Après insulter les vainqueurs en online, le zigouillage de zombies est l’activité préférée des joueurs selon un sondage réalisé par le très sérieux zombiesabousiller.com.
Pour diverses raisons aussi pécuniaires que stratégiques, de nombreux éditeurs se sont lancés dans la charcuterie cadavérique, avec plus ou moins de succès commercial et/ou d’estime.
C’est donc dans un univers où les séries Left 4 Dead et Dead Rising règnent en maîtres, que Undead Studios se lance dans le genre avec une approche de survie.
La question qui va donc se poser ne sera pas de savoir si le jeu survivra à la concurrence farouche, mais bel et bien si vous survivrez aux crises de nerfs causées par State of Decay...
Zombieland
State of Decay est un jeu en monde ouvert et dont on pourrait comparer le déroulement à un GTA IV (toutes proportions gardées, bien évidemment).
Vous contrôlerez un survivant à l’aube d’une catastrophe zombifique. Votre objectif sera de survivre, de trouver d’autres survivants, d’établir des bases, des avants-postes afin de conserver au mieux vos chances de survie pour vous et vos comparses.
Le jeu est bourré de trucs sympathiques tels que le fait qu’on puisse changer de personnage parmi les membres de son groupe, faire monter les caractéristiques de chacun, le fait qu’il faille gérer la fatigue, le monde ouvert... Des idées qui effleureront peut-être ce qui va être proposé sur le prochain Dead Rising 3 qui sera lui aussi en monde ouvert.
La prise en main demandera un petit temps d’adaptation pour se faire aux diverses actions à pied ou en véhicule terrestre (pas de bateau, ni d’appareil aérien). On se demande d’ailleurs la réelle utilité de certaines d’entre elles comme ce qu’on pourrait qualifier d’émoticônes, puisque le jeu étant solo uniquement, elles ne serviront pas à grand-chose avec les PNJs.
Les zombies étant de bons teubés, ils ne réagiront qu’à la vision, mais aussi, et c’est un des aspects mis en avant par le titre, au son.
Durant votre randonnée lors des nombreuses heures de jeu, vous devrez vous déplacer prudemment, fouiller des lieux pour récupérer des armes, munitions, objets, ou encore des éléments essentiels (nourriture, munitions, médicaments, matériaux et carburant) qui seront essentiels à la survie de votre communauté et à son expansion. En effet, chaque jour dans le jeu (attention, si vous ne jouez pas, vos ressources seront quand même décomptées), une quantité de chaque type de ces éléments seront automatiquement prélevés (selon essentiellement le nombre de survivants dans votre groupe, mais aussi leur état). Le reste, vous pourrez le conserver pour le jour suivant, ou encore l’utiliser pour construire de nouvelles installations dans votre camp, faire évoluer celles existantes, ou faire un peu de troc avec d’autres groupes de survivants.
La vie ne sera pas du tout tranquille pour le joueur, puisque des missions annexes viendront très fréquemment faire un petit coucou. En soi, elles ne sont pas essentielles, mais ne pas les effectuer risque de faire perdre le moral à vos troupes, mais aussi de ne pas vous faire aimer des autres communautés (qui pourront vous rejoindre si la barre de confiance est totalement pleine)...