Test - Casque Corsair Virtuoso Pro - L’excellence du haut de gamme tout en polyvalence

«Un casque de chef» , - 0 réaction(s)

Nouveau joujou de chez Corsair sorti depuis le mois de septembre, nous avons pu mettre les mains sur le Virtuoso Pro. Proposé au tarif de 200 €, ce dernier tape directement dans le haut de gamme du constructeur. Vaut-il la peine de s’y intéresser ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Packaging et design

Dès l’ouverture de la boîte, on est accueilli par une sacoche de transport rigide marquée du logo de la marque. Très qualitative, elle nous rappelle immédiatement que nous sommes face à un produit de luxe. Pas de notice, guide ou autre prospectus, seul un QR Code imprimé au fond de la boîte permet d’obtenir plus d’informations sur le casque.

On ouvre alors la sacoche pour retrouver, parfaitement placé dans un moule en mousse dure, le casque. La sacoche contient également deux câbles permettant de connecter le Virtuoso à différents appareils. Ces derniers, tressés, respirent la qualité. On dispose d’un premier avec uniquement la prise jack, pour être utilisé exclusivement pour l’audio ; le second comprenant quant à lui le micro en plus de la prise jack.

Une fois le casque en lui-même dans les mains, on ne peut qu’apprécier la qualité de ses matériaux. Il est très joli (nous avons reçu la version blanche du modèle), les touches d’aluminium apportent un vrai plus sur l’apparence du casque. Il est possible d’incliner totalement les écouteurs, plutôt pratique pour pouvoir poser le produit à plat sur son bureau par exemple.

Le tissu doux qui les enveloppe nous a semblé lui aussi de bonne qualité (nous reviendrons plus tard sur le confort). Concernant l’arceau, il est réglable pour s’adapter au plus grand nombre d’utilisateurs et propose lui aussi des tissus de bonne facture. Gros point positif pour la durée de vie du casque, il est possible de retirer les parties en mousse des écouteurs ou de l’arceau pour les remplacer.

Confort et polyvalence

Étant filaire et utilisant une prise jack standard, le Virtuoso Pro peut se brancher sur un large éventail de périphériques. Qu’il s’agisse de PC, téléphone portable, tablette ou console de jeu, le casque fonctionne à merveille. Nuance cependant au niveau des consoles compatibles, si le produit est totalement adapté à la Nintendo Switch ou aux PlayStation 4 et 5, il l’est un peu moins avec les machines de Microsoft. Corsair est honnête sur ce point puisque les Xbox ne sont pas mentionnées sur l’emballage, mais nous avons tout de même voulu faire le test.

Si le casque se connecte sans souci sur la manette Xbox via le port jack et que le son est correctement transmis, on ne peut cependant pas régler le volume. En effet, le Virtuoso Pro ne dispose d’aucune molette ou bouton permettant de monter ou de baisser le son. Dommage pour un produit haut de gamme, heureusement que les autres plateformes permettent de régler le volume du casque elles-mêmes.

Côté confort, ce Virtuoso Pro n’a pas à rougir face à la concurrence. Bien qu’il soit un peu lourd (1,232 kg), il est très confortable. Même après de longues sessions d’utilisation nous n’avons ressenti aucune douleur, y compris équipés de lunettes de vue. La mousse à mémoire de forme des écouteurs joue son rôle et vient englober l’oreille pour un bien-être total.

Pas de réduction de bruit en revanche, ni de véritable isolation. On entend sans trop de difficulté (sous réserve de ne pas monter le son à fond) les bruits autour de nous. Par contre, l’inverse n’est pas vrai, le son reçu dans le casque n’est pas audible pour les personnes se trouvant à côté de nous.

Le micro quant à lui n’est pas un bras fixe, on est libre de le positionner comme bon nous semble. Le bras est suffisamment long pour ne pas perturber les mouvements ou la vision. Point négatif, le bouton pour allumer ou couper le micro se situe à l’arrière du câble. Malheureusement une fois le casque sur les oreilles, il n’est pas possible de connaître son état d’un simple coup d’œil ; une lumière au bout du bras aurait été une bonne alternative.

Qualité haut de gamme

Venons-en au plus important à savoir la qualité lors de l’utilisation. Concernant le micro, celui-ci nous offre une voix claire que nos compagnons de jeux n’ont eu aucun mal à distinguer. Ils n’ont pas ressenti de bruits parasites non plus lors de nos sessions.

Pour la qualité audio proposée par ce Virtuoso Pro, nous sommes ravis. Que ce soit pour regarder des vidéos, films ou séries, jouer ou écouter de la musique, le casque s’en sort à merveille. Le rendu des basses et des aigus est bon et nous n’avons pas constaté de soucis particuliers.

Afin de voir ce qu’il pouvait donner en jeu, nous avons testé le casque sur Forza Horizon 5, The Crew Motorfest, Assassin’s Creed Mirage et Call of Duty. Dans les deux jeux de course, le son des bolides nous a été superbement restitué. Nous avons pu apprécier les musiques accompagnant notre périple à Bagdad sans pour autant perdre en qualité sur les dialogues. Enfin, pour Call of Duty, nous avons trouvé la spatialisation correcte, permettant de nous aider à distinguer d’où venaient nos ennemis.

Bilan

On a aimé :
  • La sacoche fournie
  • La qualité des matériaux
  • La qualité audio comme micro
On n’a pas aimé :
  • Pas de bouton pour régler le son
  • Pas d’indication visuelle de l’état du micro
Un très bon produit

Le Corsair Virtuoso Pro s’avère être un produit de choix, surtout pour une utilisation polyvalente. En revanche, on vous le déconseille si vous êtes un joueur uniquement Xbox puisque pas totalement compatible (le HS75 XB WIRELESS sera alors un meilleur choix). Pour les autres, la qualité à la fois des matériaux, mais aussi du micro et de l’audio du Virtuoso Pro raviront à la fois vos sessions de jeu, vos écoutes musicales ou vos séances de cinéma.

Accueil > Tests > Tests matériel