Test - Disque Seagate Game Drive Star Wars Jedi : Fallen Order : beau et performant

«Je suis ton pèr... disque dur» , - 1 réaction(s)

Le tout nouveau disque dur Seagate est de sortie, et arbore une jolie apparence basée sur Star Wars Jedi : Fallen Order. Disposant d’un stockage de 2 To uniquement, ce disque dur fait partie de la gamme des Game Drive pour Xbox, c’est-à-dire qu’ils sont spécifiquement faits pour fonctionner efficacement sur la console. Mais est-ce vraiment le cas ?

Caractéristiques

La boite dispose des informations basiques à son achat. On comprend de suite que le disque dur est fait pour la Xbox avec 2 To de stockage, et on peut voir l’apparence de la bête via un plastique transparent. Néanmoins, il faut aller chercher ailleurs pour avoir les caractéristiques détaillées de la chose.

Dans un premier temps, le disque dur profite des technologies récentes en matière de connectique USB, car il utilise le Micro USB 3.0 Type B, et il faut dire que cela fonctionne très bien, mais nous y reviendrons. La vitesse du HDD est de 5400 RPM, comme tous les disques externes 2’5 de Seagate. Concernant la taille de l’engin, nous sommes dans les normes de ce qui peut se trouver ailleurs, soit 11,7 x 8 cm, avec une profondeur de 14,8 mm. Une garantie de 2 ans est également incluse.

Par ailleurs, ce disque dur Seagate a l’avantage d’être détecté en quelques secondes à peine sur votre Xbox One, grâce à la technologie plug-and-play. Il faudra juste le formater et il sera fonctionnel, sans avoir besoin de faire de manipulation complexe.

Un disque dur de très bonne facture

Une fois branché, comme pour tous les systèmes de stockage, le disque dur ne fait pas réellement 2 To, mais légèrement moins ; la principale raison se situe dans les différentes manières de compter entre les constructeurs de disques durs (format décimal : 1 Ko = 1000 octets) et les développeurs de systèmes d’exploitation (format binaire : 1 Ko = 1024 octets). Une fois en marche, la bête ne fait pas trop de bruit, mais n’est pas totalement silencieuse non plus. Rien de bien dérangeant cependant, à moins d’être vraiment très sensible au moindre son.

Mais trève de bavardage, rentrons dans le vif du sujet à travers différents tests pour ce disque dur Seagate estampillé Star Wars Jedi : Fallen Order. Il sera comparé à un autre disque, le Samsung M3 Portable, qui n’est pas un disque dur spécifiquement gaming, le tout sur la Xbox One de première génération et la Xbox One X.

Dans un premier temps, on a vérifié la vitesse d’installation d’un jeu, à savoir Final Fantasy XV dans le cas présent.

HDD Interne Xbox One HDD Externe Seagate Star Wars Xbox One HDD Externe Samsung M3 Portable Xbox One HDD Interne Xbox One X HDD Externe Seagate Star Wars Xbox One X HDD Externe Samsung M3 Portable Xbox One X
43 min 13 s 40 min 23 s 51 min 13 s 43 min 10 s 40 min 54 s 40 min 55 s

L’intérêt de cette première approche est de vérifier si sur un jeu qui est long à s’installer le gain est vraiment notable. Comme on peut le voir sur le tableau, il s’avère que oui. Alors certes, on pourrait penser que le gain n’est que de 3 minutes environ, mais cela donne déjà un aperçu très positif de la bête. Point étonnant, l’installation est légèrement plus longue sur Xbox One X que sur Xbox One via le disque externe. Le Samsung M3 Portable s’en sort également bien, avec des résultats très similaires au disque de Seagate, sauf sur la première Xbox One.

Après avoir installé un jeu, la prochaine étape est en général de le lancer. Pour l’occasion, nous avons changé de titre afin de voir à quelle vitesse The Witcher 3 : Wild Hunt se lance. Les temps indiqués ci-dessous commencent à partir du moment où nous appuyons sur un bouton pour démarrer le jeu, jusqu’à ce que le premier texte apparaisse.

