Après la simulation de vie avec Kinectimals ou encore la course avec Joy Ride, voici à présent la danse qui arrive sur Kinect avec ce Dance Central, l’un des jeux du lancement qui demandera le plus d’efforts physiques. Aux commandes, Harmonix, les développeurs du célèbre Rock Band, et créateurs de Guitar Hero, autant dire qu’on attendait beaucoup de Dance Central !
Simple, clair et précis
L’arrivée sur le menu du jeu fait déjà plaisir. L’interface est bien pensée, les menus sont clairs et la navigation aisée. Contrairement à bon nombre d’autres jeux Kinect, il ne faut pas rester sur un élément du menu pour le valider, mais il suffit juste de passer dessus et de le balayer de la main droite. Pour revenir en arrière, il suffit de faire la même chose avec la main gauche. On se trompe parfois de ligne parce qu’elles sont assez serrées mais ça fonctionne globalement plutôt bien. Ce qui peut déjà frapper au premier abord, c’est que l’ensemble de la playlist est accessible dès le début du jeu. Une bonne chose pour certains, peut-être un regret pour d’autres qui auraient voulu les débloquer au fur et à mesure pour un peu plus de challenge.
Qu’on se rassure, du challenge, il y en aura quand même dans Dance Central, puisque plusieurs modes de difficulté sont proposés. Au début, on n’accède qu’au mode facile et on débloquera les suivants en n’étant pas trop mauvais. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti, la chanson se lance, le personnage qui va danser arrive à l’écran (on pourra en changer dans le jeu) et nous montre les pas à faire. Dans Dance Central, tout est question de reproduction des mouvements du danseur, des chorégraphies. Il s’agit en fait d’enchaînements de mouvements à réaliser, sans autre limite que le temps de la chanson. Une bonne chose donc, il n’est pas possible de perdre dans le jeu puisque le challenge se trouvera au niveau du score réalisé sur les morceaux, couplé avec la difficulté choisie.
Apprends, et reproduis
Autre bonne idée pour accompagner les danseurs fous dans leurs chorégraphies : les cartes de mouvement. Au sein du jeu, alors que le personnage devant nous montre les mouvements à faire, des cartes défilent à droite de l’écran et présentent les prochains mouvements à réaliser. Pour ceux qui auraient déjà appris la chorégraphie par coeur, il est possible de désactiver ces cartes pour plus de challenge encore.
Si avec les cartes qui défilent, vous trouvez toujours difficile d’interpréter les mouvements en live, vous pouvez toujours les apprendre plus calmement dans le mode “On décompose” qui porte bien son nom. Pour chaque morceau, l’activation de ce mode permet au joueur de comprendre les mouvements à réaliser en segmentant le morceau et en répétant chaque mouvement indépendamment 3 fois, avec un coach qui nous indique si on est dans la vibe ou pas. Si là encore on a du mal, il est encore possible de ralentir le temps afin de bien voir ce qu’il faut faire. Et puis, au cas où on ne réalise pas bien la chose, les parties du corps qui font défaut sont entourées en rouge à l’écran, comme en mode de jeu classique d’ailleurs. Il est ainsi possible de voir si notre jambe droite est mal placée ou si le bras droit est trop incliné par rapport à ce qui est demandé. En plus du personnage à l’écran, notre silhouette (celle qui est reconnue par Kinect) est affichée à droite de l’écran. Vous l’aurez compris, même les plus piètres danseurs peuvent apprendre les mouvements à leur rythme, en les répétant 20 fois s’il le faut. A contrario, les meilleurs pourront faire fi des cartes et se lancer dans le mode difficile où les mouvements à faire sont d’autant plus corsés. Si en mode facile on bouge les bras et les jambes plutôt facilement, le mode difficile demandera plus de coordination, plus de rapidité, de précision et plus de mouvements d’avant en arrière, en plus de ceux de gauche à droite. Les dernières chansons de la playlist en mode difficile demanderont vraiment du temps avant d’être réussies convenablement avec les 5 étoiles, la note maximale accordées pour les morceaux. Tout un programme !