PS4 : Sortie EU début 2014 et plus puissante que la Xbox

«Sortie fin 2013 aux US et JP» le 1er février 2013 @ 16:402013-02-01T23:16:19+01:00" - 18 réaction(s)

C’est au tour de Edge de dévoiler quelques informations par l’intermédiaire proche des deux nouvelles consoles de Sony et Microsoft.

Il semblerait que la PS4, qui doit être dévoilée le 20 février, sortirait pour la fin d’année aux US et au Japon mais concernant l’Europe, il faudrait attendre le début d’année 2014 suite aux complexités du réseau de distribution de notre continent.

La nouvelle console de Sony embarquerait un nouveau pad du même gabarit que la Dualshock mais proposerait un pavé tactile (même technoologie que le pavé arrière de la PS Vita), comme nous en parlions il y a peu, à la place des boutons Start, Select et PS. Le bouton partagé, déjà evoqué ici, sera bien présent et permettrait de prendre des captures d’écran et de diffuser des vidéos sur le net. La console serait capable d’enregistrer en continu, sans perte de qualité, les 15 dernières minutes d’une partie. Un enregistrement qui serait éditable pour le mettre en ligne.

On apprend également que la PS4 proposerait une Playstation Eye améliorée pour garder la compatibilité avec le Move. Par contre, rien n’est certain si la caméra sera en vente avec la console ou non.

La source confirme que les développeurs sont satisfaits de la nouvelle architecture de la console contrairement à la PS3. Et la source pense que la PS4 serait plus puissante que la Xbox One / Xbox 720, en effet la nouvelle Playstation embarquerait 4Go de Ram GDDR5 tandis que sa rivale proposerait 8Go de RAM mais en DDR3. Les taux de transfert seraient donc plus faibles pour cette dernière.

Il indique que la PS4 serait donc plus facile à maîtriser que la nouvelle Xbox mais qu’il y aurait peu de différences sur les jeux multi-plateformes.

Concernant la Xbox One / Xbox 720, il se murmure chez Polygon que Microsoft est au courant du planning de Sony et que l’annonce pourrait avoir lieu ce printemps, probablement un mois après l’annonce de la PS4, le 20 février .

Toutefois Microsoft s’est permis cette déclaration aujourd’hui : « La victoire ne va pas à ceux qui font le plus de bruit, mais à ceux qui ont le plus gros impact ».

L’année s’annonce chaude mais pour nous, Européens, cela peut procurer une attente bien longue si les dates de sorties se confirment...

Rumeur

Accueil > Xbox One / Xbox…

Rumeur

Les rumeurs de prochains jeux, les potins, bruits de couloirs et autres fuites, c’est ici !

18 reactions

Batiston

02 fév 2013 @ 01:11

A ne pas confondre DDR et GDDR
>> DDR c’est la ram telle qu’on la connait en barrettes.
>> GDDR c’est la mémoire vive d’une carte graphique.

Donc les 2 consoles auront de la DDR3 car la DDR4 n’est pas encore sorti et serait même beaucoup trop chère. De ce fait, on sait ne pas combien de ram disposera le PS4, surement 8Go de DDR3 comme la futur XBOX.

Sinon 4Go de GDDR5 c’est pas mal pour une carte graphique, mais ça ne fait pas tout non plus.

@Crossbones, j’espère que ça ne sera pas une AMD HD 8750 (la descendante d’une HD 7750), c’est du bas de gamme, même modifié et overclocké. Bien qu’elle n’existe pas encore mais connaissant AMD, c’est comme ça qu’il fonctionne...

Ah spéculation, quand tu nous tiens^^

avatar

Crossbones

02 fév 2013 @ 10:06

@Ezekiel.666 le bus mémoire serait 256bit sur les 2 consoles ;-) évidemment, on voudrait tous une GTX 680 ou même une HD 7970... mais c’est impossible pour plusieurs raisons : 1)ce genre de puces reste chère, même vendu en masse... 2)leurs TDP est souvent proche des 300 Watts, impossible d’en avoir une sans faire fondre la console(pour rappel, celui de la 360 était de 203W en 2005) 3)et pour finir la surface occupé en mm2(variant en fonction de la finesse de gravure)... car oui, une console c’est une petite boîte et l’espace disponible est par conséquent limité...

@Batiston C’est presque ça pour la mémoire chef ;-) *la DDR(Dual Data Rate) est une mémoire sytème, c’est à dire servant principalement au processeur... généralement avec une meilleure latence pour celui ci(temps de réponse en nano-seconde) *la GDDR(G pour graphic) sert principalement aux cartes graphiques grâce à un débit de transfert en GO/sec plus élevé(même si, microsoft a utilisé la GDDR3 pour tous le système sur 360)

la PS4 se dirige vers 4GO de GDDR5(rapide en débit pour le GPU mais au temps de latence moins idéal pour le CPU) alors que la Xbox opterait plutôt pour 8GO de DDR3(plus lente en débit pour le GPU mais au temps réponse plus idéal pour le CPU)

hélas pour toi, j’ai bien peur qu’on se dirige vers une HD 8750... c’est du moyen de gamme certes, mais il ne faut pas oublier que la xbox opte pour un CPU et GPU fusionné ce qui rajoute des contraintes... plusieurs indices nous ont été donnés déja : *la puce ne serait pas encore dévoilé par AMD(= HD 8000) *elle partage la même architecture(GCN) que les 7000(= HD 8000) *elle possède 12 computers unit(comme les futurs 8750)

mais j’ai confiance, entre les mains de microsoft on aura un truc très bien ;-) et il ne faut pas oublier un truc d’importance qui a avantagé la 360 auprès des developpeurs : windows et directX :-D

