Test - Limbo sur Xbox One et sur Xbox 360

«Limbo limbo, petite automobiiiillleu» , - 21 réaction(s)

Version Xbox One :

Limbo sur Xbox One est exactement le même que sur Xbox 360, le test rédigé à l’époque demeure donc tout à fait valable. Comme l’ultra-majorité des jeux indés, il est détaché de toute considération technique et n’a pas besoin du surcroît de puissance de la One pour s’épanouir. Misant avant tout sur un style unique, proposant dans le cadre d’un jeu de plateformes un univers terriblement glauque et gore, Limbo garde toute sa singularité et traverse sans peine les années. Les pièges tortueux le placent en bonne position dans la catégorie « Die and Retry » et en font un divertissement qui n’a rien perdu de son impact, n’ayant rien changé de ses qualités, ni des défauts évoqués dans le test.

Le XLA est parfois l’occasion de découvrir des jeux au charme ravageur et à la profondeur insoupçonnée ; Braid était un excellent exemple de ce que la plate-forme en ligne de la Xbox peut proposer comme petits jeux qui seraient restés méconnus du grand public pour leur permettre d’étaler leurs atours au grand jour. Perçu comme tel au moyen de vidéos sporadiques de ce jeu en noir et blanc, mais toujours mettant en valeur le titre avec ce qu’il fallait de mystère et d’ambiance, Limbo est un des premiers jeux de ce Summer of Arcade que vous connaissez tous, où le Xbox Live est mis en avant au moyen d’une activité accrue et de promotions en tout genre.

Turn the light on

Limbo

Limbo est un petit jeu de plate-forme/énigmes, d’où sa comparaison avec Braid qui avait fait la une du Summer of Arcade il y a deux ans. A l’instar d’un Heart of Darkness, vous incarnez un petit garçon dans un univers très sombre et, en quête de sa petite sœur disparue, vous braverez mille dangers pour la sortir des limbes dans lesquelles vous vous êtes fourré. Premier bémol, s’il s’agit du pitch du jeu (sauver sa sœur et ne pas mourir), absolument rien ne vient confirmer ce postulat de base. Impossible donc durant les premières minutes de jeu de savoir ce que vous faites dans un but plus abstrait que ne pas mourir et avancer dans le niveau. D’ailleurs, c’est durant tout le jeu que cette ignorance sera entretenue, à grand tort, puisque cette simplicité de scénario qui aurait pu être exploitée avec finesse, révélant de rares éléments clés pour fixer au joueur un Graal à conquérir, ne sera en fait qu’une sorte de clin d’œil totalement occulté durant les 3 petites heures que dure le jeu.

Ray of Light

Limbo

Comptez en moyenne trois petites heures de plate-forme donc, et d’énigmes, de décors sombres aux lumières et au level-design savamment étudiés, et surtout, d’un petit personnage bien curieux, à la fois totalement niais par manque de charisme (puisqu’il n’a aucune histoire et n’est qu’une silhouette noire) mais par conséquent étrangement attachant ; une physique et des animations réussies des objets et dudit personnage auront vite fait de vous faire dire « Aïe » lors d’un saut mal négocié. Et des sauts mal négociés, il y en aura puisque tout comme dans Braid, c’est par l’échec que vous apprendrez (parfois parce que, dans le noir, on voit moins ce qu’il nous est possible de faire avec le décor ou pas) : pas moyen lors d’une première partie d’avoir « tout bon », il faudra se faire tuer des dizaines de fois sans relâche pour saisir toutes les subtilités du passage en cours.

Bilan

On a aimé :
  • Une identité visuelle réussie
  • L’ambiance mystérieuse
On n’a pas aimé :
  • Trop court
  • Scénario totalement occulté
  • Musiques trop rares
Tout le monde danse le limbo hey !

Limbo propose une vision de la plate-forme originale, mais pas vraiment novatrice. Son concept rappelle fortement celui de Braid avec lequel il souffre par conséquent la comparaison ; une identité visuelle totalement à l’opposé en fait néanmoins un jeu bien distinct dans son ambiance, un superbe tableau tout en nuances de gris, mais similaire dans le fond, basé sur un personnage seul et faible contre les éléments déchaînés dont seule la ruse viendra à bout. L’absence de réelle histoire et sa durée de vie trop réduite en font cependant moins un incontournable que la star du Summer of Arcade 2008, parce que pour 1200 points, deux à trois heures de jeu, c’est très très peu.

