Test - The Last Campfire - Une aventure délicate et humaine

«La maladie de l’Homme» , - 2 réaction(s)

The Last Campfire est un jeu plein d’émotions et là où on ne l’attendait pas forcément. Développé par Hello Games, connu entre autres pour son grandiose No Man’s Sky qui ne cesse de s’améliorer, The Last Campfire est par rapport à ce dernier un virage à 180 degrés. Ici l’histoire est au centre de l’attention et une sacrée touche d’émotion accaparera celui ou celle qui saura capter les messages qui lui seront transmis.

The Last Campfire vous propose d’incarner Ember, une étrange créature vêtue d’une capuche représentant la communauté des Braises. L’histoire débute lors d’un pèlerinage où Ember réussit à se perdre de façon plutôt cocasse et atterrit en un lieu oublié de tous. Nous commençons alors à explorer les environs tandis qu’un sentiment de mélancolie et de solitude s’empare peu à peu de notre petite héroïne. En effet, The Last Campfire construit très habilement son identité sur des sujets profonds que peuvent subir tout être humain. Il reviendra ainsi au joueur de percevoir ces sentiments et de se trouver, selon sa sensibilité, plus ou moins touché par les évènements qui se produiront.

Lors de cette nouvelle aventure, Ember rencontrera différents personnages. Certains vous porteront assistance quant à la suite de l’histoire et d’autres auront, ou non, besoin de votre aide. La progression du jeu est plutôt simpliste mais pour autant très efficace. Le monde est réparti en plusieurs zones qui nécessitent de résoudre des casse-têtes pour avancer. De même, à chaque rencontre de vos semblables, vous pourrez rentrer dans une phase de puzzle intérieur.

Il faut comprendre que cette expérience que souhaite nous faire vivre Hello Games est plutôt atypique et subtilement menée. Plusieurs de vos semblables souffrent d’un mal-être. Auparavant, cette communauté était soudée et vivait en harmonie. Mais sans savoir vraiment pourquoi, plusieurs âmes se sont égarées. Portée par ces Braises dites mélancoliques, la narration se révèle telle une allégorie du malaise de notre monde, abordant la dépression, la solitude, l’incompréhension, le déni, le regret et tant d’autres maux. Une majeure partie de cette communauté de Braises s’est totalement perdue individuellement. Mais Ember étant votre seul point de vue, vous découvrirez cet univers et ces subtilités à son rythme, faisant tout d’abord la rencontre de votre premier compère à qui vous porterez assistance.

Comme évoqué, l’aide que vous apportez aux personnages est mise en scène sous la forme d’un puzzle intérieur. On peut considérer ces évènements tels la prise de conscience de votre camarade qui finira par accepter d’être aidé, encore que cela dépendra de votre perception de cette mécanique. Ce puzzle est donc la représentation d’une aide psychologique où vous tendez votre main pour dénouer le nœud intérieur de l’individu. Ces phases de puzzle sont très classiques et tiennent du bon sens. Même si les mécanismes peuvent se ressembler, toutes ces épreuves seront différentes apportant une sensation de nouveauté constante. Et de nouveau, en parlant de sensations, tout dépendra de votre sensibilité. À titre personnel, pour chaque fin de puzzle, Hello Game est parvenu à nous transmettre une véritable satisfaction personnelle en apportant assistance à autrui, ce tout au long de l’aventure. Outre vos compères, vous serez également amené à faire la connaissance d’autres créatures qui composent ce monde, elles-mêmes ayant besoin de votre aide et qui en apporteront. D’autres protagonistes n’auront pas vocation à vous aider, au contraire. Comme dans notre monde, certaines personnes peuvent vous aider, et d’autres malheureusement se complaire dans votre malheur.

The Last Campfire ne s’arrête pas sur ces simples réflexions personnelles. Le monde qui a été créé est bourré de charme, mis en lumière par une jolie direction artistique et un character design soigné. Le monde regorge de secrets et de mystères et ce sera à vous d’en faire l’expérience si vous le souhaitez. La plupart des zones offrent de jolis visuels allant de la sombre forêt aux jeux de lumière et couleurs saisissants à certains endroits qui, à l’inverse, sont légèrement génériques et laissent un sentiment de déjà vu, comme le marais par exemple. Mais dans l’ensemble, le titre est très soigné et bourré de vie. Que ce soit au niveau de l’animation de la végétation ou de la faune, le plus surprenant se situe peut-être au niveau sonore. L’usage d’un casque est ainsi vivement conseillé tant les ambiances sonores sont maitrisées et immergent dans cet univers.

Malgré tout, tout n’est pas parfait, et plusieurs questions resteront en suspend après la fin du jeu. Qui sont les Braises ? Que font-elles ici ? Quels sont leurs objectifs ? En fait, tout ce qui concerne l’existence des Braises reste plutôt flou et n’est pas détaillé dans le jeu. Ce n’est effectivement pas là où réside l’histoire et l’expérience attendue, mais plus de contexte aurait été le bienvenu. D’autant plus que le jeu se terminera relativement vite, The Last Campfire pouvant se terminer en 3 ou 4 heures, justifiant par ailleurs son prix tout à fait abordable.

Comme à notre habitude, nous détaillons et illustrons nos propos via la vidéo ci-dessous.

The Last Campfire est disponible depuis le 8 septembre pour 14,99€

Bilan

On a aimé :
  • La direction artistique
  • Les puzzles efficaces
  • L’histoire que l’on joue
  • Le message qui est transmis
On n’a pas aimé :
  • L’expérience trop courte
  • Le manque de contexte
Coup de cœur !

Pour conclure, The Last Campfire est une réelle expérience vidéoludique traitant de sujets très délicats mais subtilement amenés et maîtrisés. Il procura une satisfaction personnelle pour toute personne attentive à ce genre de message. Mais outre le sujet, le gameplay et l’univers pourront également en séduire plus d’un. The last Campfire propose une expérience humaine et envoûtante à contre-courant des jeux plus grand public se rapprochant davantage d’un divertissement hollywoodien.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Last Campfire

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : NC

Développeur : Hello Games

Date de sortie : Eté 2020

Prévu sur :

Xbox One

2 reactions

avatar

Bally

29 sep 2020 @ 14:04

Je ne savais même pas qu’il était déjà sorti… il n’est vraiment pas mis en avant sur le Store, c’est bien dommage.

Je vais donc m’empresser de l’essayer cette semaine. Merci pour cette piqure de rappel !

davidkenobi

29 sep 2020 @ 14:49

Sympa le test vidéo !