Test - SteelSeries Spectrum 7xb

«Casque audio 100% compatible X360» , - 5 réaction(s)

SteelSeries continue de proposer de nouveaux casques pour le marché des consoles de jeu notamment avec ce nouveau modèle le SteelSeries Spectrum 7xb qui est sans fil mais cette fois, il est entièrement compatible avec la Xbox 360, contrairement à ses prédécesseurs.

A la découverte de cet accessoire

SteelSeries Spectrum 7xb
SteelSeries Spectrum 7xb

En effet, la Xbox 360 impose certaines contraintes techniques entre l’utilisation du son et du micro ; c’est pourquoi Steelseries a mis au point un petit boîtier USB qu’il suffit de brancher sur la console. Le boîtier est auto-alimenté, ce qui est toujours pratique afin d’éviter l’utilisation d’une alimentation externe, puis il permet la communication sans-fil entre lui et le casque. Pour profiter du son du jeu, il faut brancher le câble audio du boîtier vers la prise casque ou stéréo du téléviseur.

Le boitier à brancher sur la Xbox 360
Le boitier à brancher sur la Xbox 360

Quant au casque, il nous propose un micro rétractable, une fonction LiveMix qui améliore la balance audio entre le chat du Xbox Live et le son du jeu, et enfin le réglage ExactSND qui offre trois sons différents : Performance, Immersion et Divertissement. Le casque est alimenté par deux piles AAA avec un système d’arrêt automatique.

On met le casque et on écoute

Son installation est un jeu d’enfant et en moins de deux minutes (et encore), le casque est en place pour vos petites oreilles... Cet adjectif pour vos oreilles n’est pas anodin car les écouteurs sont assez petits ; ceux qui ont des grandes oreilles risquent de trouver le casque plutôt inconfortable. Mis à part ce détail, les écouteurs ont un revêtement imitation cuir et une fois sur sa tête, ils sont bien appréciables, d’autant plus que le casque est assez léger malgré les piles et le transmetteur sans fil qu’il contient.

Vue de profil avec le micro
Vue de profil avec le micro

Le rendu sonore de la bête est dans l’ensemble satisfaisant mais pour ce prix, on s’attend à un peu mieux. Cela manque cruellement de basse et les sons portent donc vers les aigus, ce n’est pas forcément l’idéal pour la spatialisation même si les réglages ExactSND peuvent rattraper le coup.

Le micro est très discret
Le micro est très discret

Par ailleurs, le microphone est de très bonne qualité, la prise de voix est plutôt claire ce qui n’est pas forcément le cas de tous les casques sans fil. De plus, comme nous le soulignions un peu plus haut, il a la bonne idée d’être rétractable et est sous forme de câble semi-rigide afin de pouvoir le positionner facilement suivant votre voix. N’oublions pas de brancher le câble entre le casque et la manette pour profiter du micro sur le Xbox Live. Enfin, le gros point noir de ce casque : l’ergonomie. Aucun voyant pour savoir si le casque est en marche ou pas sauf lors de sa mise en fonction où le seul voyant disponible clignote une seule fois.

La partie avec les boutons
La partie avec les boutons

On peut se dire que l’on peut rester tranquille s’il reste allumé, le SteelSeries Spectrum 7xb possède la fonction de mise en veille automatique ; malheureusement, celle-ci n’a pas fonctionné lors de notre test et les piles en prennent alors un coup ! Pour finir, autre point négatif : les boutons pour ajuster le volume ou ceux du LiveMix et ExactSND. En effet, les boutons sont tellement biens intégrés au casque que lorsque celui-ci est sur notre tête il est difficile de repérer le bouton souhaité ou même de savoir si on a bien appuyé dessus. C’est d’autant plus embêtant que tous les boutons se situent sur le même coté du casque.

Bilan

On a aimé :
  • Simple à mettre en place
  • La légèreté du casque
  • Le micro de bonne qualité
On n’a pas aimé :
  • Le manque de basse
  • L’absence de voyant témoin
  • Les boutons !!!
Qui va casquer ?

Steelseries n’est pas nouveau dans la conception de casque mais pour ce modèle compatible Xbox 360, on découvre quelques défauts de jeunesse notamment du coté de l’ergonomie qui est vraiment pénalisante. De plus, même si le Steelseries Spectrum 7xb manque de basse et de précision, il est tout de même bien agréable à l’écoute pour peu que le son ne soit pas trop fort. Son micro est un réel atout, donc la qualité est agréablement très bonne pour du sans-fil. Cela augure néanmoins un bel avenir pour les casques Xbox 360, un domaine dans lequel le nombre produit s’accroît d’année en année.

Xboxygen 1.84 sur 5, note basée sur 2 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton958.jpg?1390069544

Accueil > Tests > Tests matériel

Matériel

Matériel

Manettes, casques audio, volants et toute la clique…

L’actu et les tests matos, c’est par ici !

5 reactions

daou

28 jui 2011 @ 18:23

Dommage, moi j’aime bien les casques avec de la basse ! Côté compatibilité Xbox, par contre, ça doit être sympa...

Djolink

28 jui 2011 @ 18:24

Yep intéressant, c’est toujours mieux que le casque standard xbox :D

pieur

28 jui 2011 @ 23:37

Ben ... Et le prix dans tout ça ? A moins que je sois aveugle ! Sinon, je crois qu’il y a plus de gens qui s’intéressent au 4xb qu’a celui là ahah

29 jui 2011 @ 08:59

Nous n’avons pas eu de prix officiel par Steelseries, c’est pour ça qu’il n’est pas mentionné. Sinon faut regarder sur le net, certains sites marchands proposent quelques prix assez variables...

paulax59

29 jui 2011 @ 12:17

aller je participe, bonne chance à tous ! Merci xboxygen d’organiser des concours c’est vraiment simpa !;-)