Test - Disque dur Seagate SSD 1To pour Xbox One

«Tarifs élevés, mais performances conséquentes» , - 3 réaction(s)

La gamme des disques durs SSD externes Game Drive de chez Seagate s’agrandit. En effet, ils ont annoncé il y a peu un nouveau SSD externe Premium, conçu uniquement pour la Xbox One, avec une lecture Flash encore plus rapide et un design rappelant la Xbox One X. Il sera produit en 3 capacités de stockage différentes, et c’est celle de 1To dont nous allons faire le test.

Une petite présentation pour commencer

L’an passé, c’était le nouveau SSD externe Game Drive de 512 GB de chez Seagate que nous avions testé. Aujourd’hui, avec ce nouveau modèle, ce qui se note en premier, c’est la différence de taille.

On note bien la réduction de la taille du nouveau SSD
On note bien la réduction de la taille du nouveau SSD

Comme on peut le constater sur la photo, le nouveau disque dur externe est environ 25% plus petit que le précédent, qui avait pourtant déjà une taille assez petite pour tenir dans une poche de veste sans encombre. Ici, le nouveau SSD peut lui tenir dans une poche arrière de pantalon, quasiment sans qu’on s’en aperçoive. Enfin, faites quand même attention à ne pas vous asseoir dessus hein, même s’il est loin d’être fragile. Il faut dire qu’il ne fait plus que 9,5 cm de longueur, 8 cm de largeur et à peine 0,8 cm d’épaisseur, pour un poids de 83 g. C’est juste impressionnant de finesse.

Le SSD Seagate de 1 To et son câble USB 3.0
Le SSD Seagate de 1 To et son câble USB 3.0

Le SSD externe de 1To, qui se branche via de l’USB 3.0 et ne nécessite pas de câble d’alimentation, laisse en fait une taille réelle une fois installé, de 931,5 Go. Il est annoncé pour une vitesse de lecture de 540 Mo/s, contre 420 Mo/s pour l’ancien. L’installation, qui ne prend pas plus de 2 minutes, consiste à choisir entre utiliser le disque dur en tant que stockage (musiques, vidéos, images,...) ou de le formater pour qu’il serve exclusivement à la Xbox One. Bien que la date exacte de disponibilité de ces futurs SSD externes ne soit pas encore connue, les tarifs par capacité sont les suivants :

  • 500 Go -> 150 $,
  • 1 To -> 300 $,
  • 2 To -> 600 $.

Comme d’habitude il faut s’attendre à ce que les tarifs soient identiques en euros, mais on observe tout de même une sacrée diminution depuis l’an passé. En effet, le SSD de 1 To est seulement 20 euros plus cher que le 512 GB. Qui plus est, le nouveau est accompagné de 2 mois d’abonnement au Xbox Game Pass, et ça c’est plutôt sympa.

Alors, dans les faits ça donne quoi ?

Le coffret avec en cadeau la carte de 2 mois d
Le coffret avec en cadeau la carte de 2 mois d'abonnement au Game Pass

Comme nous savons désormais tous que le système Flash SSD est ce qui se fait de plus rapide, contrairement à l’année dernière nous avons effectué notre test sur un seul jeu : Ride 2. Les temps de chargement de ce dernier étant assez longs, cela permet de voir si gain réel il y a, et il pèse tout de même 37,6 Go, ce qui nous permet d’observer la vitesse de transfert d’un jeu ayant un poids qui se situe dans la moyenne. Nous comparons donc le nouveau SSD externe de 1 To de Seagate, l’ancien SSD externe de 512 Go, le disque dur externe de 1 To de chez Western Digital et enfin le disque dur interne de la Xbox One X de 500 Go. Pour effectuer le test, nous avons procédé en 3 étapes. La première allant du lancement du jeu au moment où on nous propose d’appuyer sur la touche menu. La seconde partant de ce moment à celui où nous arrivons à l’accueil, et la troisième pour le lancement de la même course, avec exactement les mêmes paramètres.

Nous avons également fait un calcul de transfert du même jeu, d’un disque dur à l’autre, et là les résultats sont saisissants !

Tableau 1 : Du lancement à l’affichage de la demande d’appui sur une touche.

DD Interne DD Externe WD SSD 512 Go Seagate SSD 1To Seagate
Ride 2 1:00.10 0:45.57 0:44.93 0:42.26

Ici on peut observer une différence de quasiment 18 secondes entre le disque dur interne de notre One X et celui du nouveau SSD, avec même un léger gain d’un peu plus de 2 secondes entre les deux SSD.

Tableau 2 : De l’appui de cette touche à l’accueil.

DD Interne DD Externe WD SSD 512 Go Seagate SSD 1To Seagate
Ride 2 0:40.15 0:36.57 0:35.63 0:34.85

Là, les écarts sont beaucoup plus bas, mais le SSD de 1 To reste le plus rapide.