Ezekiel.666

02 fév 2013 @ 11:10

@Crossbones

Lol ! d’ou mon "reve ^^

Et tu souligne parfaitement les raisons qui font que cela est impossible. Et pour les bus, j’attends de voir, un doc qui avait fuiter, laisser penser a un truc plus rapide. Je suis pas convaincue, mais pourquoi pas....

Et j’ai aussi confiance en MS, ils ont les outils la main d’œuvre et les connaissances pour arriver a nous pondre qu’elle que chose qui déchire.

avatar

Crossbones

02 fév 2013 @ 12:18

impossible d’avoir plus que 256bit chef, le 384bit reviendrait trop chère... deja je m’attendais qu’a du 128bit, je suis donc agréablement surpris :-)

Halnist

02 fév 2013 @ 12:24

Le problème de Sony ce n’est pas la puissance brut de la console mais son architecture... Tout les développeurs l’ont dis, sur la génération actuelle il est plus facile de travailler sur la 360 que sur la PS3, et selon les dernières infos, Microsoft aurait fait de même pour la Next-gen. Ils se servent de leur passif de développeur de logiciel pour répondre aux problématiques des studios de jeux vidéos

avatar

Crossbones

02 fév 2013 @ 14:00

Oui tout à fait, seulement cette fois Sony à construit sa PS4 comme un Pc, en tout AMD comme la nouvelle Xbox... L’argumentation de la console fabriquer avec les pieds ne tiens plus cette fois ci et j’ai même bien peur qu’ils ait fait de bien meilleures choix techniques que Microsoft...

>> bon on va pas parler du disque dur ni du lecteur bluray c’est kif-kif des 2 côtés(DD 500go et lecteur BR 6x, 50go)

pour la suite, même si rien est définitif plusieurs sources confirme que c’est ce que l’on trouve dans les devkits... Et a quelques mois de la sortie, impossible de tout chambouler :

*première surprise, Sony opte pour un GPU déjà plus conséquent, c’est a dire le plus haut modèle pour Pc portable : une hd 7970M(qui est en réalité dérivé des hd 7850 pour Pc bureau) La ou Microsoft aurait simplement choisis un dérivé boosté des futurs hd 8750... Et l’écart de puissance de calculs serait bien présent même si on sera peut être fixé lundi= 1,23 teraflops sur Xbox et 1,44 sur ps4(sans oublier des 4 CU qui ont été alloué au CPU capable d’ajouter à la balance)... bref on ne connait pas les aides dont dispose celui de la Xbox mais bon... Bref si ce n’est que ça le GPU ps4 a en plus deux fois plus de ROPs(utile pour la reso et le framerate) soit 32 contre 16 sur Xbox

*mais la ou c’est encore plus gênant, la conception mémoire a été repompé sur la 360 : c’est à dire une quantité(4go) d’une seule mémoire graphique unifié très rapide(GDDR5) sur bus 256bit offrant une bande passante de 176go/sec pour tous le système !!! Microsoft eux se contenterais de 8go de vieille DDR3 unifié sur bus 256bit offrant une bande passante dérisoire de 68go/sec mais couplé à 32mo d’eSRAM ultra rapide directement accolé au GPU(comme sur 360) Selon beaucoup, même si cette est très rapide, elle serait moins polyvalente que la GDDR5 sur PS4...

*dernière chose, le CPU... Ce sont strictement les même a ceci prêt que Microsoft l’aurait retouché pour compenser les 4 CU qui y sont alloué sur PS4...

bref, elle sont assez proche mais il y aurait tout de même un léger avantage sur PS susceptible d’inverser la situation par rapport à la génération actuelle...

avatar

Xx ExTaZiA xX

03 fév 2013 @ 11:49

aujourd’hui je peut dire 880*720 et 45 fps avec des chutes a 20 pour cod ;)

avatar

Crossbones

04 fév 2013 @ 15:12

Bon, les 1éres info sont tombés ce matin sur neogaf... ils ont mis la mains sur les diagrams du GPU xbox prévu pour l’article de vgleaks cette aprèm... ça va pas faire plaisir a Batiston car j’avais raison : c’est soit une HD 7770 modifié soit une HD 8750 pure et simple(impossible de le savoir tant que celle-ci n’est pas sortie et qu’on puisse comparer avec l’architecture GCN2 qu’elle embarquera). Alors à tout à l’heure(17h) pour la news sur l’article de vgleaks ;-)

12