La fin de la « ruée vers l’or » pour les indépendants ne visait pas que le Xbox Game Pass

«Oh ?» le 3 avril @ 17:332024-04-03T17:33:38+02:00" - 12 réaction(s)

Mise à jour de l’article le 3 avril 2024 à 17:33

Chris Bourassa, le directeur de Darkest Dungeon, a précisé dans un second temps dans une interview donnée à Gamer Social Club que son commentaire concernant la « ruée vers l’or » concernait la globalité de la situation du financement de l’industrie et ne concernait pas juste le Xbox Game Pass ou encore Epic Games Store.

Mon commentaire sur la ruée vers l’or se voulait une évaluation globale de la situation du financement de l’industrie - comme je l’ai dit, il est plus difficile d’aligner des contrats, leur taille moyenne a diminué et de nombreuses entreprises sont confrontées à des licenciements.

Casey Yano, le co-fondateur de Mega Crit Games, a de son côté ajouté quelques précisions.

Les offres [Epic] ont perdu de leur valeur. Les offres Game Pass sont un peu plus nébuleuses, car il y a peu de données disponibles, beaucoup plus discrètes. Je connais deux studios qui ont conclu d’excellents accords (l’année dernière).

Ce n’est pas qu’il n’y a pas d’argent ou que le financement est impossible, mais les éditeurs et les détenteurs de plateformes sont beaucoup plus conservateurs.

Toujours selon lui, de nombreux développeurs avec qui il a pu s’entretenir recherchent des sources de financement. Malheureusement, de trop nombreuses petites équipes n’y parviennent pas.

Article original du 29 mars 2024 publié à 9h31

Si ces dernières années nous avons régulièrement entendu que, sans le Xbox Game Pass, certains jeux indépendants n’auraient pas pu voir le jour et encore moins rencontrer le succès, il semble aujourd’hui que les places se font de plus en plus rares.

« La Ruée vers l’or est terminée »

Dans une interview recueillie récemment dans le cadre de la GDC et mise en avant par PC Gamer, Casey Yano, cofondateur de Mega Crit, a en effet déclaré que les accords sur lesquels certains petits développeurs se sont appuyés ces dernières années pour obtenir des fonds n’étaient plus ce qu’ils étaient.

Le développeur de Slay The Spire parle ici des deals d’exclusivité Epic Games Store ou encore du Xbox Game Pass et évoque que plusieurs développeurs se sont vus annuler des contrats :

J’ai parlé à au moins cinq petites équipes, de 35 personnes et moins, pendant la GDC, et ils me disent : des coupes, des coupes, des coupes, des financements annulés, des discussions qui duraient depuis un an, annulées

[...]

On dirait que c’est la merde. Nous sommes vraiment très privilégiés de pouvoir nous autofinancer. Sinon, j’aurais très, très, très peur en ce moment

Chris Bourassa, directeur de Darkest Dungeons chez Red Hook Studios, affirme de son côté que les offres de Microsoft pour intégrer des jeux au Xbox Game Pass ont « perdu de leur ampleur » depuis le lancement du service et qu’il en est de même pour celles d’Epic :

La ruée vers l’or est terminée. Je viens des territoires du Nord-Ouest. La ville d’où je viens a été construite sur l’or, puis ils ont trouvé des diamants plus au nord. Peut-être qu’un autre changement de paradigme nous attend, mais je pense vraiment que l’ampleur des contrats dont j’entends parler est nettement inférieure à ce qu’elle était à cette époque. Il est certain que nous avons obtenu notre contrat avec Epic au bon moment.

Évidemment, il faut garder en tête que chaque situation est différente et que l’expérience des uns n’est pas forcément celle des autres.

Comme indiqué récemment par le développeur de PlateUp, le Game Pass est un moyen évident de permettre au plus grand nombre de découvrir un jeu, mais les places sont visiblement de plus en plus rares pour se voir offrir le soutien de Microsoft ou celui d’Epic Games.

Xbox Game Pass

Accueil > News

12 reactions

avatar

Aurelius

29 mar 2024 @ 09:50

Faut peut-être aussi que les jeux arrivent à convaincre, non ? Ca m’étonnerait qu’avant c’était « portes ouvertes » à tous les étages.