Tableau 3 : Lancement d’une course avec les mêmes paramètres.

DD Interne DD Externe WD SSD 512 Go Seagate SSD 1To Seagate
Ride 2 0:27.60 0:27.40 0:27.31 0:26.67

Dans ce cas ci, les différences sont minimes, il n’y a même pas une seconde d’écart entre les quatre disques durs.

Pour ceux qui préfèrent avoir une vision globale, nous avons également fait un tableau avec l’ensemble des temps additionnés pour que la différence soit plus parlante.

Tableau 4 : Temps additionnés pour les trois étapes précédentes, par appareil.

DD Interne DD Externe WD SSD 512 Go Seagate SSD 1To Seagate
Ride 2 2:07.85 1:49.54 1:47.87 1:43.787

Soit un écart total de seulement 0:24.07 secondes entre le plus lent des disques dur, celui de la One X, et le plus rapide, le nouveau SSD Seagate de 1 To. C’est relativement peu, même si au cumul de plusieurs jeux on gagne toujours plus de temps à utiliser un SSD.

Cela dit, comme nous l’indiquions plus haut, nous avons effectué un dernier test concernant la rapidité de transfert. Nous avons pris le même jeu, toujours Ride 2, que nous avons transféré d’un disque dur à l’autre afin de comparer les vitesses d’écriture.

Transfert d’écriture sur les différents disques durs :

DDI >DDE-WD DDE-WD >SSD 512 Go SSD 512 Go >SSD 1 To SSD 1 To > DDI
Ride 2 25:21.25 11:17.13 02:44.98 11:03.12
Le fameux sésame
Le fameux sésame

Allez-y, sortez le champagne, parce que oui, vous avez bien lu, le transfert du jeu de l’ancien SSD de 512 GO et l’écriture sur le nouveau SSD de 1 To ne prend en tout que 02:44.98 minutes. Tandis que du disque dur interne de la Xbox One X à l’externe de chez Western Digital cela prend plus de 25 minutes, et que pour le remettre en place du nouveau SSD au disque dur interne cela prend quand même un peu plus de 11 minutes. C’est donc dans ce contexte là que l’on comprend que travailler sur des SDD est un gain de temps sans commune mesure avec tout autre type de disque dur interne ou externe. En analysant ces derniers résultats, il n’est nul doute que si les prochaines générations de consoles s’équipent d’un SSD interne, coupler celui-ci à un autre SSD externe sera le combo gagnant pour être le plus rapide dans tous les domaines.

Bilan

On a aimé :
  • La taille réduite et le poids léger
  • La vitesse de transfert, surtout entre 2 SSD
  • Le gain de temps lors des chargements
  • Les baisses de prix des SSD…
On n’a pas aimé :
  • ... mais toujours trop cher par rapport aux DDE classiques
Seulement une question de budget

Selon le budget et l’efficacité que l’on veut bien octroyer à un disque dur externe, il faut faire un choix. Seagate l’a bien compris, c’est pour cela qu’il fabrique aussi bien des disques dur externe classiques que des SSD. Comme tout produit de matériel, au gré de la demande et donc de la production, les tarifs diminuent. C’est de cette manière que les nouveaux SSD vendus par Seagate sont beaucoup moins chers que les précédents et encore plus efficaces. Ainsi, ce nouveau SSD de 1 To est plus rapide que le DDI de la Xbox One X, mais également encore un peu plus rapide que l’ancien SSD de 512 Go de Seagate. Cette gamme Premium permet de gagner un peu de temps en chargement de jeux ou de lancement de partie, mais selon les bourses, pas encore assez pour devenir un achat prioritaire. Par contre, deux SSD entre eux rendent les transferts imbattables. Tout reste donc une question de priorité.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton958.jpg?1390069544

Accueil > Tests > Tests matériel

Matériel

Matériel

Manettes, casques audio, volants et toute la clique…

L’actu et les tests matos, c’est par ici !

3 reactions

Batto

22 sep 2018 @ 12:06

Le meilleurs pour ma part en DD externe (pour la One ou une tv voir ce qu’on veux) c’est du Western Digital :)

Mephisto7fr7

23 sep 2018 @ 08:58

C’est encore trop cher pour le gain de quelques secondes pour la très grande majorité des joueurs qui n’ont pas deux ssd...... pour ma part 1to sur x vu la taille des jeux et surtout des mise à jour c’est vraiment trop juste plutôt qu’un ssd hors de pris je préfère investir dans un gros DD externe de de 2 go mini....

TAXIDRIV3R

23 sep 2018 @ 10:55

lol 300 dollars pour 1to .. comme dis plus haut j ai achete un Western Digital 4TO pour 175 euros ..