Test - Cuphead : The Last Delicious Course - La fin du supplice

«Ou le début…» , - 0 réaction(s)

Après tant d’années d’attente, le studio MDHR nous délivre enfin de cette malédiction avec l’arrivée de l’add-on de Cuphead. Sa dernière apparition lors du Summer Game Fest nous avait mis l’eau à la bouche, tout en confirmant l’exigence de son gameplay. Toute la question est de savoir si une fois la manette en main, le résultat est au rendez-vous de nos attentes. Nous gardons tout de même à l’esprit qu’il s’agit d’un DLC au prix affiché de 7,99 euros.

Nouvelle recette

Les frères Cuphead et Mugman profitent d’un repos bien mérité après tant d’efforts. Cette trêve ne dure pas longtemps puisqu’ils sont sollicités par Ms. Chalice qui a besoin d’aide pour mener à bien une quête mystérieuse. Nos héros sont alors chargés par le chef Saltbaker de rassembler les ingrédients nécessaires à la conception d’une recette secrète. Nous voilà donc sur une nouvelle île aquarelle pleine de défis et de boss redoutables dont l’accès n’est toutefois possible qu’après avoir passé les deux premiers boss du jeu de base afin d’accéder à l’embarcadère.

L’arrivée de Ms.Chalice dans l’équipe n’est pas que cosmétique. Ce nouveau personnage apporte sa propre mécanique de jeu. Il est désormais possible d’effectuer un double saut, de faire des parades en ruée ainsi que d’esquiver à l’aide d’une roulade. La possibilité d’incarner ce personnage dans le jeu de base relance aussi le challenge en permettant une “relecture” des boss originaux. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, de nouvelles armes et de nouveaux charmes font leur apparition en boutique. Ce DLC n’est donc pas qu’un simple ajout de niveaux mais il vient également rafraîchir l’ensemble du jeu. Il faut tout de même préciser que lorsqu’on incarne Ms. Chalice il n’est pas possible de s’équiper d’un charme. Une difficulté supplémentaire dont il faudra mesurer toutes les conséquences dans ses choix.

Ça cartoon toujours

La direction artistique inspirée des cartoons des années 30 fait toujours son effet. Le level design des nouveaux boss est riche et il se passe énormément de choses à l’écran sans que cela ne soit pour autant brouillon. Il faut faire preuve d’une très grande concentration lors des combats tant ceux-ci sont animés. Pour ne pas perdre le rythme lors des phases d’action, les musiques sont toujours aussi groovy, entre charleston endiablé et jazz-band survitaminé. Les patterns ont également fait l’objet d’un travail remarquable et même s’ils semblent avoir été pensés pour le gameplay de Ms. Chalice, il est tout à fait possible d’en venir à bout avec Cuphead ou Mugman.

À l’instar du jeu de base, il ne faudra pas compter sur le mode facile pour prendre un raccourci car seul le mode normal permet de valider une victoire. Cela reste un bon moyen de se familiariser avec l’adversaire même si les patterns sont simplifiés et ne reflètent pas le vrai défi qui nous attend.

La coop locale reste également possible. Bien qu’elle demande un effort de concentration supplémentaire pour ne pas se perdre dans les animations, c’est toujours aussi agréable de partir au combat avec un ami. Séance de mauvaise foi garantie…

S’il fallait collecter des pièces dans les niveaux en run and gun afin de pouvoir faire des emplettes, il faudra ici relever les défis du roi. Ce mode tournoi n’autorise aucune arme et aucun charme (sauf pour incarner Ms. Chalice). Chaque défi propose au joueur une mécanique différente. Que ce soit en décapitant des lanternes ou en portant des estocades avec des parades par exemple, chaque stage se renouvelle.

Il manque la cerise

Il est difficile d’évaluer la durée de vie d’un jeu aussi exigeant que Cuphead. Venir à bout des nouveaux boss ne prend toutefois pas plus de 4 à 5 heures. Cette durée de vie est allongée par le mode tournoi du roi ainsi que par la rejouabilité des anciens niveaux avec le nouveau gameplay de Ms.Chalice. The Last Delicious Course apporte son lot de nouveautés mais on regrette malgré tout l’absence de niveaux en run and gun. Les chasseurs de succès auront de quoi faire également avec les 14 nouveaux défis introduits par le DLC.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • La DA toujours aussi singulière
  • Le nouveau gameplay de Ms. Chalice
  • L’animation sans faille
On n’a pas aimé :
  • Perdre nos derniers cheveux…
Promesse tenue

Cuphead est un jeu exigeant et the Last Delicious Course l’est tout autant. Le nouveau gameplay introduit par l’arrivée de Ms. Chalice est l’occasion de rencontrer de nouveaux boss encore plus redoutables. L’ajout de nouvelles armes et de nouveaux charmes rafraîchit également le jeu de base. La direction artistique et la bande son font toujours autant d’effet. Les développeurs de MDHR ont mis à profit ces longues années d’attente pour nous offrir un vrai bijou. Comme un bon vin, ce DLC a pris le temps de s’affiner pour nous offrir la meilleure dernière course.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Cuphead

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : MDHR

Développeur : MDHR

Date de sortie : 29/09/2017

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows