Test - Forest Grove - Une enquête futuriste

«N’est pas Sherlock Holmes qui veut» , - 1 réaction(s)

Le studio américain Miga Games, fondé en 2016 par Matt Matthews et Larry Johnson, vous propose son nouveau jeu Forest Grove, publié par Blowfish Studios. Ce jeu d’enquête virtuelle nous propulse dans le futur à l’aube d’une nouvelle ère technologique. Le jeu est disponible sur Xbox Series X|S depuis le 29 novembre 2023, ainsi que sur Steam, Epic Games Store, PlayStation 5, PlayStation 4 et Xbox One. Si vous êtes en quête d’énigmes et de mystère, serez-vous prêt à relever le défi et à faire toute la lumière sur cette sombre affaire ?

Retour vers le futur en l’an 2072

L’histoire se déroule dans la petite ville de Forest Grove située en Oregon, Etats-Unis en 2072. La disparition d’une jeune fille de 16 ans, Zooey Kunstmatigaard, fille du défunt milliardaire Max Kunstmatigaard, un scientifique renommé, fait la une du journal local l’Oregon Reporter.

Zooey est portée disparue depuis le 13 juillet 2072 à 3h00 du matin. La dernière fois qu’elle a été vue, c’était à son retour de l’hôpital (pour un épisode de troubles mentaux) et son dernier emplacement connu est sa chambre où sa belle-mère Mary l’a mise au lit vers 23h00.

Une famille renommée mais au passé tragique

Zooey est une jeune fille tourmentée suite à une vie difficile marquée par la mort de ses parents. Sa mère Rebecca souffrait d’épisodes de troubles délirants et a mis fin à ses jours. On a hélas récemment diagnostiqué à Zooey un syndrome de Cotard (appelé également le délire du cadavre ambulant), la maladie dont était atteinte sa mère. Pour ne rien arranger, son père Max, un scientifique réputé est décédé d’un supposé suicide…

Il n’a laissé derrière lui que ses expériences issues des recherches militaires dans les années 2060 sur les nanoréplicants, qui ont révolutionné le monde de la nanotechnologie et de l’intelligence artificielle. Ces découvertes ont engendré la naissance d’une toute nouvelle technologie de lutte contre le crime nommée le Nanodeck.

Bienvenue dans la matrice …

Le Nanodeck nous permet de reconstituer de façon virtuelle la résidence de la famille Kunstmatigaard, sans nous déplacer, afin d’élucider le mystère de l’inquiétante disparition de Zooey.

Pour cela, ce petit bijou technologique permet de détecter et d’analyser une biotrace et de déployer des Hovercam, c’est-à-dire des drones de sécurité.

Les biotraces sont des éléments de taille nanométrique laissés par une personne à un moment donné et représentés dans le Nanodeck. Elles contiennent des extraits audio qui, combinés à des données d’image, peuvent être entièrement reconstitués.

Une image Hovercam, quant à elle, est générée par un drone de sécurité numérique, pour les particuliers et les professionnels. Les Hovercams du Nanodeck ont été modifiées pour restituer une image fixe à partir d’un fichier vidéo. Ces visuels sont ensuite utilisés pour reconstituer des événements du passé.

L’ajout de ces nouvelles technologies nous procure une grande immersion et une expérience de jeu très originale, nous donnant la sensation de vivre une aventure digne d’un film de science-fiction avec une bonne sensation de gameplay.

Qu’est-il arrivé à Zooey ?

Les recherches effectuées dans les secteurs environnants n’ayant rien donné, le joueur démarre son enquête dans la maison familiale. La résidence des Kunstmatigaard se compose de 3 vastes étages qu’il va falloir méticuleusement fouiller à la recherche du moindre indice pouvant expliquer la disparition de Zooey.

Nous débutons notre enquête en tant qu’agent du “Remote Forensics” (soit le Bureau Télé-scientifique), un nouveau département de la sécurité intérieure. Pour la première fois, la technologie du Nanodeck est utilisée afin de reconstituer les événements passés dans la vie de Zooey. Chaque agent dispose d’une tablette tactile, d’une lampe torche et d’un bâton lumineux qu’il est possible de commander à distance via la tablette. À l’instar de la lampe torche, le bâton lumineux nous permet d’éclairer une pièce entière ou un long couloir, ce qui facilite l’exploration du moindre indice caché dans l’obscurité.

L’exploration est libre et nous pouvons décider de démarrer les fouilles soit par la chambre de Zooey soit à partir de n’importe quelle autre pièce de la maison, ce qui nous confère un sentiment de liberté appréciable. De plus, certains éléments du décor nous offrent des interactions cachées (par exemple une trappe accessible après avoir déplacé un coffre), nous incitant à scruter les lieux à la loupe afin de ne rien rater.

