Test - Winter Sports 2010

«Ca glisse au pays des merveilles» , - 0 réaction(s)

A l’approche des jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, les titres proposant des sports où on se gèle les fesses risquent d’être plusieurs sur les rangs. RTL nous propose le sien avec Winter Sports 2010, dans la grande tradition des jeux multi-épreuves. Ce n’est pas le premier jeu de cette série, et les précédents n’incitent pas forcément à l’optimisme, mais peut-être que celui-ci aura trouvé la bonne formule pour plaire à tous les amateurs de neige.

La montagne, ça vous gagne

Le menu est plein de promesses, proposant de participer aux épreuves que l’on veut, histoire d’essayer, et en plus, du jeu à plusieurs met également en avant un mode carrière et des défis. Voilà qui promet une durée de vie conséquente, ce qui se vérifie effectivement assez vite. Le mode carrière consiste en de nombreux tournois, de plus en plus longs et difficiles, qu’il vous faudra remporter pour gagner de l’expérience et débloquer ainsi des améliorations pour vos athlètes. Le principe est très habituel, mais reste efficace. On peut juste regretter qu’il n’y ait pas de personnalisation. Alors que dans la majorité des jeux on passe un temps conséquent à créer son avatar, là on prend en main des athlètes différents en fonction des épreuves, sans possibilité de choix. Bon, ok, je reconnais qu’il aurait été étrange d’utiliser le même personnage pour le bobsleigh et le patinage artistique, mais on aurait pu imaginer pouvoir, par exemple, personnaliser les tenues de son équipe, ou bien même gérer une équipe complète.

Les défis, par ailleurs, se présentent sous la forme d’une arborescence dans laquelle il faut progresser en participant à des épreuves avec des objectifs particuliers et avec quelques variations, comme par exemple attraper des étoiles disposées sur une piste de descente de ski. Plutôt sympas, ils permettent de briser la monotonie de la carrière. Seulement voilà, le jeu est pingre ! Seulement 9 types d’épreuves réparties dans 6 disciplines : ski alpin (vitesse et slalom), snowboard, patinage (vitesse et artistique), biathlon, bobsleigh et saut à ski. C’est trop peu, et on tourne vite en rond, à plus forte raison quand plusieurs épreuves se jouent de la même façon (ski et snowboard). Jouer à plusieurs est une bonne solution pour passer plus de temps sur le jeu, et c’est tout à fait faisable, en écran splitté ou en ligne. L’émulation de l’affrontement direct peut alors relancer l’intérêt pour quelques parties supplémentaires.

Premier flocon

Le jeu recherche très clairement une maniabilité arcade, très accessible, pour l’ensemble des épreuves. On peut dire que l’objectif est atteint, puisque dès les premières parties on est capable de réaliser des performances honorables. Par contre, revers de la médaille, le jeu étant très peu technique, on se retrouve rapidement à ne plus beaucoup progresser. La réussite est très diverse suivant les épreuves, et si certaines sont plutôt agréables, comme le patinage artistique qui propose une sorte de jeu musical avec les touches qui apparaissent sur la glace, d’autres laissent perplexe, comme le patinage de vitesse où j’ai gagné de nombreuses courses sans avoir rien fait pour le mériter. Sans surprise, ce sont donc les épreuves au gameplay le plus varié (le biathlon où il faut à la fois skier et tirer au fusil), ou au résultat le plus immédiat (le saut à ski) qui sont les plus agréables à jouer.

Même les descentes à ski lassent vite. Il faut connaître le parcours par cœur pour être performant, mais une fois cela fait, foncer sera suffisant. Une fois encore, c’est avant tout la radinerie en épreuves qui est responsable de l’ennui qui s’installe : plus d’épreuves (et c’était possible : curling, half pipe, hockey, luge…) aurait permis d’alterner les façons de jouer. L’habillage du jeu est toutefois sympathique, avec un speaker qui prend la peine de bien expliquer chaque type d’épreuve. La réalisation quant à elle est tout juste correcte. La modélisation des personnages n’est vraiment pas terrible, mais les environnements sont acceptables, et les animations relativement bien faites.

Bilan

On a aimé :
  • Réalisation correcte
  • Prise en main rapide
  • Bonne durée de vie
On n’a pas aimé :
  • Trop peu d’épreuves et de disciplines
  • Quelques épreuves sans intérêt
  • Très vite répétitif et lassant
Un week end à la montagne

Winter Sports 2010 propose un contenu décent, qui pourra amuser les joueurs, mais pour un temps en fin de compte réduit : on a vite l’impression de toujours faire la même chose. Ce n’est pas tant le niveau du jeu qui est à remettre en cause que sa radinerie. L’échec du titre de RTL vient tout simplement du fait que c’est un jeu multi-épreuves, et qu’il en propose beaucoup trop peu. A plusieurs joueurs, le jeu pourra rester dans la console quelques jours, mais il sera très probablement très vite oublié et n’y retournera pas ensuite.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Winter Sport 2010

Genre : Sport

Editeur : RTL Games

Développeur : Tradewest Games

Date de sortie : 27/11/2009