Pas plus tard qu’hier, Sony dévoilait les résultats de son dernier exercice financier, dans lequel on découvrait que la firme avait vendu 4,5 millions de PS5 au cours du premier trimestre 2024, manquant ainsi de peu son objectif de 21 millions de consoles écoulées au cours de l’année fiscale 2023.
Mais alors que Microsoft ne donne de son côté plus les chiffres de ventes de ses machines depuis bien longtemps, il apparaît aujourd’hui que la console de Sony devancerait toujours très largement les ventes de Xbox.
Sans grosse surprise, les ventes de consoles Xbox ne performent pas aussi bien que celles de PlayStation
C’est ce qu’affirme l’analyste et directeur de Niko Partners Daniel Ahmad sur Twitter, qui indique qu’il se vend presque cinq fois plus de PS5 que de Xbox Series X|S durant cette même période.
Selon ces estimations, cela voudrait dire que Microsoft aurait vendu moins d’un million de machines au cours du premier trimestre 2024, contre 4,5 millions de PS5 pour Sony. Les chiffres de Microsoft n’étant plus communiqués, c’est une donnée intéressante qui nous est partagée aujourd’hui pour l’analyste qui dispose des chiffres du marché.
Pour rappel, Xbox annonçait récemment une baisse de 31 % de son chiffre d’affaires lié au hardware, à cause de la baisse du volume de consoles vendues au cours de ce trimestre, tandis que l’entreprise s’attend à une nouvelle baisse au prochain trimestre.
De son côté, Sony indiquait hier avoir vendu au total 59,2 millions de PS5 au 31 mars 2024, un chiffre légèrement inférieur à celui de la PS4 pour la même période, qui était de 60 millions de machines écoulées ; PlayStation ne s’attend d’ailleurs pas à ce que les ventes de PS5 dépassent celles de la PS4 dans l’année à venir.
5. The PlayStation 5 shipped 4.5 million units in the last quarter. According to our estimates, this is almost 5x more than the Xbox Series X|S shipped in the same period.
(This is a bonus one for the console warriors + my rent is due)
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) May 14, 2024