Test - Spark The Electric Jester 2 - À toute vitesse !

«You’re too slow !» , - 0 réaction(s)

Spark The Electric Jester 2 est développé et édité par Feperd Games. À la différence du premier opus qui était en 2D, on retrouve cette fois-ci un gameplay purement 3D, qui fait énormément penser à la mascotte bleue de Sega lors de ses débuts sur Dreamcast…

Qui suis-je ?

Deux vilains petits robots

Comme bien souvent dans les jeux de plateformes, le scénario est au second plan, et c’est également le cas ici. En effet, le pitch est très simple. Notre protagoniste, un petit robot jaune, ne sait plus quel est son véritable nom. Mais il existe un moyen pour une machine de retrouver son identité, qui consiste à trifouiller dans son code, ce dont le Dr. Armstrong s’avère capable. Cependant, ce dernier se voit enlevé par d’autres méchants robots, et l’objectif de notre aventure n’est autre que de sauver ce pauvre scientifique.

De nombreuses cinématiques se déclencheront au cours du jeu pour observer la manière dont la quête du joueur évolue. Mais c’est là que le premier hic apparaît. Les scènes manquent fortement de punch et cela se ressent très particulièrement de par l’absence totale de musique en ces moments-là. Au point où le climax final du titre a du mal à faire effet car il est difficile de vraiment se plonger dans le scénario. C’est d’autant plus dommage qu’une bande son plus que correcte rythme bien les niveaux par ailleurs…

Des allures de Sonic Adventure

On se croirait presque dans Sonic

Spark The Electric Jester 2 axe son gameplay sur la vitesse. Il est possible de foncer à la vitesse de la lumière grâce à des boosts, et de passer dans des loopings comme un certain hérisson bleu. Le fun est d’autant plus présent que le titre jouit d’une bonne fluidité, cette dernière étant uniquement mis à mal lors de la mort de certains boss.

D’autres éléments semblent par ailleurs totalement hérités des Sonic Adventure, comme le Homing Attack. Cette compétence consiste à foncer sur un ennemi ou un autre élément du décor une fois celui-ci verrouillé après un saut. Cela peut permettre d’éliminer certains ennemis rapidement, ou de foncer directement vers un bumper pour nous propulser… comme pour notre hérisson bleu.

Bien que l’on puisse croire jusque là à un simple ersatz de Sonic, Spark The Electric Jester 2 tente tout de même de se démarquer quelque peu via d’autres éléments de gameplay. Il est par exemple possible d’attaquer les ennemis via des attaques au corps à corps grâce à différentes armes, et de bloquer. Ce faisant, une sorte de barre spéciale se remplit petit à petit, et très rapidement en cas de blocage parfait. Une fois pleine, un dilemme s’impose au joueur. Il est alors possible d’utiliser une sorte d’attaque ultime consommant toute la barre mais faisant de lourds dégâts, ou de tenter de la garder pleine pour tripler les dégâts infligés aux ennemis. Le risque est ici largement récompensé car prendre des coups peut très rapidement réduire cette barre spéciale.

Les boss quant à eux nécessitent de maîtriser à minima les techniques de blocage. Néanmoins, le pattern de la plupart d’entres eux s’avère inintéressant, et bourriner tout en spammant le blocage suffit en général à en venir à bout. Un timing précis est néanmoins obligatoire si l’on cherche à les vaincre dans une difficulté plus élevée.

On peut se balader un peu partout

Rolling around at the speed of sound

Bien que la durée du titre soit relativement courte (environ 2 heures en ligne droite), faire cela serait passer à côté de bien d’autres éléments. En effet, le level design que propose le titre s’avère plutôt intéressant une fois les premiers niveaux passés. Il est entre autre possible de trouver des objets cachés un peu partout dans tous les stages, qui servent de collectibles, et ils sont très nombreux. Mais surtout, réussir à maîtriser la vitesse et le gameplay du titre peut permettre de faire des prouesses assez folles au point dès fois de réussir à sauter de nombreuses parties d’un même niveau et gagner autant de secondes. C’est l’une des forces du titre, la prise de risque est très souvent récompensée.

Bien d’autres challenges sont proposés dans Spark The Electric Jester 2, tel que parcourir intégralement l’aventure à nouveau mais avec des contraintes bien spécifiques, ou rejouer tous les stages en tentant d’arriver au bout le plus rapidement possible ou d’engranger un max de score, pour y gagner des médailles.

Une séquence de plateformes

Il est aussi possible de dépenser l’argent obtenu dans les niveaux dans un magasin. Plusieurs options sont ici offertes au joueur. Les collectibles qui peuvent être trouvés dans les niveaux sont disponibles à l’achat ici, bien qu’ils soient chers. Et le plus important, il est possible d’acheter des armes à équiper, bien qu’elles puissent également être trouvés dans les stages. Cela peut néanmoins être utile pour se préparer à une situation bien particulière. Bémol : l’achat d’arme écrase forcément l’arme la plus à droite, il n’est pas possible de choisir l’emplacement où l’on souhaite la placer, ce qui peut rapidement donner lieu à des erreurs comme perdre une arme que l’on aurait aimé garder.

Le coin des chasseurs : Seulement 11 succès sont inclus au sein du titre. Il faudra néanmoins se donner à fond pour les débloquer tous car il sera nécessaire de terminer tous les modes et finir le jeu dans sa difficulté maximale, ce qui requiert une maîtrise parfaite du gameplay, et plus particulièrement de la technique de blocage.

Bilan

On a aimé :
  • On s’amuse très vite
  • Foncer à toute vitesse est un véritable plaisir
  • La prise de risque souvent récompensée
  • Le level design plutôt malin
  • Les musiques dans le rythme
On n’a pas aimé :
  • Les cinématiques peu convaincantes sans musique
  • Le magasin très mal pensé
  • Relativement court en ligne droite (environ deux heures)
  • Les boss dépourvus d’intérêt
Sympa à parcourir

Très clairement, on peut ressentir la large inspiration de Sonic, et plus spécifiquement des Adventure, dans Spark The Electric Jester 2. Sans être un clone pour autant, on retrouve un gameplay très rapide qui mêle cette vitesse et l’exploration pour trouver des raccourcis assez fous et des collectibles. Néanmoins, l’histoire peine à convaincre et passera très rapidement au second plan. Il en est de même pour les boss qui dans la difficulté classique n’offrent aucun challenge et ne sont guère intéressants à affronter. Mais la tentative du titre dans son genre s’avère tout de même plaisante et peut tout à fait servir d’alternative à toutes les personnes cherchant une autre expérience à la fois similaire et différente de la mascotte bleue de Sega.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Spark The Electric Jester 2

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Feperd Games

Développeur : Feperd Games

Date de sortie : 08/09/20

Prévu sur :

Xbox One