Ubisoft : les nouvelles consoles sont en retard

«Un risque pour la créativité» le 23 juillet 2012 @ 13:562012-07-23T18:34:47+02:00" - 8 réaction(s)

Dans un entretien avec Gamasutra, le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot parle de la stratégie de Sony et de Microsoft d’avoir allongé la durée de vie des Xbox 360 et PS3. Une position que Square a prise également puisque son directeur technique disait que faire durer la gen actuelle est une erreur.

« Ce que nous avons loupé, c’est d’avoir une nouvelle console tous les cinq ans » déclare Yves Guillemot. « Nous avons été pénalisés par le manque de nouvelles consoles sur le marché. Je comprends que les fabricants n’en veulent pas si souvent parce que c’est cher, mais il est important pour toute l’industrie d’avoir de nouvelles consoles, car ça contribue à la créativité. »

« Il y a beaucoup moins de risque pour nous de créer de nouvelles propriétés intellectuelles et nouveaux produits quand nous sommes dans le début d’une nouvelle génération » dit-il. « Nos clients sont très ouverts à de nouvelles choses et ils courent vraiment après ce qu’il y a de mieux .... A la fin d’une génération de console, ils veulent de nouvelles choses, mais ils n’achètent pas ces nouvelles choses aussi abondamment. ils savent que leurs amis jouent à Call of Duty ou Assassin ’s Creed alors ils y vont pour cela. La fin d’un cycle est vraiment très difficile. »

« Si vous ne pouvez pas prendre de risques parce que les gens n’achètent pas, vous n’innovez pas. Et si vous n’innovez pas, les clients s’ennuient. »

Il semblerait que les voix des éditeurs s’élèvent de plus en plus, et ces déclarations seront assurément lues par les deux constructeurs rivaux qui, selon les bruits de couloir, devraient sortir leurs consoles en 2013...

Business

Accueil > Xbox One / Xbox…

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

8 reactions

XF Kephren

23 jui 2012 @ 14:30

J’ai envie de dire il se foute un peu beaucoup de nous parce que le coup des nouvelles licence est franchement fumeux. S’ils avaient voulu sortir des nouvelles licence il l’aurait fait sur cette gen mais comme ils sont frileux et que c’est gens sont content tant que le pognon rentre. Pour ma part je pense qu’il devrait arrêter avec leurs discours vaseux du genre ou vous invente pas de nouvelle licence c’est pas notre faute mais c’est à cause des constructeurs alors que nous on voudrait vraiment sortir de nouvelle licence:’-(

Hoss

23 jui 2012 @ 15:31

@ Kephren : ceci dit, je trouve ses propos très justes sur les deux points qu’il aborde : la nouveauté d’une console devrait entraîner pour les joueurs l’envie de nouveautés dans les jeux ; les joueurs se jettent sur chaque call of duty ! Et pas sur le reste !

XF Kephren

23 jui 2012 @ 16:16

Hoss il est certains que les joueurs tous sur Call of Duty mais franchement tu penses pas qu’ils sont juste un peu frileux parce watch dog de chez ubi par exemple et une nouvelle franchise après que cela marche ou pas c’est comme si un constructeur automobile ne sortait pas de nouveaux modèle tant que l’on aura pas découvert un nouveau carburant. Ensuite pour ce qui est de la prise de risque je pense que même avec une prochaine gen il devrait pas être énorme. Parce qu’on aura droit à des eniemes COD, BATTELFIELD, Assasins Creed on verra bien mais je suis pas super optimiste quand à l’apparition de nouvelle licence avec les nouvelles machine. Enfin on verra bien j’espère me tromper.

ragnar

23 jui 2012 @ 17:19

même si ubisoft disent le contraire watch dog ne peu pas ce faire sur les consoles actuel,.;-) donc pour moi c’est une nouvelle ip seulement pour la 720 ps4 et surement aussi sur pc..mais surtout pas pour la ps360...

SuperNael

23 jui 2012 @ 20:55

car ça contribue à la créativité. »

Just Dance ? Lapin Crétin ? :’-)):’-))

Tipiak

23 jui 2012 @ 22:28

J’ai envie de dire il se foute un peu beaucoup de nous parce que le coup des nouvelles licence est franchement fumeux. S’ils avaient voulu sortir des nouvelles licence il l’aurait fait sur cette gen mais comme ils sont frileux et que c’est gens sont content tant que le pognon rentre.

Je pense quand même qu’Ubisoft a son mot à dire concernant les nouvelles licences. Parce qu’uniquement sur cette gen, si l’on enlève les jeux qui suivent la mode ou des personnalités (exit Your Shape et Shaun White Snowboarding, donc) et les adaptations vidéo-ludiques (exit Beowulf, Avatar, NCIS, Scott Pilgrim, etc.) il reste tout de même pas mal de nouvelles IP dont, entre autres :

- Assassin’s Creed, Rocksmith, Blazing Angels, Enchanted Arms, et Ruse sur 360 en boîte ; - From Dust, Babel Rising, I am Alive, Zeit² et Outland sur le XBLA ; - Red Steel, No More Heroes et Just Dance sur Wii.