Quand l’humain est au coeur de la technologie

La tablette tactile nous permet de vérifier la progression de l’enquête et d’accéder au tableau des preuves. Nous disposons tout d’abord de preuves matérielles, c’est-à-dire des éléments physiques découverts suite à l’inspection d’objets, comme par exemple des traces d’ADN sur une tasse, une empreinte digitale sur le rebord d’une fenêtre… Viennent ensuite les preuves numériques telles que des photos, des messages audio à déchiffrer, etc...

Cette tablette se révèle vite un précieux outil de travail pour la progression de l’enquête. Elle nous donne accès à la carte de la maison sur laquelle nous pouvons visualiser différents points d’intérêt : des traces audio, des fragments et divers indices dans chaque pièce. Elle nous permet aussi de nous téléporter via des points de transport rapide de pièce en pièce, ce qui s’avère très utile et nous évite de nombreux allers-retours dans la maison.

En plus de ces points d’intérêts, la tablette nous révèle également les personnes méritant notre intérêt, leurs profils, et le niveau de confiance de l’enquête à mesure que nous progressons. Le tableau des preuves nous fournit aussi un résumé des preuves physiques et numériques (comme mentionné ci-dessus) et nous permet de les lier entre elles pour en faire des déductions, nous révélant ainsi d’autres pistes à suivre. Celle-ci est très simple d’utilisation, puisqu’en quelques clics nous avons accès aux informations cruciales de l’affaire, classées par catégories très lisibles, ainsi qu’aux points de transport rapide. Elle s’avère être une alliée indispensable à la compréhension de l’enquête.

Une fois toutes les preuves recueillies nous pouvons nous téléporter directement au bureau du Remote Forensic pour les déposer et les confronter aux suspects potentiels. Le joueur a la possibilité d’inculper une ou plusieurs personnes, en cas d’erreur, l’enquête est rejouable car nous disposons de 4 sauvegardes manuelles. Une petite astuce, avant d’inculper un suspect potentiel, faire une sauvegarde manuelle vous permet de recharger la partie en cas d’échec.

La technologie au service de l’humanité ?

Il est également possible d’inspecter un élément en le faisant pivoter et en le déplaçant jusqu’à ce que les indicateurs de preuve soient alignés. Une fois toutes les preuves collectées, l’élément apparaît sur le tableau des preuves sur la tablette, par exemple après l’inspection d’une brosse à cheveux nous détectons des traces d’ADN.

À chaque étage de la maison, nous prenons le contrôle d’une Hovercam affectée à ce niveau. Dans chaque pièce se trouve une image projetée d’une conversation capturée dans le temps qu’il faudra au préalable trouver. Pour ce faire, il suffit de piloter l’Hovercam, d’interagir avec l’image projetée et de l’aligner avec les biotraces à proximité. Une fois que la biotrace est alignée, l’image vidéo est reconstruite et la conversation audible.

Forest Grove est visuellement correct et fluide et nous n’avons pas noté de bug. Il bénéficie d’un sous-titrage en français et la plupart des documents sont traduits, bien que certains post-it restent écrits en anglais. L’ambiance sonore est ponctuée d’un fond musical agréable et assez discret. La durée de vie est relativement courte à moyenne en fonction de vos capacités à résoudre les énigmes, telles que l’ouverture de coffres forts, la découverte de pièces secrètes, et le temps consacré à l’exploration. Il nous aura fallu environ une dizaine d’heures de jeu pour conclure notre investigation.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le visuel agréable et fluide
  • Un système d’enquête innovant
  • Des énigmes efficaces
  • Une histoire futuriste originale
  • Un scénario aux intrigues multiples
On n’a pas aimé :
  • On ne voit pas réellement les personnages
  • Une certaine répétitivité
  • Une seule zone d’exploration
  • Une fin trop courte
L’humain et la technologie, un binôme gagnant ?

Tel un bon polar, Forest Grove se révèle addictif, il nous plonge dans une intrigue remplie de suspense et de mystères qui nous prend aux tripes jusqu’à son dénouement. Le thème de l’innovation technologique et son impact sur le destin de l’humanité est omniprésent et nous confronte à nos peurs et à nos choix, nous incitant à une réflexion sur les dangers de la technologie et sur la place de l’être humain. L’inspection et la manipulation des objets est fluide et agréable, nous prenons un réel plaisir à analyser la moindre trace suspecte. De même, les déplacements virtuels procurent un sentiment de confort et de liberté attrayant. Dommage que nous ne voyions pas réellement les personnages autrement qu’à travers la reconstitution de données vidéo, audio, photos et la lecture de nombreux documents. Forest Grove parvient à se démarquer des autres jeux classiques de même catégorie, et bien qu’il ne plaira pas à tout le monde, il saura séduire les amateurs du genre.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Forest Grove

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Blowfish Studios

Développeur : Miga Games

Date de sortie : 29/11/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

1 reactions

avatar

Thom B.

02 jan 2024 @ 10:41

merci pour le test ! exhaustif, précis, et ont cerne bien l’avis :)