Test - Manette PDP Afterglow Wave - Et la lumière fût !

«Brille petite étoile » , - 0 réaction(s)

Laissez-nous vous présenter PDP Gaming. PDP, abréviation de Performance Designed Products, est une entreprise axée sur le développement d’accessoires de jeu vidéo innovants. Spécialisée dans la création de produits destinés à améliorer l’expérience de jeu, PDP Gaming propose une gamme variée d’articles, allant des manettes aux casques, en passant par d’autres équipements. PDP Gaming tente de contribuer à enrichir le monde du jeu vidéo avec pour but affiché la satisfaction des joueurs. De plus, le label “conçu pour Xbox” donne un certain gage de qualité et certifie que cet accessoire ne cessera pas de fonctionner sur Xbox.

Voir la vie en couleur

La manette PDP Afterglow Wave se distingue par son design ergonomique, offrant une prise en main confortable. Tous les éléments sont positionnés de manière à rendre leur utilisation intuitive, facilitant l’accès aux commandes essentielles. Le look épuré et l’incrustation de LEDs contribuent à son esthétique globale. On remarque que le visuel figurant sur la boîte (ou le site de la marque) est fidèle à la réalité. Malgré tout, les boutons de partage, d’affichage et de capture restent trop petits et se confondent facilement avec le reste de la manette. Il est vrai que sans poser les yeux dessus au moment de l’action, on peut facilement se tromper de bouton. Les gâchettes LT et RT manquent d’arrondis, ce qui peut parfois être légèrement inconfortable, surtout quand il faut maintenir l’appui.

Concernant l’ensemble des boutons, plusieurs choses sont à noter. Bien que le D-Pad soit plus silencieux que sur la manette officielle Xbox, ce dernier est peu précis car la croix se fond avec le reste du pad. Les boutons directionnels sont peu marqués, ce qui engendre quelques glissades du doigt. Passons ensuite aux joysticks qui sont assez souples malgré une certaine rigidité lorsqu’il faut appuyer dessus, même si nous n’avons rencontré aucun problème en jeu. De plus, l’Afterglow Wave dispose de deux palettes paramétrables à l’arrière, faisant office de raccourcis vers d’autres boutons existants.

Celles-ci sont à la fois pratiques et fonctionnelles et permettent d’apporter de nouvelles sensations, personnalisant ainsi l’expérience en jeu. En testant la manette sur Forza Horizon 5, on se sent très vite comme au volant d’une Focus RS avec les palettes au volant. Lors du test sur un jeu d’action ou un FPS, il est bien plus intuitif de pouvoir recharger son arme ou soigner son personnage via deux raccourcis programmés sur les palettes arrière. Rappelons que ce ne sont pas des boutons supplémentaires, mais bien des raccourcis. On est d’accord que nous pouvons très bien appuyer sur X ou tout autre bouton associé à la fonction voulue, cela ne change pas réellement la donne. Mais, en pleine action, il est parfois moins gênant de presser une palette que de devoir lâcher le joystick pour appuyer sur un bouton. Cela rend, d’une certaine manière, le jeu plus dynamique et nous permet de rester dans l’action.

Enfin, l’Afterglow Wave dispose d’un bouton sourdine permettant de couper le micro de la manette. Ce dernier est signalé par un voyant qui reste allumé ou non en fonction de son mode (on/off). Il faut également savoir qu’il est impossible d’allumer la console avec la manette, mais en revanche il est toujours possible de l’éteindre via le bouton Xbox.

Une autre manière de jouer

L’Afterglow Wave étant câblée, les contraintes de ce type de périphérique s’appliquent ici aussi. Bien que le câble soit assez long pour en faire une corde à sauter (environ 3m), sa rigidité est un élément à prendre en compte. Cette manette est compatible avec plusieurs plateformes telles que Xbox One, Xbox Séries et PC, offrant une polyvalence appréciée par ceux qui possèdent plusieurs supports de jeu. Elle dispose également d’un port jack 3.5 mm, mais n’a pas de port d’extension.