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Limbo

PEGI 0

Genre : XBL Arcade

Editeur : Playdead

Développeur : Playdead

Date de sortie : 21/07/2010
Date de sortie XO : 5/12/2014

Prévu sur :

Xbox One

21 reactions

Raster

25 jui 2010 @ 18:35

Pour revenir sur l’absence de scénario, en jouant à ce jeu je savais que ce n’était pas la pièce maîtresse de Limbo, pourquoi ? c’est un jeu de réflexion - survival non ? je me trompe ? Pour moi, le critère scénaristique sur ce type de jeu n’est pas une priorité. Mais profiter de l’ambiance pour s’immerger, oui. Comme jouer aux échecs avec un inconnu, dans une forêt, de nuit, avec une lampe torche ... c’est une condition suffisante pour que la partie d’échecs soit vécue autrement :)

benbass

25 jui 2010 @ 21:56

Quand je lis les commentaires et le test , je trouve que vous etes tous tres stéréotypé. Ca rale parce que les producteurs sortent des Call of Duty 23 , et qu’un jeu original ferait du bien. Et quand le jeu n’est pas totalement formaté pour le jeu lambda , ça n’est toujours pas content.

J’ai vu le meme genre de réaction avec Red Dead Redemption. Marston n’est pas un pure badass qui est supérieur à tout les autres personnages alors tout d’un coups , ce n’est pas logique. :/

Sanju

26 jui 2010 @ 00:19

Les défauts cités sont bien présents, mais je ne vois pas où le jeu est trainé dans la boue ; il y a quand même un coup de coeur pour saluer l’originalité et la prise de risque. Mais pour moi pas d’histoire, immersion amputée, c’est aussi simple que ça !

Billou

Rédaction

26 jui 2010 @ 01:48

Ce n’est pas forcément le même pour tout le monde, voilà tout !

Wipness

26 jui 2010 @ 09:58

Quoi pas d’histoire, pas de scénario, rien ... ? Ah oui en effet c’est spécial. J’ai fait la démo et j’ai beaucoup aimé. L’ambiance est vraiment incroyable en effet, mais bon ... du coup je sais pas si ça vaut le coup et puis de toute façon j’ai plus de sous ^^ Bon en tout c’est agréable de lire une bonne introduction ( hein Stephan ) ^^

Philip Masse

26 jui 2010 @ 18:25

Ha moi je ne le traine pas dans la bout, au contraire j’ai adoré ce jeu ! Je reste juste sur ma faim c’est tout.

29 sep 2010 @ 03:55

Excellent jeu, unique, mais malheureusement beaucoup trop court

Mattanys

09 déc 2014 @ 19:46

Sans histoire oui et non. Je pense qu’on peut interpréter tout le jeu comme on le sent et construire sa propre histoire.

Attention possible spoiler : Quand on retrouve la soeur, est-elle morte, pleure t-elle la disparition de son frère (le héros),sommes nous morts tous les deux ? le jeu consisterait donc à affronter nos peurs dans les limbes(genre de purgatoire) afin d’atteindre le paradis, la lumière de la fin ? Meurent-ils dans un accident de voiture (on traverse le pare-brise/miroir lors du dernier niveau , pneus enflammés,tonneaux représentés par la perte de gravité) peut être près d’un hôtel... Beaucoup de questions sans réponses mais pleins d’indices ici et là...chacun son ressenti, chacun son interprétation, comme un bon David Lynch.

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Jet27

10 déc 2014 @ 03:03

Moi aussi je trouve que vous avait été un peu dur pour ce test car ayant fait limbo sur 360 je trouve que c’est un jeux a part . Il est pas trop court c’est juste qu’il est vendue trop cher pour sa duré de vie , ya pas vraiment de scénario mais je pense que c’est fait exprés , ensuite pour les musiques ya pas vraiment besoin juste les bruitages et du silence font partie du charme de ce titre ! Le seul reproche ou je suis d’accord c’est pour ca dernière partie un peu trop puzzle mecanique donc moins de paysage voila

FENDR4GOU

10 déc 2014 @ 04:48

Ce n’est pas parce qu’il n’y a aucune ligne de dialogue qu’il n’y a pas d’histoire ou de scénario. Comme Mattanys l’a expliqué, la narration se passe ailleurs, et quand on refait le jeu une deuxième fois, on se rend compte que les niveaux et les événements ne sont pas placés au hasard.