J’ai envie de dire il se foute un peu beaucoup de nous parce que le coup des nouvelles licence est franchement fumeux. S’ils avaient voulu sortir des nouvelles licence il l’aurait fait sur cette gen mais comme ils sont frileux et que c’est gens sont content tant que le pognon rentre.
Je pense quand même qu’Ubisoft a son mot à dire concernant les nouvelles licences. Parce qu’uniquement sur cette gen, si l’on enlève les jeux qui suivent la mode ou des personnalités (exit Your Shape et Shaun White Snowboarding, donc) et les adaptations vidéo-ludiques (exit Beowulf, Avatar, NCIS, Scott Pilgrim, etc.) il reste tout de même pas mal de nouvelles IP dont, entre autres :
- Assassin’s Creed, Rocksmith, Blazing Angels, Enchanted Arms, et Ruse sur 360 en boîte ;
- From Dust, Babel Rising, I am Alive, Zeit² et Outland sur le XBLA ;
- Red Steel, No More Heroes et Just Dance sur Wii.
J’ai considéré que Just Dance ne surfait pas sur la popularité des jeux de danse puisque de mémoire, c’est justement ce jeu qui l’a créée, et j’ai aussi considéré que Rocksmith était assez différent des autres jeux du même genre pour le garder dans la liste (exhaustive, je le rappelle). Et à cela s’ajoutent encore quelques bonnes suites ou reboots (je pense à Rayman Origins par exemple). Après je dit pas que c’est exceptionnel et que la qualité des jeux suit forcément, mais pour un éditeur qui détenait déjà pas mal de licences juteuses auparavant, je trouve que ça aurait pu être pire. AMHA.
Pour ma part je pense qu’il devrait arrêter avec leurs discours vaseux du genre ou vous invente pas de nouvelle licence c’est pas notre faute mais c’est à cause des constructeurs alors que nous on voudrait vraiment sortir de nouvelle licence
Le truc, c’est que ce n’est pas uniquement à cause des constructeurs qu’ils ne sortent pas de nouvelles licences, mais bel et bien aussi à cause des consommateurs. On ne compte plus les nouvelles licences pourtant de qualité qui bident plus ou moins à leur sortie : Mirror’s Edge, Enslaved : Odyssey to the West, Bulletstorm, Majin and the Forsaken Kingdom, Rayman Origins, Blur, Alan Wake et d’autres encore, au moins aussi nombreuses que les doigts de la déesse Vishnou.
Alors, toujours la faute aux éditeurs ? Ils ne prennent aucun risque ? Non. Ils prennent peu de risques ? Oui. Mais peut-on vraiment leur en vouloir quand on voit comment sont généralement reçus leur nouvelles licences ? Les joueurs (pas tous, hein, ne m’agressez pas tout de suite) jouent avant tout à une licence, à un nom, à un genre, à un studio, à un phénomène. Une fois qu’on a compris ça, faut arrêter d’attendre des miracles de chaque nouveau jeu puisque les éditeurs, qui ont eux aussi compris la chose, préfère pérenniser l’entreprise que de jouer avec le feu en investissant dans des projets dont on doute des bénéfices qu’ils produiront.
Je pense qu’aujourd’hui, quand un éditeur finance un projet original mais inconnu, il n’espère même plus faire de profits mais simplement améliorer l’image de la marque, histoire de pouvoir dire par la suite « Vous voyez, chez nous, on cherche vraiment à créer quelque chose de complètement nouveau, à dépasser de nouvelles frontières, à créer des expériences insolites. C’est un peu le nouveau mot d’ordre pour tout les jeux actuellement en développement. » Évidemment, ce genre de déclarations ne sert pas à promouvoir ledit jeu original, mais bien à booster les ventes des gros jeux du même éditeur puisque l’image de la marque étant améliorée, les autres produits se vendent plus facilement.