Test - Casque gaming Astro A10 Edition Call of Duty Black Ops : Cold War

«Astro Duty» , - 0 réaction(s)

Inutile de présenter la marque, Astro fait partie des partenaires de choix pour accompagner les joueurs avec leur gamme de casques audio dédiés aux consoles de salon. Aujourd’hui, nous allons parler du tout nouveau A10. Disponible en de nombreux coloris, celui que nous testons ici est une édition spéciale aux couleurs de Call of Duty Black Ops : Cold War.

Le casque en détail

On dit souvent que lorsque l’on déguste un plat cela passe en premier par les yeux. Dans le cas de l’achat d’un produit, c’est un peu la même chose ; notre œil est plus facilement attiré par un joli packaging qu’une boîte monochrome. Ça, l’équipe marketing semble l’avoir bien compris. Avec une dominante noire, on retrouve également des touches de rouge pour mettre la photo du casque en valeur. Et pour donner encore plus envie et ne pas oublier le partenariat avec le FPS d’Activision, de nombreux mots sont barrés comme s’il s’agissait de données classifiées, rappelant immédiatement la Guerre froide.

À l’intérieur, on retrouve évidemment le casque et le câble pour le relier à une manette, un ordinateur ou un téléphone, mais également un code à entrer en ligne pour obtenir du contenu bonus sur Call of Duty Black Ops : Cold War (un pendentif d’arme). Visuellement, le casque propose une jolie robe noire, à laquelle vient s’ajouter une touche de rouge sur les écouteurs ainsi que des motifs propres à Call of Duty pour nous proposer un produit très élégant. Réglable pour s’adapter aux différentes tailles de crânes, il n’est en revanche pas possible d’incliner les écouteurs. De son côté, le micro est inclinable à la volée et se met en sourdine une fois relevé.

Pour le confort, les oreillettes sont équipées de coussins assez épais englobant bien les oreilles et suffisamment moelleux pour éviter les douleurs liées aux branches de lunettes. Par contre, petite déception pour l’arceau puisque celui-ci ne dispose que d’une petite bande de mousse sur le sommet, malheureusement trop courte et pas assez épaisse pour éviter les douleurs au sommet du crâne qui se font alors ressentir après quelques heures de jeu.

Enfin, pour le volume, le casque ne propose pas de contrôles directement sur les écouteurs mais une molette intégrée au câble de raccordement à la manette. Si l’on apprécie la qualité du casque, on reste assez déçu de cette molette. Très petite, elle n’est pas pratique à utiliser et ne permet pas non plus de régler la balance entre le volume du jeu et celui du groupe d’amis. Seule solution, passer par les réglages du jeu ou par les options de la console, où il est désormais possible de gérer le volume de chaque participant au groupe soit dit en passant.

Le casque en action

Pour commencer, on va tout d’abord rappeler les caractéristiques annoncées par le fabricant.

Caractéristiques du casque
Valeur
Réponse en fréquence 20 - 20 000 Hz
Impédance 32 ohms
Niveau pression acoustique 106 dB
Prix 69,99 €

Pour aller un peu plus loin, nous sommes allés sur le site audiocheck.net pour effectuer quelques tests techniques supplémentaires.

Test sonore
Valeur
Perception des basses dès 20 Hz
Perception des aigus À partir de 16 kHz
Calibrage parfait
Test binaural réaliste
Test dynamique 48 dBFS

On constate qu’on a entre les mains un bon produit, mais pour mieux s’en rendre compte rien de tel que l’utilisation pratique ! Le premier test que nous avons souhaité réaliser a été de se rendre sur l’application Dolby Access afin de mettre le casque à l’épreuve sur les démos disponibles. On en ressort assez surpris, car bien que ne disposant pas de la technologie Dolby Atmos, le casque est tout de même parvenu à reproduire une spatialisation des sons cohérente et immersive. On s’est ensuite rendu sur Forza Motorsport 7 et là aussi le résultat est positif. Les sons sont propres, les graves et les aigus sont bien calibrés et le rendu des moteurs lors du passage dans les tunnels est criant de réalisme.

Sur une note plus négative, outre les douleurs évoquées plus haut, le casque manque un poil d’insonorisation et ne dispose pas de retour de voix. En revanche, rien à redire sur la qualité du micro. Notre voix est claire, et même avec une deuxième télévision allumée à côté, le micro ne capte pas les bruits parasites environnants.

Le casque en photos

Bilan

On a aimé :
  • Le packaging et l’esthétique du casque
  • La qualité du micro
  • Des qualités audio surprenantes et une bonne spatialisation
On n’a pas aimé :
  • Des douleurs au sommet du crâne après quelques heures
  • Pas de mélangeur audio
  • Une molette pour régler le volume trop petite
Bon rapport qualité prix

À quelques mois des nouvelles consoles, vous cherchez peut-être votre nouveau partenaire de jeu pour apprécier le son des prochaines sorties ? Alors cet Astro A10 est peut-être la réponse. Vendu un peu moins de 70 €, ce dernier offre un rapport qualité/prix très intéressant en offrant de belles performances sonores, une spatialisation très réaliste ainsi qu’une bonne gestion des graves et des aigus. Son micro n’est pas en reste et restitue une voix claire et sans parasites environnants. Malheureusement, bien que très esthétique, il manque un peu de confort au niveau de l’arceau, provoquant quelques douleurs après plusieurs heures de jeu.

Accueil > Tests > Tests matériel