Test - Go Mecha Ball - Le roguelite qui n’a pas peur de se mettre en boule

«Roulez jeunesse» , - 2 réaction(s)

Prenez un soupçon de Super Monkey Ball, ajoutez-y des armes via des mécaniques de Twin-Stick Shooter et terminez par une couche de roguelite et vous obtiendrez Go Mecha Ball. Avec ce savoureux mélange, les développeurs de chez Whale Peak Games réussissent à proposer une expérience plutôt originale qui a su piquer notre curiosité et nous donner envie de poser les mains dessus.

Place à l’action

On ne va pas s’attarder sur le scénario qui pourrait tenir sur un demi Post-it et plutôt tout de suite entrer dans le vif du sujet. Comme tout roguelite, l’objectif est de parvenir à terminer une run sans trépasser. Chaque run se découpe en quatre séries de trois niveaux, chacune séparée par un boss.

Les séries de niveaux, que l’on va appeler mondes, proposent des différences à la fois visuelles au niveau de l’environnement, mais aussi et surtout au niveau des éléments de gameplay. Ainsi, si le premier monde est assez simple, les suivants vont introduire pêle-mêle : des tuyaux pour se déplacer, des ventilateurs pour prendre de la hauteur, des boutons à enclencher pour faire apparaître des plateformes ou supprimer les barrières délimitant l’arène induisant le risque de chute.

Chaque niveau comporte trois vagues d’adversaires à vaincre pour le valider. Une fois cela réussi, le jeu nous permet de choisir une récompense parmi trois. Il peut s’agir d’armes, de capacités ou de bonus et ce n’est évidemment valable que pour la run en cours. Après la série de trois niveaux terminée, on peut faire un arrêt dans une boutique donnant l’occasion de dépenser la monnaie récupérée sur les ennemis. Les objets vendus sont aléatoires et peuvent être des armes, bonus, capacités, packs de soin ou packs de munitions. Il est également possible de choisir d’investir cet argent pour débloquer un nouveau personnage.

Ces nouveaux personnages, en plus d’un visuel différent, ont surtout des statistiques distinctes ainsi qu’une arme de départ et un bonus propre à chacun. Plus grande jauge de santé, plus de dégâts, plus de vitesse, à vous de trouver le personnage qui vous convient le mieux pour venir à bout de la run.

Une richesse qui se dévoile au fur et à mesure

Au début de l’aventure, les options proposées par le jeu sont assez restreintes. Un seul personnage est disponible et peu d’armes, de bonus et de capacités sont accessibles. Si l’on a vu plus haut comment avoir plus de héros, sachez qu’il est également possible de débloquer de nouvelles options.

En effet, au cours d’une run, les ennemis vaincus vont laisser tomber la monnaie dorée servant à faire des achats au sein même de la run, mais ils vont également nous octroyer une monnaie bleue qui est conservée entre chaque partie. De retour au hub, cette dernière va pouvoir être investie dans des machines Gatcha dédiées aux armes, aux capacités ou aux bonus. Une fois qu’une récompense est acquise, elle devient disponible pour les sessions futures.

On regrette simplement qu’il faille attendre un certain nombre de parties pour pouvoir se constituer un nombre suffisamment varié d’alternatives pour que les runs ne se ressemblent pas toutes car, bien que les niveaux des différentes parties soient aléatoires, les boss sont toujours identiques et se présentent dans le même ordre.

Heureusement, le bestiaire est assez varié et,, même s’il est long à débloquer, l’arsenal à disposition est assez conséquent et fournit des capacités et armes diverses qui sauront ravir chacun.

Enfin, qui dit Roguelite dit également difficulté. Venir à bout de la première run ne sera pas forcément aisé, sauf pour les habitués. Mais, si l’aventure vous semble tout de même trop facile, libre à vous de passer à une difficulté supérieure une fois la première run réussie. Notez qu’il est ainsi possible de monter quatre fois le niveau du jeu.

Une valse meurtrière

Il existe deux façons de se déplacer, marcher ou se mettre en boule et rouler. Autant dire que c’est la deuxième option qui va devoir être privilégiée pour pouvoir s’en sortir. En effet, c’est sous cette forme de boule que l’on est plus rapide, mais surtout que l’on peut interagir avec le décor (rampe, tuyaux, etc.).

La vitesse, c’est sans conteste l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour bouger efficacement et surtout parvenir à esquiver l’innombrable quantité de projectiles lancés par les ennemis. C’est bien simple, s’arrêter c’est la garantie de subir moult dégâts. Le jeu nous incite donc à toujours être en mouvement.

Le gameplay en devient de facto très dynamique et l’on prend un grand plaisir à défourailler dans les rangs adverses avec les différentes armes à notre disposition. Mais attention, les munitions ne sont pas illimitées et ont même tendance à vite disparaître. Pour les récupérer, une seule solution, rentrer en collision avec ses opposants.

C’est l’autre grand pilier du gameplay de Go Mecha Ball, on dispose d’un boost qui permet aussi bien de se déplacer plus rapidement ou d’esquiver, mais surtout de foncer dans les ennemis. Cela accorde trois choses, la première récupérer des packs de munitions, la seconde leur infliger des dégâts et la dernière interrompre leurs attaques s’il est lancé au bon moment.

Les parties s’apparentent ainsi à une sorte de ballet mortel où l’on vogue de part et d’autre de l’arène en se propulsant d’ennemi en ennemi, les arrosant au passage avec nos armes tout en utilisant nos capacités. C’est réellement grisant, d’autant que la musique du jeu accompagne ce dynamisme à merveille,, même si l’on peut regretter une lisibilité parfois brouillonne au cœur de l’action.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay grisant
  • La bande-son
  • Le contenu varié…
On n’a pas aimé :
  • ... mais long à débloquer
  • L’action parfois illisible
Encore une partie

Go Mecha Ball est une jolie petite surprise, la proposition de base assez originale marche à merveille. Le gameplay est grisant et dynamique, on prend un réel plaisir à éliminer les ennemis avec la richesse de l’arsenal disponible. On pourra cependant regretter que cet arsenal soit long à débloquer avant d’avoir accès à sa grande variété et que l’action soit par moment illisible. Il reste que le titre devrait plaire aux amateurs du genre et peut-être même convaincre quelques curieux.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Go Mecha Ball

Genre : Action

Éditeur : Super Rare Originals

Développeur : Whale Peak Games

Date de sortie : 25 janvier 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

2 reactions

avatar

Thom B.

26 jan 2024 @ 09:37

merci pour le test ! je testerais avec le gamepass

KoF esKadri

26 jan 2024 @ 13:37

Pour le moment je trouve ça très sympa a jouer, c’est dynamique, plutôt jolie, ca bouge bien non bon petit jeu du Game Pass