J’ai considéré que Just Dance ne surfait pas sur la popularité des jeux de danse puisque de mémoire, c’est justement ce jeu qui l’a créée, et j’ai aussi considéré que Rocksmith était assez différent des autres jeux du même genre pour le garder dans la liste (exhaustive, je le rappelle). Et à cela s’ajoutent encore quelques bonnes suites ou reboots (je pense à Rayman Origins par exemple). Après je dit pas que c’est exceptionnel et que la qualité des jeux suit forcément, mais pour un éditeur qui détenait déjà pas mal de licences juteuses auparavant, je trouve que ça aurait pu être pire. AMHA.

Pour ma part je pense qu’il devrait arrêter avec leurs discours vaseux du genre ou vous invente pas de nouvelle licence c’est pas notre faute mais c’est à cause des constructeurs alors que nous on voudrait vraiment sortir de nouvelle licence:’-(

Le truc, c’est que ce n’est pas uniquement à cause des constructeurs qu’ils ne sortent pas de nouvelles licences, mais bel et bien aussi à cause des consommateurs. On ne compte plus les nouvelles licences pourtant de qualité qui bident plus ou moins à leur sortie : Mirror’s Edge, Enslaved : Odyssey to the West, Bulletstorm, Majin and the Forsaken Kingdom, Rayman Origins, Blur, Alan Wake et d’autres encore, au moins aussi nombreuses que les doigts de la déesse Vishnou.

Alors, toujours la faute aux éditeurs ? Ils ne prennent aucun risque ? Non. Ils prennent peu de risques ? Oui. Mais peut-on vraiment leur en vouloir quand on voit comment sont généralement reçus leur nouvelles licences ? Les joueurs (pas tous, hein, ne m’agressez pas tout de suite) jouent avant tout à une licence, à un nom, à un genre, à un studio, à un phénomène. Une fois qu’on a compris ça, faut arrêter d’attendre des miracles de chaque nouveau jeu puisque les éditeurs, qui ont eux aussi compris la chose, préfère pérenniser l’entreprise que de jouer avec le feu en investissant dans des projets dont on doute des bénéfices qu’ils produiront.

Je pense qu’aujourd’hui, quand un éditeur finance un projet original mais inconnu, il n’espère même plus faire de profits mais simplement améliorer l’image de la marque, histoire de pouvoir dire par la suite « Vous voyez, chez nous, on cherche vraiment à créer quelque chose de complètement nouveau, à dépasser de nouvelles frontières, à créer des expériences insolites. C’est un peu le nouveau mot d’ordre pour tout les jeux actuellement en développement. » Évidemment, ce genre de déclarations ne sert pas à promouvoir ledit jeu original, mais bien à booster les ventes des gros jeux du même éditeur puisque l’image de la marque étant améliorée, les autres produits se vendent plus facilement.

Gael Fluide

24 jui 2012 @ 12:07

Ils ont trop fait tirer la 360, c’est pas une question de nouvelles licences c’est une question de capacités. Ils auraient bien plus de possibilités et de libertés pour de nouvelles licences sur next gen (et pour watch dog je vois pas en quoi c’est une nouvelle license, c’est juste un GTA like revu en mode futuriste proposant un meilleur mode de combat mais la 360 ne peut pas donner plus que ce qu’elle a ds le ventre...)

Sanasoke

24 jui 2012 @ 12:43

Je suis entièrement d’accord avec les propos de Yves Guillemot . L’arrivée d’une nouvelle gén permet aux développeurs de se dépasser , de faire s’exprimer davantage la créativité et aller plus loin dans l’immersion et dans le gameplay . Pour moi la nouvelle génération en 2013 est en retard pile poil d’un an !

Si elle avait été annoncée en juin à l’e3 , avec tous les nouveaux jeux en nouvelle génération ça aurait été formidable avec une sortie pour la fin d’année histoire d’avoir les hitman , les dishonroed etc avec les graphismes nouvelle gén. Avec une nouvelle génération on peut voir l’émergence de nouvelles licences qui étaient avant dans les cartons car il y avait pas les moyens techniques de diffuser le jeu jusqu’aux consoles pour rembourser le coût de r&d .

« Alors, toujours la faute aux éditeurs ? Ils ne prennent aucun risque ? Non. Ils prennent peu de risques ? Oui. Mais peut-on vraiment leur en vouloir quand on voit comment sont généralement reçus leur nouvelles licences ? Les joueurs (pas tous, hein, ne m’agressez pas tout de suite) jouent avant tout à une licence, à un nom, à un genre, à un studio, à un phénomène. Une fois qu’on a compris ça, faut arrêter d’attendre des miracles de chaque nouveau jeu puisque les éditeurs, qui ont eux aussi compris la chose, préfère pérenniser l’entreprise que de jouer avec le feu en investissant dans des projets dont on doute des bénéfices qu’ils produiront. »

Il faut savoir aussi que la crise économique ne pousse pas tous les studios à créer de nouvelles licences malheureusement . Donc on préfère du AAA fps à la mode pour être sur d’en vendre quelques palettes . Ce que j’aime chez Ubisoft , en essayant de rester le plus objectif possible , c’est qu’ils ont à la fois des AAA comme AC , Splinter cell , les just dance etc.. Mais ils proposent sur le xbla des supers jeux totalement nouveaux comme le superbe From Dust et le super sympa I am Alive . Avec le dématérialisé ils peuvent être moins en danger .