Test - Razer Wolverine V2 : notre avis sur la nouvelle manette Xbox de Razer

«Un peu trop chère pour ce qu’elle propose» , - 11 réaction(s)

Razer n’a pas manqué le lancement des nouvelles consoles puisque pour accompagner la sortie des Xbox Series X et Xbox Series S, la marque a sorti une nouvelle manette qui leur est spécialement dédiée : la Razer Wolverine V2. Nous avons pris en main cette nouvelle manette pendant quelques semaines, voici notre avis complet.

La continuité made in Razer

Razer n’en n’est pas à son premier coup d’essai quant à la fabrication de manettes gaming. La gamme Playstation s’appelle Raiju et la gamme Xbox s’appelle Wolverine. Cette Wolverine V2 est donc une nouvelle édition conçue pour les Xbox Series X|S mais fonctionne également sur Xbox One. La manette Razer Wolverine V2 est de plus sous licence officielle Xbox.

La touche Xbox apportée à la manette est immédiatement reconnaissable puisqu’un liseré vert est visible sur les deux faces et permet de délimiter la matière principale de la manette du grip. Lors de la première prise en main de la Wolverine V2, c’est d’ailleurs ce grip que l’on remarque tout de suite. Il s’agit ici d’une vraie texture en caoutchouc qui est bien plus agréable que la texture très légère des nouvelles manettes officielles Xbox. Ce grip est assurément l’un des meilleurs atouts de cette manette puisqu’il se révèle également résistant et accommodant, même dans les moments les plus stressants.

Des atouts certains

Cette Razer Wolverine V2 n’est pas qu’une déclinaison de la manette officielle Xbox avec un design différent. Elle propose en effet plusieurs fonctions nouvelles qui la différencient, telles que les suivantes :

  • Les boutons méca-tactiles : il s’agit d’une technologie développée par Razer qui vise à réduire le temps de “clic” sur un bouton. En pratique, le gain est difficile à percevoir dans les jeux mais on remarque que les boutons sont en effet très facilement cliquables, et plus répondants que ceux de la manette Xbox standard. Cela peut surprendre au début, surtout sur les boutons A/B/X/Y.
  • Les gâchettes LT et RT disposent de deux réglages de la course avec une version courte et une version longue. La version longue est similaire aux manettes Xbox classiques et convient parfaitement aux jeux de sports mécaniques qui nécessitent de la subtilité dans le contrôle de la vitesse. Le deuxième mode permet par exemple de tirer plus vite dans les FPS puisque la course de la gâchette est plus courte.
  • Les boutons supplémentaires : la manette Razer Wolverine V2 propose deux boutons supplémentaires accessibles sur la tranche au bout des index. Ils peuvent par exemple remplacer les boutons traditionnels LB et RB car ils sont plus proches des gâchettes et permettent de gagner quelques millisecondes en jeu, par exemple pour passer d’un tir à un lancer de grenade.
  • La croix multidirectionnelle est classique et ne dispose pas de diagonales comme celles de la nouvelle manette officielle Xbox. D’aucuns apprécieront, mais ce qui est certain est que les “clics” sur cette croix sont bien moins bruyants que ceux de la nouvelle manette officielle, et donc beaucoup plus agréables à l’oreille.
  • Les boutons Menu (start) et Voir (select) sont étrangement situés bien plus hauts sur la manette Razer que ceux de la manette Xbox d’origine. En pratique, c’est assez déconcertant au début, mais surtout désagréable dans un jeu où ils sont souvent utilisés tel que Cyberpunk 2077 puisqu’atteindre le bouton Menu demande de déplacer le pouce droit davantage que sur la manette de Microsoft. Cet “effort” supplémentaire va un peu à l’encontre de l’objectif de performance de cette manette Razer.

Pour finir, il faut noter que les boutons Menu, Voir, M1 et M2 sont reconfigurables via l’application Razer Controller Setup For Xbox pour que chaque joueur puisse jouer comme il le souhaite. C’est aussi via cette application que la sensibilité des sticks peut être ajustée, tout comme l’intensité des vibrations.

Une manette fixe et filaire pour un prix assez élevé

Si cette manette Wolverine V2 est personnalisable à bien des égards, il faut cependant avoir en tête qu’aucune pièce n’est interchangeable. Pas question ici de changer la croix directionnelle ou les sticks de la manette comme sur une manette Xbox Elite par exemple.

Aussi, la manette est filaire et même si le câble de 3 mètres est assez long, il est toujours regrettable de devoir enrouler ce dernier autour de la manette après chaque session de jeu pour la ranger. Selon Razer, le choix du filaire sur ce modèle sert à maximiser les performances en jeu.

La dernière particularité de cette manette Wolverine V2 est sa forme plus marquée aux poignets, plus creusée qui épouse donc moins la main que la manette officielle de Microsoft. Nous le regrettons car après quelques heures de jeu avec nos grandes mains, nous commençons à ressentir la fatigue suite à cette “cassure” plus prononcée.

Bilan

On a aimé :
  • Le grip large et agréable
  • L’ajout de deux boutons personnalisables
  • La personnalisation via l’application Razer Controller Setup For Xbox
  • La réactivité des boutons
On n’a pas aimé :
  • La LED trop lumineuse
  • Le placement des boutons “Start” / “Select” trop haut
  • Le fil obligatoire
  • Une ergonomie moins agréable que la manette officielle sur la durée
Une manette efficace au prix trop élevé

La manette Razer Wolverine V2 dispose d’atouts certains tels que son grip ultra agréable, ses gâchettes réglables à deux niveaux de course ou ses deux nouveaux boutons personnalisables. Mais pour un prix de 119,99€, deux fois plus élevé que la nouvelle manette Xbox officielle, on pouvait s’attendre à des options supplémentaires ou à une meilleure ergonomie. Sauf si vous avez réellement besoin de deux boutons supplémentaires, il nous est difficile de conseiller cette manette Razer au prix de vente annoncée.

Accueil > Tests > Tests matériel

11 reactions

avatar

Xboxfan

24 déc 2020 @ 20:58

Effectivement ça doit avoir son utilité alors.

12