Dhusara

29 mar 2024 @ 10:54

les offres de Microsoft pour intégrer des jeux au Xbox Game Pass ont « perdu de leur ampleur » depuis le lancement du service et qu’il en est de même pour celles d’Epic

De toute façon, pour n’importe quel service ou boutique : quand on est challenger on essaye de séduire l’industrie en finançant, en rognant sur les marges. Puis quand on est en position de force, on devient beaucoup plus dur dans les deals, et on impose des tarifs aux producteurs. C’est comme ça partout, que ce soit dans le cinéma, l’alimentaire, l’informatique... Ce qui est étonnant par contre, c’est que ni le GamePass, ni le Epic Game Store n’est en position de force. Epic communique de façon assez honnête et assume le fait d’être en déficit avec leur boutique. Microsoft c’est plus mystérieux (même si on sait que le nombre d’abonnés stagne voir diminue).

avatar

Thom B.

29 mar 2024 @ 11:15

c’est le principe d’une grosse société quand elle se lance dans un domaine. comme temu actuellement qui vend à perte. le but est de devenir essentiel, puis devenir rentable.

cf : amazon, netflix, temu, tiktok, youtube, etc...

avatar

jean-seb

29 mar 2024 @ 11:19

C’est aussi que le marché s’est ouvert, il y a de plus en plus d’indés, donc forcément il faut faire des choix, il y a pas de place pour tout le monde. Le gamepass a été et est encore un vrai boost pour bcp de devs, bvp de pépites ont vu le jour grace au gamepass, mais il faut une selection et heureusement.

@dhusara : « microsoft c’est mystérieux meme si on sait que le nombre d’abonnés stagne voir diminue » Si c’est mystérieux, tu ne sais rien. Et aux dernière nouvelles lors du bussiness update , le gamepass est à 34 millions, donc ca baisse pas, à chaque annonce ça progresse.

avatar

Yubah

29 mar 2024 @ 11:48

@jean-seb le nombre d’abonnés est de 34M avec le Core inclus, or le Core, ex Gold, en avril 2022, c’était 12M contre 22M d’abonnés GP, soit la même chose qu’en 2024

Dhusara

29 mar 2024 @ 11:48

Et aux dernière nouvelles lors du bussiness update , le gamepass est à 34 millions, donc ca baisse pas, à chaque annonce ça progresse.

Euh... Il y a un mélange maintenant entre les abonnés Xbox Live (devenu Gamepass Core) et les abonnés Gamepass. Et selon la méthode de calcul, le nombre d’abonnés diminue. Et dans le meilleur des cas, ça stagne sérieusement, même en ne prenant pas en compte les abonnés Live Gold.

avatar

Dreik

29 mar 2024 @ 11:59

Et oui terminé de prendre le client en otage d’une plate forme moisit, aux fonctionnalités archaïques qui ne bonifient en rien la qualité de service rendu au client qui vous fait vivre et tout ça pour le même prix que sur steam.

Plus tu leur en donnes plus ils en veulent, la démat qui permet de toucher le plus grand nombre à moindre cout, de faire des économies de distribution, de publicité et d’augmenter ses profits par rapport à la vente physique et j’en passe (sans oublier l’accès anticipé, qui se multiplient au point de devenir la norme chez les indé) devraient pourtant se suffire à eux-mêmes.

Franchement je ne vais pas pleurer tant les abus et les dérives ont été nombreux et le client traité comme la 5 eme roue du carrosse, alors qu’il est le cœur nucléaire qui permet à tout ce petit monde de faire de l’oseille.

avatar

Beyllionaire

29 mar 2024 @ 19:00

@Dhusara Normal. Y’a une limite au fait d’ouvrir le robinet sans le fermer. Même les entreprises les plus riches doivent réduire la voilure après un certains temps, surtout si ça n’a pas eu l’effet escompté. En l’occurrence Gamepass existe depuis 7 ans et n’a toujours pas atteint tous ses objectifs donc ils doivent arrêter les frais en réduisant le fric qu’ils donnent aux indés.

Pareil pour Epic. Malgré la stratégie d’exclus et de jeux gratuits qu’ils ont depuis plusieurs années maintenant, ils sont encore loin de Steam. c’est dur de déloger les leaders.

Après c’est vrai aussi que donner de l’argent aux indés ça a stimulé le secteur donc plus de petits studios donc forcément tout le monde n’aura pas l’argent.

avatar

Talion

29 mar 2024 @ 21:24

C’est vrai que Sony a pas ce genre de problèmes ils donnent quasiment rien aux studios indé et se contentent de faire des suites et des remakes. Comme les gens sont des casus ça suffit pour vendre en profitant du parc de consoles PS4 déjà installé. Xbox ne font pas assez de marketing et se confrontent aux goûts médiocre du grand public. D’ où le rachat d’ ABK pour vendre du call of par palettes et tenter de booster les abos au gamepass

avatar

Beyllionaire

30 mar 2024 @ 12:42

@Talion

J’ai rarement lu un commentaire aussi fanboy.

12