Comment les équipes PlayStation et Xbox ont travaillé ensemble sur Sea of Thieves

«Intéressant !» le 11 mars @ 16:502024-03-11T18:11:51+01:00" - 6 réaction(s)

Ce début d’année a été rythmé par d’innombrables rumeurs et débats autour de l’arrivée de jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch. Finalement, Microsoft a confirmé le portage de 4 de ses titres sur les plateformes concurrentes, dont Sea of Thieves.

Les coulisses du développement de Sea of Thieves sur PlayStation 5

The Guardian a justement pu s’entretenir avec Mike Chapman, directeur créatif de Sea of Thieves, et Joe Neate, le producteur du jeu, pour en savoir plus sur le processus de portage de Sea of Thieves sur PlayStation 5.

Joe Neate a ainsi confié que la direction a été immédiatement excitée lorsqu’elle a appris la nouvelle. Le studio était conscient qu’il allait devoir s’ouvrir à une nouvelle communauté et faire face à des défis techniques inédits, mais cet exercice n’était pas nouveau pour Rare, puisque les développeurs britanniques avaient déjà dû porter le jeu sur Steam, bien après le lancement sur Xbox et le Microsoft Store.

Au niveau de la direction, lorsque nous avons entendu parler pour la première fois de cette possibilité, c’était d’abord l’excitation. Ensuite : « OK, comment allons-nous faire ? » Le fait que nous ayons déjà opté pour une plateforme différente avec Steam nous a aidés à relever non seulement le défi technique, mais aussi à commencer à nous engager auprès d’une communauté différente dans des endroits différents et à bâtir cette réputation.

Joe Neate ajoute avoir vécu une situation « surréaliste » lorsqu’un soir, aux côtés de Mike Chapman, il est parti en mer avec une équipe de Sony Interactive Entertainment pour expliquer ce que Sea of Thieves a de spécial et lancer le projet de portage sur PlayStation 5.

Nous les avons informés sur le jeu, en leur expliquant ce qu’il avait de spécial. C’était tellement surréaliste.

En début d’année, les rumeurs entourant l’arrivée de Sea of Thieves ont secoué la communauté. Rare avait bien conscience de l’impact que pourrait avoir une telle fuite de projet et a ainsi déployé les grands moyens pour protéger le secret : pièce secrète et fenêtres givrées !

C’est la première fois en 40 ans d’histoire de Rare que nous développons sur une plateforme Sony, ce qui est incroyable. C’était assez surréaliste pour nous d’être appelés et de nous voir présenter une série de diapositives sur une plateforme sur laquelle nous n’aurions jamais pensé avoir l’occasion de travailler. Mais honnêtement, pour notre équipe technique, c’était comme : « Mettons les kits en place et commençons à expérimenter et à comprendre ». Nous les avons cachés dans une partie secrète du studio, avec des fenêtres givrées, sans que personne ne puisse y jeter un coup d’œil. C’était une question d’excitation autant que d’autre chose.

Joe Neate a aussi confirmé avoir travaillé en étroite collaboration avec Sony. La firme a en effet organisé régulièrement des réunions et a mis son personnel technique à disposition à chaque fois que c’était nécessaire, même lorsque le projet était encore secret.

Ainsi, lorsque Rare allait visiter les studios de Sony, les employés ne devaient pas porter de T-shirts Sea of Thieves pour ne pas attirer l’attention.

Si nous sommes allés visiter leurs studios, nous avons dû le faire sans porter de T-shirts Sea of Thieves, comme vous pouvez l’imaginer.

Après l’amélioration de la qualité de vie, place aux nouveaux éléments pour la sandbox !

Si vous êtes un joueur de Sea of Thieves, vous n’êtes alors pas sans savoir que les dernières saisons n’ont pas apportées une tonne de nouveautés pour agrémenter la sandbox du jeu. Elles étaient plutôt orientées sur l’amélioration de la qualité de vie.

