Depuis Walking Dead, Telltale s’est taillé, à juste titre, la réputation de pouvoir raconter des histoires mieux que personne. Que ce soit au tour de Game of Thrones de passer entre leurs mains est donc forcément une bonne nouvelle : cette saga littéraire et télévisée se prête totalement à des histoires fouillées, complexes et passionnantes. Etant moi-même (comme tout le monde) amateur de la série, c’est fébrilement que j’ai attaqué ce premier épisode, un peu comme on attaque l’épisode 1 d’une nouvelle saison.
Here come the Forrester
L’histoire prend place en parallèle des dramatiques évennements qui ont eu lieu pendant le tragiquement célèbre Red Wedding. On incarne au début du jeu le jeune écuyer Gared Tuttle, attaché à la maison Forrester, et promu par les évènements à une trajectoire épique mêlant violence, intrigues et loyauté. On prendra ensuite le contrôle, en alternance, du tout nouveau et très jeune Lord Forrester, puis de sa sœur Mira qui vit à King’s Landing (Port-Royal). Par rapport à leurs autres titres, c’est bien la prise en main de destins multiples et pourtant mêlés qui est la caractéristique majeure de la narration. Comme d’habitude pour les jeux Telltale, l’histoire étant le point fort du jeu, il convient de ne rien dire de plus sur la trame pour que vous puissiez en profiter réellement. Sachez juste que le choix pris, malin, est de tracer une intrigue parallèle à l’histoire que tout le monde connait, avec juste ce qu’il faut d’interactions avec les personnages connus de la série pour flatter les connaisseurs. Ce premier épisode, globalement très lent, n’est pas vraiment passionnant. Non pas qu’il ne se passe rien, mais plutôt du fait qu’on est vraiment dans l’exposition des personnages et des enjeux. On entrevoit des ramifications prometteuses, espérons que les promesses seront tenues. Il y a donc beaucoup d’informations à assimiler, déjà des choix cruciaux à faire, et bien peu d’action. Heureusement, la fin de l’épisode, particulièrement soignée, donne furieusement envie de prolonger les habituelles 2 bonnes heures de jeu par l’épisode suivant.
Il est trop tôt pour savoir si Telltale va savoir nous passionner. Les ingrédients sont là, mais la trajectoire esquissée des protagonistes fait beaucoup penser au destin de la famille Stark. Gageons que l’histoire saura s’en détacher pour développer celle de la Maison Forrester au potentiel tout aussi fort. Ce premier épisode est une excellente introduction, mais seulement une introduction, et ce sera seulement lors du deuxième qu’on verra plus clair dans les intentions des auteurs. A noter qu’il est fortement recommandé de bien connaitre l’œuvre d’origine pour réellement profiter du jeu. Dans le cas contraire, on comprend difficilement qui est qui, et on perd une dimension vraiment agréable du titre. En effet, quand on croise des personnages connus, on sait déjà comment ils se comportent, et on ajuste nos réponses en fonction de qui on a face à nous.
La PS2 en pleine forme
Au niveau de la conception du jeu, Telltale capitalise sur ses points forts, mais ne fait malheureusement aucun effort sur le reste. Ainsi, les graphismes offrent un rendu aquarelle plutôt agréable, donnant même parfois de jolis tableaux. Impossible cependant de ne pas penser que ce choix a également pour but de faire oublier des faiblesses graphiques qui deviennent criantes sur une machine comme la Xbox One. Ce n’est pas le point crucial du jeu, mais les faiblesses visuelles finissent par nuire à l’ambiance générale, avec trop de textures indignes d’une Xbox 360, des scintillements, de l’aliasing… Sans qu’il soit nécessaire de chercher la performance technique dans un jeu de type point’n click, on attend tout de même une réalisation propre et délivrée des scories des vieilles consoles. Emporté par l’histoire, on restera indulgent sur ce point. Mais pas sur les faiblesses des animations. Les personnages sont raides, se déplacent de façon peu naturelle, et comme il y a de nombreuses séquences pendant lesquelles le joueur est passif, on a tout loisir de sortir de l’histoire pour s’amuser de leur démarche hésitante. Vraiment dommage.
La mise en scène, en particulier pendant les dialogues, n’est pas non plus très inspirée. Si certains sont dynamiques et bien conçus, d’autres sont représentés platement avec des choix de caméra discutables qui sont loin de rendre honneur à l’ampleur des enjeux annoncés. On est plus dans une réalisation à la Derrick qu’à la Game of Thrones….
A l’inverse, les dialogues sont superbement écrits, tout à fait dignes de la série, d’autant plus que les acteurs assurent eux-mêmes les doublages (il aurait été dommage de se priver de la vraie voix suave et toujours semi-ironique de Tyrion, non ?). Beside of that, there are still no French subtitles. On the one hand, that means that Telltale wants to help the world to learn English, on the other hand, we could think that Telltale just doesn’t give a damn about any country but the USA. I’m afraid the second option is the right one, as it seems incredible that no subtitles are provided for such a popular license. Do they really want all the fans of the TV show to play the game ? Comme vous l’avez compris, toujours pas de localisation. Si vous n’avez pas compris les quelques mots juste avant, inutile d’envisager le jeu une seule seconde.