Test - Casque Corsair HS80 Max Wireless - Un excellent casque Bluetooth qui va droit au but

«Simple et efficace» , - 0 réaction(s)

Toujours dans l’optique du renouvellement du catalogue de Corsair (tel que l’excellent Virtuoso pro récemment testé), le HS80 Max Wireless se veut être la relecture du modèle RGB sorti deux ans plus tôt, ce dernier ayant été fortement apprécié par ses utilisateurs. C’est désormais équipé du Bluetooth, entre autres, qu’il s’offre à nous. Mais qu’apporte réellement cette nouvelle édition ?

Première prise en main convaincante

Le premier contact avec le HS80 Max suite à l’ouverture du packaging est, avec le recul, assez proche de notre ressenti global après plusieurs jours d’utilisation : sobre et efficace. Pas de câbles superflus, pas d’accessoires particuliers (on regrette l’absence d’une housse de transport), on y retrouve simplement le casque, son câble de chargement (de 2 mètres, en nylon coudé), le dongle USB ainsi que la notice. Autre constat immédiat, la qualité de fabrication des produits présents se fait sentir dès la première prise en main.

Le châssis du casque est en aluminium, ce qui lui assure un poids certain (bien que relatif, du haut de ses 352 grammes) et lui confère une robustesse remarquée. Des mousses à mémoire de forme équipent le périphérique, alliant le confort d’utilisation au bon maintien sur la tête. Le micro, quant à lui, se rabat verticalement et est fixé à même le matériel, pas de possibilité de le retirer ou de le rentrer, donc.

Le casque adopte une taille unique et ne permet pas d’être agrandi, même s’il s’ajuste à la morphologie de votre tête grâce son arceau souple et flottant. Pas de panique pour les plus gros crânes d’entre nous, le châssis est suffisamment large pour être apprécié par tout le monde. Constat similaire pour la forme des oreillettes, qui reprennent le format légèrement en losange de la gamme précédente (moins rond que le Vostro, mais moins profilé que le Void) et qui s’adapteront elles aussi à la plupart des utilisateurs.

Très peu de raccourcis sont présents à même le casque, témoins d’une volonté de proposer un produit épuré. Une molette qui permet de régler le volume, un bouton pour allumer/éteindre l’appareil et un deuxième afin d’activer le Bluetooth (qui peut être reprogrammé autrement via le logiciel), et c’est tout !

iCUE, passage essentiel pour la bonne configuration

Bien qu’il fonctionne dès son déballage en connectant simplement le dongle à votre ordinateur, une étape supplémentaire est nécessaire afin d’utiliser son plein potentiel. C’est via le logiciel propriétaire iCUE (exclusivement disponible sur ordinateur), hub central de vos différents produits Corsair, qu’il est possible de configurer le HS80 Max et d’installer les dernières mises à jour disponibles.

On y retrouve les options communes à la plupart de ce type de périphérique, comme la possibilité de régler le RGB (uniquement à travers logo Corsair, présent sur les deux flancs des oreillettes) ou de modifier le spectre du son. Le SoundID est également de retour, assistant automatisé offrant le choix de créer un profil sonore en moins de cinq minutes, très utile pour personnaliser rapidement l’ensemble selon ses goûts, d’autant plus que le casque a tendance à tirer naturellement vers les médiums, oubliant un peu les basses, du moins dans sa configuration de base.

Les options les plus convoitées du marché sont bien présentes, comme le Dolby Atmos sur PC (et le Tempest 3D sur PlayStation 5), mais aussi l’intégration du Nvidia Broadcast directement dans l’application iCUE, qui permet d’éliminer les bruits parasites se trouvant dans la pièce.

L’absence d’un bouton “mute” pour son microphone est compensée par le simple fait de pouvoir le rabattre, un témoin sonore couplé à un changement de couleur de la LED du micro permettant de confirmer l’arrêt. Le rendu du son capté est de bonne qualité, bien que le côté omnidirectionnel n’empêche pas un certain effet “aquarium” par moment.

Des nuages sur les oreilles

Qui dit casque sans fil, dit également autonomie. Atteignant les 65 heures en connexion via le dongle, l’utilisation peut aller jusqu’au double une fois en Bluetooth (mais avec le RGB désactivé), ce qui est tout simplement impressionnant. Une charge rapide de quelques dizaines de minutes permet déjà de repartir pour plusieurs heures, évitant ainsi de se retrouver coincé par un manque de batterie, d’autant plus qu’il est possible de continuer d’en profiter pendant sa recharge.

L’usage prolongé n’est absolument pas dérangeant, les mousses maintiennent bien l’équipement sur notre tête tout en assurant un confort constant, sans chauffe particulière ou désagréments remarqués. On pourrait presque oublier le casque une fois celui-ci sur nos oreilles, ce qui est une prouesse vu sa robustesse et les matériaux employés. Corsair réussit son pari en proposant un appareil sans fioriture, simple à manipuler tout en offrant une qualité de fabrication à laquelle il est difficile de trouver un défaut.

On pestera malgré tout sur l’absence d’une entrée Jack 3.5mm, qui aurait permis son utilisation sur d’autres systèmes ne possédant pas le Bluetooth et non compatibles avec le dongle, tels que les consoles Xbox. A réserver à notre public PC, donc.

Bilan

On a aimé :
  • La sobriété et l’efficacité
  • Le confort optimal
  • La qualité de fabrication du produit, très robuste
  • La simplicité d’utilisation en Bluetooth ou via le dongle
  • L’autonomie folle (65 heures en dongle et jusqu’à 130 heures en Bluetooth)
On n’a pas aimé :
  • L’impossibilité de l’utiliser câblé
  • Le léger manque de basse dans sa configuration de base
Pari réussi

Pas ou peu de surprises pour ce casque Corsair HS80 MAX Wireless puisqu’il dépasse nos attentes, c’est-à-dire sur sa qualité de fabrication, son confort d’utilisation ou encore son autonomie. Le périphérique est sobre dans son design ainsi que dans ses options, se focalisant sur l’essentiel et réussissant ce qu’il entreprend. On regrettera de ne pas pouvoir le câbler, le privant ainsi d’appareils dépourvus de Bluetooth et non compatibles avec le dongle. Attention donc aux joueurs exclusivement Xbox car le HS80 MAX ne fonctionne malheureusement pas avec les consoles de Microsoft.

Accueil > Tests > Tests matériel