Si la Saison 11 introduisait une Table des quêtes complètement repensée pour rendre le jeu encore plus accessible, c’était notamment pour se préparer à accueillir une toute nouvelle communauté. Cependant, Mike Chapman a tenu à rassurer les joueurs en assurant que cette année sera entièrement dédiée à la sandbox du jeu.

Ce que nous avons fait tout au long de l’année dernière, c’est repousser les limites de l’expérience Sea of Thieves. Vous pouvez posséder votre propre navire. Vous pouvez faire partie d’une guilde de pirates. Vous avez la table des quêtes. Vous pouvez entrer dans le jeu et jouer à Mers calmes, y passer tout votre temps et, comme Joe l’a dit, jouer toutes les nombreuses heures de contenu de l’histoire de cette manière. Maintenant que nous avons repoussé les limites de Sea of Thieves et que nous avons cette nouvelle expérience fondamentale, il s’agit de l’enrichir. Développons les capitaineries, les guildes. Pour nous, l’année à venir sera entièrement consacrée au bac à sable.

Ce qui est sûr, c’est que Sea of Thieves a encore de belles années devant lui.

Je pense que nous nous sommes préparés à de nombreuses années d’évolution du jeu.

Sea of Thieves sera disponible sur PlayStation 5 à partir du 30 avril. Maintenant que les précommandes sont ouvertes, le jeu s’est hissé dans le top du PlayStation Store, montrant bien la volonté des joueurs PlayStation de jouer à cette production Xbox. Le 20 mars, Rare lèvera le voile sur les Saisons 12, 13 et 14. La première des trois fera d’ailleurs ses débuts le 30 avril, en même temps que la version PlayStation 5.

Sea of Thieves

Accueil > News

Sea of Thieves

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : 20/03/2018

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

6 reactions

Dhusara

11 mar 2024 @ 18:30

Nous les avons cachés dans une partie secrète du studio, avec des fenêtres givrées, sans que personne ne puisse y jeter un coup d’œil. C’était une question d’excitation autant que d’autre chose.

Et malgré toutes ces mesures de sécurité, on a fini par apprendre que SOT sortirait sur PS5. D’ailleurs, Microsoft a semble t-il pas mal investi dans les kits de dév PS5.

avatar

Angelson

12 mar 2024 @ 05:54

Plutôt que de soigner tes joueurs et ta communauté, tu vas vendre tes fesses dans la boutique d’à côté. Je crois que je vais aller dans la boutique d’en face finalement, les rayons sont mieux garnis.

avatar

Thom B.

12 mar 2024 @ 08:03

C’est sur que quand tu sur facture le loyer, tu peux remplir tes rayons 🤣 Perso je trouve ça bien que sot sorte sur play. Un bon jeux qui pourra que gagner en communauté et donc suivis.

Puis ont vois encore la dissonance du discours des joueurs play « ont veux pas sot » pour au final être en top vente. En tout cas c’est cool, ça rapprochera peut être les commu 😉

Vivement marathon et destiny 3 sur Xbox 👌

leGoupil

12 mar 2024 @ 09:43

ça devait etre une super expérience pour les devs, je suis content pour eux. Et c’est cool pour SoT sur ps5

avatar

Beati-mortui57

12 mar 2024 @ 09:51

Le jeu ne m’avait pas particulièrement marqué quand j’y avais joué sur série X mais pourquoi pas après tout. Effectivement ça va rapprocher les communautés même si certains préfèrent et aiment le côté « guerre des consoles ». En tout cas il y aura plus de monde sur ce jeu ce qui va le relancer avec de nouveaux joueurs d’horizons différents. Par contre je reste persuadé que des jeux ps arriveront sur séries MS genre Helldivers 2 car pour que sea of thieves arrive sur ps il y a forcément dû avoir un accord entre Microsoft et Sony.

avatar

Apiko

15 mar 2024 @ 09:04

@Thom B.

Ah parceque tu as lu l’avis de tous les joueurs play ? 🤔