Test - Casque Turtle Beach Ear Force XO Four

«Fait pour la One» , - 10 réaction(s)

Il y a peu, nous avons reçu en test, le casque Ear Force XO Four, tout spécialement développé pour la Xbox One, compatible PC, tablettes et Smartphones. Ce dernier est distribué par Bigben Interactive et est issu d’un partenariat entre Turtle Beach et Microsoft, signé jusqu’en 2015. Grâce à cela, nous obtenons un produit dont le développement ciblé ne peut être que bénéfique pour les joueurs de cette console next-gen.

Nos tests : Quel casque Xbox One choisir ? Guide comparatif

On s’adapte

Adaptateur classique et Xbox-One

On commence par brancher à la manette l’adaptateur conçu et fourni par Microsoft que nous vous avions présenté et qui est présent dans la boite. Via cet appareil, il est ici possible de régler le volume du jeu par rapport au tchat et vice versa. On peut aussi couper directement le son du jeu pour faire passer la discussion en priorité. La fonction Chat-Boost ajuste automatiquement le volume du tchat par rapport à celui du jeu. Qui plus est, ce petit appareil rend une très grande partie des casques de la marque compatibles avec la Xbox One. L’embout du casque vient se mettre à l’arrière de l’adaptateur. Il peut ainsi se retirer facilement pour être branché sur un PC ou un smartphone.

Lors de la première utilisation, il nous est demandé une mise à jour. Cette dernière est assez rapide, même avec une connexion internet de qualité plutôt moyenne (environ 3 minutes). Si vous n’êtes pas équipé du chargeur de manette, un tout petit câble USB, fourni, permet d’effectuer celle-ci.

L’acoustique

The box

Étrangement, il y a peu d’info concernant le format sonore utilisé par ce casque. C’est en allant sur le site de Bigben Interactive que l’on apprend que c’est du Dolby Digital Surround. Sans précision quant à savoir si c’est du 5.1 ou 7.1. Fort de ses 35 ans d’expérience, Turtle Beach nous livre un casque de milieu de gamme de très bonne facture.

Mais heureusement, la qualité est bien au rendez-vous.

En effet, le son est agréable à l’oreille, avec des graves et des aigus bien maîtrisés, un très bon calibrage, et durant les parties on ressent bien le placement dans l’espace. Ce qui permet dans les jeux de tir de savoir de quel côté sifflent les balles (ne sert à rien pour celles en pleine tête), ou par où l’ennemi tente une approche au couteau. Dans une course auto, nous n’aurons plus besoin de regarder dans le rétro pour savoir par où tente de passer le concurrent. D’ailleurs, le fait que la qualité soit bonne ne sert pas forcément les jeux.

Le casque dans son ensemble

Par exemple, dans Forza Motorsport 5, si certains rendus sonores des moteurs sont déjà moyens sur un sa TV, ils deviennent assez affligeants au casque.

Lorsque l’on est en tchat, même via Skype, la perception vocale reproduite est excellente. Aussi bien pour la qualité de réception, que d’émission. Le micro ne grésille pas. On entend, tout comme on se fait entendre parfaitement et de bien meilleure manière qu’avec le casque d’origine vendu avec la console. Le rendu lors de visionnage de films ou d’écoute musicale est lui aussi fort agréable.

La compatibilité

The casque

Le XO Four est utilisable sur PCs et tablettes. Pratique lors de visio-conférences, ou pour simplement regarder ses films et écouter ses musiques dans de bonnes conditions et sans déranger son entourage. Cependant le casque n’est, dans cette utilisation, muni d’aucun réglage du volume, ce qui nous oblige à utiliser l’ordinateur pour gérer le son. C’est dommage. Il est également compatible avec les smartphones. Par contre là, c’est à proscrire. En effet, nous avons testé en appel, depuis 2 smartphones différents, et en réception vers 3 autres appareils. Le résultat est sans appel, c’est horrible. Un larsen prononcé, comme une interférence quasi permanente, avec en plus des grésillements, ne permettent pas de pouvoir tenir plus de 30 secondes. Il rend la conversation inaudible et juste ultra désagréable.

Par ailleurs, on regrettera également la non-compatibilité avec la PS4 ou la 360, tandis que d’autres casques de la marque produits avant fonctionnent très bien entre la PS3 et la Xbox 360.

