Dead Cells : la déclaration de fin de suivi du jeu rend furieux le fondateur du studio

«OutchD’être celle des» le 12 février @ 17:272024-02-12T17:30:19+01:00" - 2 réaction(s)

Depuis son lancement en 2017 en accès anticipé, puis la sortie de la version 1.0 en 2018, Dead Cells a été activement soutenu. L’année dernière, le célèbre roguelite a accueilli un DLC assez conséquent sur le thème de Castlevania et s’apprête cette année à déployer son ultime mise à jour. Cependant, l’arrêt du suivi de Dead Cells n’est absolument pas du goût du fondateur du studio, qui a quitté Motion Twin en 2020 pour former Deepnight Games.

La fin du suivi de Dead Cells rend furieux le fondateur du studio, qui donne un autre son de cloche

En 2019, des membres de Motion Twin ont créé un nouveau studio appelé Evil Empire pour continuer de supporter Dead Cells via des mises à jour. Cependant, Motion Twin a récemment annoncé que la mise à jour 35, qui sera la dernière, signera également la fin des cinq années de collaboration entre le studio et Evil Empire.

Après une incroyable collaboration de cinq ans pour apporter du contenu supplémentaire à Dead Cells, Evil Empire va poursuivre de nouvelles aventures, et nous sommes impatients de voir ce qu’ils vont inventer.

Cette décision n’est cependant pas du goût de Sébastien Benard, le fondateur de Motion Twin qui a travaillé pour le studio de 2001 à 2020. PCGamesN a en effet repéré sur le Discord de Dead Cells qu’un joueur a cherché à connaître l’avis de Sébastien Benard sur la situation, interpellation à laquelle il a répondu durement.

Puisque vous me posez la question, je dirais que [Motion Twin] a fait le pire mouvement de trou du cul imaginable contre Dead Cells et [Evil Empire]. Ayant vu de près la situation derrière la scène, je peux honnêtement dire que je suis heureux de ne plus en faire partie. La déclaration officielle est du marketing à la con totale, la façon dont cette situation s’est produite est d’un tout autre niveau. Je n’aurais jamais imaginé que mon ancien studio coopératif se révélerait être des gens aussi cupides. Je souhaite le meilleur à [Evil Empire] pour la suite, et j’espère que les gens qui y travaillent survivront à cette soudaine coupure économique.

Sébastien Benard n’est pas resté en bons termes avec le studio. Dans un blog posté sur le site Internet de Deepnight en 2020, il expliquait avoir prototypé une douzaine de jeux, « mais aucun n’a été validé pour devenir un véritable jeu Motion Twin ».

Bien sûr, je n’étais pas le seul à créer des prototypes, mais rien n’a été promu au rang de projet global.

Au fur et à mesure que les mois passaient et que rien ne se passait, mes relations avec l’équipe devenaient de plus en plus compliquées. Tellement compliquées, en fait, qu’elles ont finalement abouti à mon départ forcé, puisqu’on m’a demandé de partir en décembre 2019.

Reste à voir si nous apprendrons que la fin du support de Dead Cells est en effet le résultat d’une « coupure économique ». Quoi qu’il en soit, Dead Cells va laisser place à Windblown, un rogue-like d’action jouable en coopération. Sa sortie est prévue pour 2024 en accès anticipé sur Steam. Nuclear Blaze, le premier jeu de Deepnight Games, est disponible sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC.

Dead Cells

Accueil > News

Dead Cells

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Motion Twin

Développeur : Motion Twin

Date de sortie : 7 août 2018

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch

2 reactions

Ricos79

12 fév 2024 @ 19:47

Moi je vois une bonne grosse dose de seum comme disent les jeunes...

Tu ne voulais pas que le suivi s’arrête ? FALLAIT PAS TE BARRER !

Peut-être que le studio veut juste passer à autre chose après 6 ans...

ilyon

14 fév 2024 @ 09:39

Motion Twin c’est une SCOP, une espèce d’utopie communiste fonctionnelle, car elle égalise des gens qui sont globalement au même niveau intellectuel et technique. En gros le système, c’est une validation systématique par le groupe de toutes les orientations, de l’emprunt de 15 millions à la couleur du PQ. Le groupe décide (bien évidemment c’est un schéma volontairement outrancier). Je crois que le gars en question a été remercié par le groupe qui a pris le melon en même temps que le fomo avec le succès éclair de Dead Cells.