Certaines manettes PDP Gaming offrent des caractéristiques uniques, telles que des boutons programmables, des palettes personnalisables, ou même des fonctionnalités spécifiques pour des genres de jeux particuliers. Ces options permettent aux joueurs de personnaliser leurs expériences de jeu en fonction de leurs préférences individuelles. C’est le cas de l’Afterglow qui bénéficie d’un large panel de paramétrages possibles.

Attardons-nous sur cet aspect assez important en commençant par le côté personnalisation qui est assez complet puisque chaque joueur est libre de programmer l’affichage LED ainsi que l’intensité des vibrations. Pour ce faire, PDP Gaming fournit une application Xbox et PC qui répond au doux nom de PDP Control Hub. Via ce logiciel, on peut régler l’intensité des LEDs, leur programmation ainsi que leur couleur. C’est purement esthétique, mais les fans de RGB comme nous seront conquis par les propositions mises à notre disposition. Il est également possible de régler la force des vibrations, mais c’est là que nous avons rencontré un léger désagrément. En effet, il s’avère que les vibrations fonctionnent parfaitement sur PC, mais c’est tout autre chose sur Xbox où les vibrations, même à 100 %, sont anecdotiques.

Continuons avec les réglages disponibles et abordons la configuration des boutons et des joysticks, dont les zones mortes sont ajustables, en parallèle des gâchettes. Comme vu précédemment, des raccourcis peuvent être attribués aux palettes arrière, ce qui est utile en fonction du jeu qui va être lancé. Tous les paramétrages effectués dans le PDP Control Hub sur Xbox sont automatiquement conservés sur PC et inversement. Voilà un détail non négligeable, car c’est un gain de temps appréciable lors d’un changement de plateforme. Afin de garantir le meilleur fonctionnement possible, il est quand même recommandé d’installer l’application sur tous les appareils utilisés pour pouvoir pallier un éventuel problème de configuration.

Tout en finesse

La qualité de construction est un aspect essentiel des accessoires PDP Gaming. Les matériaux durables utilisés dans leur fabrication contribuent à leur robustesse, leur assurant une durée de vie prolongée même lors d’une utilisation intensive.

Cependant, cet aspect plastique est dérangeant et donne une sensation de faible qualité alors que ce modèle est pourtant solide. Le manque de texture sur les gâchettes ou au niveau des mains laisse la manette s’échapper de nos patounes, si comme nous vous avez tendance à avoir les mimines glacées. Il faut dire aussi que l’Afterglow Wave est plus légère que la manette officielle (212g contre 240g, en raison de l’absence de batterie), ce qui peut aussi donner cette sensation de fragilité qui n’a pas lieu d’être.

Soulignons tout de même que PDP Gaming mise tout sur la réactivité et la précision de ses manettes. Avec leurs capteurs de haute qualité intégrés aux différents modèles, ils assurent une réponse instantanée à nos mouvements. En effet, ce n’est pas qu’un slogan marketing, car l’Afterglow Wave répond parfaitement à nos attentes et nous a comblés pendant nos heures de test sur différents genres de jeux. Que ce soit sur un FPS ou en pleine course au milieu du désert, elle n’a jamais montré de signes de faiblesse et a toujours été une alliée de taille pour remporter la victoire.

Bilan

On a aimé :
  • Design élégant
  • Personnalisation complète
  • Agréable en main, surtout pour des petites mimines
  • Logiciel disponible sur Xbox et PC
  • Manette grand public et pourtant unique
On n’a pas aimé :
  • Effet plastique qui donne l’impression d’un aspect fragile
  • Manque d’adhérence
  • Configuration des palettes peu intuitive
  • Câble contraignant
Une lueur d’espoir

Que nous soyons un joueur casual ou un joueur passionné, la manette Afterglow Wave comble nos attentes en termes de jouabilité et de personnalisation, en proposant de configurer les raccourcis arrière via un logiciel propriétaire bien conçu. Nous sommes convaincus que cette Afterglow Wave est une bonne alternative filaire aux manettes officielles, pour un tarif justifié au vu de la qualité qui nous est proposée. On notera que le gabarit de cet accessoire s’adapte parfaitement aux petites mimines.

Accueil > Tests > Tests matériel