Le matériel

Casque en position autour du coup

Pour un prix qui démarre à 90 euros, on a droit à un micro amovible et flexible, des coussins en tissu à mailles respirantes qui enveloppent parfaitement bien nos oreilles, ainsi qu’un arceau rembourré et recouvert de cuir souple. On sent le soin apporté à la qualité des matériaux et le design qui se rapproche de notre console est un plus appréciable. Les haut-parleurs font 50 mm, le casque est réglable en hauteur, il est très léger (300g) et confortable. Pour la connectivité, c’est l’adaptateur pour la manette qui permet d’être en Wi-Fi via la manette avec la console. La nouveauté étant les écouteurs qui pivotent afin de venir se poser à plat contre soi, lorsque l’on met le casque autour du coup. Vraiment pratique et agréable.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité sonore durant les parties et les tchats
  • Les écouteurs qui se tournent à plat
  • La qualité des matériaux utilisés
  • L’adaptateur à la manette fourni
On n’a pas aimé :
  • Pas de réglage de volume hormis pour la Xbox One via l’adaptateur
  • La compatibilité smartphone plus que discutable
  • Peu d’infos sur le format sonore
Du bon casque spécial Xbox One

Le Ear Force XO Four de chez Turtle Beach, est un très bon casque de milieu de gamme. Spécialement développé pour la Xbox One, il fonctionne parfaitement avec cette dernière. Il rend un son assez clair et pur pour que le plaisir de jeu soit augmenté. On regrettera qu’il n’y ait pas de réglage volume indépendant sur le casque, pour les utilisations avec les périphériques compatibles. D’ailleurs, celle annoncée avec les smartphones n’est strictement d’aucune utilité, vu les mauvais résultats qualitatifs des conversations. Néanmoins, pour un casque de gamer, il reste très efficace et il est franchement agréable d’avoir des discussions clairement audibles durant ses parties multijoueurs.

Accueil > Tests > Tests matériel

10 reactions

Kris-K

05 avr 2014 @ 19:39

Très bonne chose que de faire du test hardware.

Quelqu’un de la rédaction peut confirmer que la manette xbox One utilise le protocole wifi pour se connecter à la console ?

Plus de radio sans fil made in Microsoft alors ?

Sinon dommage que le son passant par la manette ne soit qu’en stéréo même si c’est déjà une belle performance que de permettre de genre de système !

Merci.

Ps : Dans le sous titre c’est « faiT pour la one »

Bon week end à tous .

Kris-K

05 avr 2014 @ 19:40

avatar

zx6r4

Rédaction

05 avr 2014 @ 19:52

Salut Kris-K. Effectivement, la nouvelle manette utilise la norme Wifi, on avait d’ailleurs fait une news là dessus : http://www.xboxygen.com/Xbox-720/14952-Xbox-One-et-WiFi-Direct-explication

Merci pour le sous-titre, le pire étant que j’étais sur de l’avoir corrigé.

Kris-K

06 avr 2014 @ 13:09

Je vais lire ça merci pour la réponse .

Du coup on peut tenter un appairage avec un smartphone compatible ?

Je vais tenter le coup

Buckshotnofunk

07 avr 2014 @ 22:19

Merci beaucoup pour ce test.

Est ce possible de dire un mot sur la comparaison entre le casque officiel XboxOne de Microsoft et le Turtle Beach ?

Le Turtle Beach surclasse le casque officiel ?

Merci !

TheBitMapBrother

08 avr 2014 @ 12:17

Sympa ce test matériel. Perso j’ai le casque MS : moins cher, je lui mettrai les mêmes points positifs, hormis les écouteurs pivotant, et c’est pas mal en effet ce détail. Je l’ai branché sur mon smartphone et franchement c’est bien aussi, je veux dire rapport qualité / prix. Les basses ne sont pas trop prégnants. J’ai fait une écoute sur un morceau d’Herbie Hancock (Rock it) et sur du jazz oriental, si je puis dire, d’Ibrahim Maalouf : ce casque à une grande polyvalence. Au passage, ça serait bien que les enseignes se mettent à faire essayer le matériel, comme les grandes marques.

PoGoT

11 avr 2014 @ 15:42

J’ai acheté le casque XO Seven et j’entend toujours du crépitement dans les menus comme dans les jeux, c’est normal ?? Est-ce la console ou le casque car c’est vraiment agacent.

avatar

zx6r4

Rédaction

11 avr 2014 @ 19:20

@Pogot : Bonjour. Les bruits que tu entends ne sont pas normaux. A voir si ton casque n’aurait pas un défaut. Voit si tu peux tester sur une autre console.

Le Test du XO Seven arrive demain et je peux te dire que je n’ai rencontré aucune nuisance sonore.

avatar

ApparatNoise

11 avr 2014 @ 23:02

J’ai chope un chopé XO Four , cette semaine. Il faut éviter de jouer avec les piles , et mettre directement une batterie. Au début j’avais des grésillements et des micro - coupures , depuis que j’ai mis une batterie ( kit recharge ) , le son sort propre du casque. À noter , que la prochaine maj de la One prévue pour ce mois ci , améliorera la connectivité entre le casque et la manette.

A part sa , très satisfait du casque. D’ailleurs , je suis intéressé par un casque plus haut de gamme et j’aimerais savoir si le Seven mérite les 100€ supplémentaires par rapport à son petit frère , sur la qualite de restitution bien évidemment.

Je serais curieux de savoir si il tient la comparaison avec un Astro A40 , surtout que ce dernier propose un vrai son multi canaux et le mix amp.

avatar

memed

11 oct 2014 @ 21:47

@pogot. slt je rencontre le meme probleme que toi. de legers crépitements agacants quand tu payes ça 100 euros !!