Test - Casque GXT 414 Zamak Premium de chez Trust Gaming

«Faites confiance à la polyvalence !» , - 1 réaction(s)

Consoles, smartphones, ordinateurs, nombreux sont les outils que nous utilisons pour écouter de la musique ou communiquer. Vous en avez assez de devoir jongler entre vos paires d’écouteurs et les casques dédiés spécifiquement à certaines plateformes ? Alors ce casque GXT 414 Zamak Premium de chez Trust Gaming est peut-être fait pour vous !

Wouaaaah… C’est de toute beauté !

Avec ce casque, Trust Gaming vise un large panel d’utilisateurs. En effet, le Zamak est à la fois compatible avec les consoles (Xbox One, PS4 ou encore Switch), mais aussi avec les PC et les smartphones. Le packaging est plutôt sobre, boîte noire avec quelques touches de rouge (des couleurs souvent présentes avec les accessoires gaming), le casque est rangé dans un moule en plastique qui le protège suffisamment bien en cas de transport.

La boîte du casque
La boîte du casque

Il est livré avec trois câbles tressés différents : chacun mesure un mètre et correspond aux connectiques consoles, PC ou smartphone. Il dispose aussi d’un micro détachable et réglable qui permet au casque de s’adapter aux différentes utilisations.

Le casque en lui-même est de bonne qualité avec des finitions bien travaillées. On retrouve le logo de la marque sur la tranche des oreillettes tout en sobriété avec la couleur noire du produit. L’arceau est bien évidemment réglable pour s’ajuster à la taille du crâne et les oreillettes peuvent légèrement s’incliner d’avant en arrière pour plus de confort, mais ne sont pas rotatives. Les coussins sont épais et très confortable et avec leur taille de 53 mm, ils devraient convenir à la plupart pour englober totalement l’oreille.

Sur le papier, le casque semble réellement intéressant, il est visuellement élégant et donne envie de l’utiliser. Mais à trop vouloir jouer la carte de la polyvalence, le Zamak ne risque-t-il pas de passer à côté de certaines fonctionnalités ?

Un couteau suisse de qualité

Vendu aux alentour de 70€, ce casque appartient au milieu de gamme. On ne peut par conséquent pas s’attendre à bénéficier du top de la technologie. Cependant, il faut avouer qu’il nous a agréablement surpris malgré quelques petits défauts.

Bien rangé dans sa coque plastique
Bien rangé dans sa coque plastique

La première chose qui nous a plu est la facilité d’utilisation. Pas besoin d’installer un driver, de faire une quelconque mise à jour ou de brancher un adaptateur. Il suffit simplement de brancher le casque sur le périphérique désiré (avec le bon câble bien sûr) et c’est fini. Même chose pour le micro, on peut le brancher ou le débrancher à la volée selon le besoin.

Ce dernier est d’ailleurs de très bonne qualité. Avec sa mousse pour bien capter les sons, les conversations sont claires lors des communications avec les autres joueurs et ce même avec du bruit autour (par exemple quelqu’un qui regarde une vidéo juste à côté). De même, la qualité des écouteurs se ressent en jouant, les sons sont bien retransmis et on parvient même à identifier leurs provenances dans l’espace (très pratique sur certains jeux en ligne tels que les FPS multijoueur compétitifs). En plus, les oreillettes sont suffisamment confortables pour pouvoir utiliser le casque pendant de longues heures d’affilée sans ressentir de douleur ou de chaleur.

Sortie de sa boîte avec ses cables
Sortie de sa boîte avec ses cables

L’isolation est aussi réussie. Une fois le casque sur les oreilles, on se retrouve coupé du monde extérieur (à condition d’avoir du son cependant, il n’est pas anti-bruit). Pratique pour ne pas être dérangé par des bruits parasites en profitant d’un jeu, d’un bon film ou encore de chercher la tranquillité au bureau. Attention cependant, le casque ne dispose pas d’un retour de son et l’on peut avoir tendance à crier un peu trop lors des conversations.

Enfin, on regrette l’absence de boutons pour régler le son directement sur le casque. Impossible par exemple de modifier le rapport entre le volume du jeu et celui des voix du groupe vocal. Il faut pour cela passer par les options de la console, du PC ou du jeu (sous réserve que celui-ci le permette). Dommage, car devoir modifier le volume en passant par des menus est tout de suite moins agréable.

Bilan

On a aimé :
  • Sobre et élégant
  • Facilité d’utilisation
  • Qualité audio
On n’a pas aimé :
  • Pas de bouton pour régler le volume
Un produit à ne pas louper

Le casque Zamak ne sera sûrement pas le premier choix pour ceux qui ne ciblent qu’un seul périphérique. Forcément, sa polyvalence entraîne quelques concessions qu’un produit visant un public précis n’aura pas. Cependant, pour ceux qui cherchent justement cette polyvalence, ce casque est un excellent produit. Avec son prix raisonnable de 70€, il conviendra à merveille pour jouer, écouter de la musique ou simplement discuter avec ses amis. Confortable, sobre et élégant, on regrette simplement de ne pas pouvoir régler le volume sur le casque.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

FABRICE8282

15 fév 2020 @ 09:51

Merci pour ce test. C’est exactement ce que je recherchais. Du coup c’est commandé.