HDD Interne Xbox One HDD Externe Seagate Star Wars Xbox One HDD Externe Samsung M3 Portable Xbox One HDD Interne Xbox One X HDD Externe Seagate Star Wars Xbox One X HDD Externe Samsung M3 Portable Xbox One X
11,95 s 10,14 s 10,56 s 8,96 s 8,34 s 8,87 s

Le résultat est sans appel. Le Game Drive de Seagate propose un lancement bien plus rapide que le disque interne, ou le Samsung M3 Portable. Il est bon de noter par ailleurs que tous les résultats sont meilleurs si on utilise la Xbox One X.

Mais une différence d’une ou deux secondes n’est pas assez probante, et nous sommes donc allés plus loin. Dragon Ball FighterZ est un jeu de combat où les temps de chargement pour lancer un combat sont extrêmement longs, et ce uniquement sur la Xbox One, à contrario des autres machines comme la Playstation 4. Il semblait donc être le candidat idéal pour voir les performances du disque dans le feu de l’action. Pour ce test, le mode entraînement a été utilisé, sur le stage du championnat du monde, avec les personnages de Son Goku, Freezer et C-18 pour la première équipe, ainsi que Majin Boo, Ginyu et Nappa pour l’autre groupe.

HDD Interne Xbox One HDD Externe Seagate Star Wars Xbox One HDD Externe Samsung M3 Portable Xbox One HDD Interne Xbox One X HDD Externe Seagate Star Wars Xbox One X HDD Externe Samsung M3 Portable Xbox One X
47,91 s 43,98 s 44,02 s 35,45 s 31,65 s 34,79 s

Les chiffres sont frappants. Bien que le temps reste élevé pour un jeu de combat, il y a une très nette amélioration avec le disque dur Seagate Star Wars Jedi : Fallen Order, comparé à tous les autres. Gagner une bonne dizaine de secondes entre la Xbox One et la X est déjà énorme. Par ailleurs, le gain de plusieurs secondes vis-à-vis du Samsung M3 Portable est également non négligeable, car dans un jeu de combat, il est bon d’enchaîner très vite les parties.

Mais alors, est-ce le disque dur est vraiment intéressant ? Sans doute, au vu des gains de performances desquels on peut bénéficier, même si d’autres produits similaires existent à un tarif moins élevé.

Bilan

On a aimé :
  • Disque dur vraiment joli
  • Installation des jeux plus rapide
  • Des temps de chargement réduits
  • 2 ans de garantie
On n’a pas aimé :
  • Pas totalement silencieux
  • Un poil trop cher pour ce qu’il propose en termes de performances
  • Les caractéristiques détaillées de l’objet ne sont pas sur la boite
Un bel objet avec de bonnes performances

Seagate n’en est pas à son premier coup d’essai concernant les Game Drive. Ici, le disque dur Star Wars Jedi : Fallen Order profite de performances améliorées à toutes les étapes du jeu, que ce soit pour l’installation, le lancement et les temps de chargement. Néanmoins, on en paie le prix, à savoir 124,99€, alors qu’ailleurs des performances similaires sont proposées à un tarif légèrement moins élevé pour un stockage identique (2 To). Mais que l’on soit fan ou non de la saga légendaire Star Wars, il faut reconnaître une chose, le design de ce disque dur est tout simplement magnifique, et pourrait même servir d’objet de collection aux fans les plus hardcore.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

Manuto

17 déc 2019 @ 15:20

Perso, j’ai récupéré un SSD qui trainait, que j’ai claqué dans un boitier USB3 noname acheté sur Amazon.

C’est le jour et la nuit, sur les temps de chargement de Forza Horizon 4, par exemple.
De bon augure avant la prochaine gen ou cela devrait être encore plus impressionnant.

Alors certes, je n’ai que 500Go, mais j’y met les jeux auquel je joue le plus régulièrement et qui ont les temps de chargement les plus longs.