Ubisoft donne ses priorités : les jeux en monde ouvert et les jeux service

«Quelle surprise !» le 17 mai @ 11:062024-05-17T11:05:56+02:00" - 26 réaction(s)

Ubisoft dévoilait en début de semaine Assassin’s Creed Shadows, le prochain gros jeu en monde ouvert de la franchise, qui prendra place pendant la période du Japon féodale. Alors que le titre semble d’ores et déjà très ambitieux, la firme a clairement affiché ses priorités d’avenir lors de son dernier rapport financier.

Lire aussi : Assassin’s Creed Shadows : carte, personnages, météo, combats... voici TOUT ce qu’on sait !

Ubisoft souhaite « redevenir leader » sur les jeux en monde ouvert...

Yves Guillemot a en effet affirmé que les priorités de la firme étaient les jeux en monde ouvert ainsi que le jeu-service :

Poursuivant une approche d’investissement organique pragmatique et sélective, et en ligne avec les piliers stratégiques annoncés l’année dernière, notre objectif stratégique est de redevenir leader sur le segment de l’aventure en monde ouvert et d’étendre notre empreinte dans les expériences de jeu-service.

[...]

Cette orientation offre non seulement des perspectives de croissance rentable et de récurrence, mais elle nous permet également de tirer parti des marques établies d’Ubisoft et de mieux les croiser, ainsi que des investissements ciblés en cours dans les technologies propriétaires, afin d’atteindre et de conserver un avantage concurrentiel.

Afin de « redevenir leader sur le segment de l’aventure en monde ouvert », l’entreprise compte bien s’appuyer sur ses licences fortes, et mentionne notamment Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Ghost Recon :

Le marché de l’aventure en monde ouvert représente aujourd’hui 25 milliards d’euros et devrait croître dans les années à venir.

[...]

Ubisoft peut s’appuyer sur de grandes franchises comme Assassin’s Creed, Far Cry, The Division, Ghost Recon et Star Wars pour aborder ce marché.

... et « étendre son empreinte » dans le jeu-service

En ce qui concerne le jeu service, l’entreprise souhaite étendre son empreinte « sur ce marché dynamique », grâce à la croissance de ses expériences existantes comme Rainbow Six Siege, ainsi que les sorties prochaines de plusieurs jeux :

Le deuxième objectif est d’étendre notre empreinte sur les expériences natives Game as a Service. Historiquement l’un des principaux segments de l’industrie du jeu vidéo, il représente actuellement 120 milliards d’euros, est un marché en croissance et possède le plus grand marché total accessible en termes de nombre de joueurs.

Dans ce segment, Ubisoft a notamment installé avec succès Rainbow Six Siege, qui est devenu l’un de nos jeux les plus importants et les plus rentables. L’objectif est d’étendre notre empreinte sur ce marché dynamique, notamment grâce à la croissance des expériences existantes et aux sorties prochaines de XDefiant, Rainbow Six Mobile et The Division Resurgence.

Il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de voir si la stratégie de l’éditeur sera payante, puisque le très attendu XDefiant sera disponible le 21 mai prochain.

Assassin’s Creed Shadows sortira lui le 15 novembre 2024, sans oublier Star Wars Outlaws qui sera lancé le 30 août prochain. L’année s’annonce donc très bonne pour Ubisoft qui dévoilera d’ailleurs de nouveaux détails sur ces jeux lors de la conférence Ubisoft Forward qui sera diffusée le 10 juin prochain.

Assassin’s Creed Shadows

Accueil > News

Assassin’s Creed Shadows

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 15 novembre 2024

26 reactions

Manuto

17 mai 2024 @ 11:51

cette année, je me ferai Star Wars Outlaws et j’enchainerai avec AC Shadows.

On pourra dire que ma fin d’année sera sous le signe d’un editeur en particulier.

avatar

Gwenc’hlan

17 mai 2024 @ 11:59

Ça fait une dizaine d’années au moins qu’ils sont dans le monde ouvert en copiant collant entre tous leurs jeux (notamment avec le système de light RPG). Rien de nouveau en dehors qu’ils vont persister dans là où ils en sont et continuer d’ignorer les demandes des joueurs

avatar

Rantanplan

17 mai 2024 @ 12:19

Ma priorité avec Ubi$oft sera de continuer à ne plus donner un centime à ce cher Yves et sa clique d’actionnaires. Mais attendons de voir ce qu’il adviendra de leurs trois prochaines sorties… qui risquent d’en décevoir plus d’un.

Tout le reste n’est que du du bla-bla Corpo d’un patron qui semble un peu dépassé, se fiant uniquement aux statistiques récupérées par leur branche Data Analytics, justement, dans laquelle ils semblent investir plus d’argent que dans la créativité et l’originalité de leurs jeux.

avatar

Aurelius

17 mai 2024 @ 12:53

Le problème avec les mondes ouverts c’est que c’est parfois utilisé comme facilité pour étendre le jeu sans trop d’effort et de coût. Un monde ouvert doit être solidifié par l’histoire du jeu, son lore, la diversité de ses environnements, et sans perdre l’idée d’une progression qui tient en haleine.

avatar

ODSTx007

17 mai 2024 @ 14:42

Ubisoft, avec son AC Shadows, est littéralement en train d’uriner sur les japonais en faisant de l’appropriation culturelle et en réécrivant l’histoire. Le jeu se fait descendre sur la chaîne YouTube Ubisoft Japan (2000 likes pour 24000 dislikes)

En lui souhaitant un bon bide, plus jamais je donne un centime à cette boîte et son idéologie répugnante.

Hunter97232

17 mai 2024 @ 15:11

@:C’est quoi le problème ? c’est une histoire fictive.

avatar

Aurelius

17 mai 2024 @ 15:25

@Hunter97232 > Ce que j’appelle par « étendre le jeu sans trop d’effort et de coût » c’est le fait d’étendre les zones de jeu avec masse de copier-coller et de ressources inutiles en pagaille en appelant ça de l’exploration, alors que c’est un rallongement artificiel de la durée de vie d’un jeu, et malheureusement Ubisoft sait plutôt bien y faire à ce niveau-là, même s’il y a heureusement d’autres choses dans leurs jeux, mais les mondes ouverts ne sont pas forcément les jeux les plus coûteux et ambitieux, parfois c’est le contraire. Heureusement Shadows se contente d’être de la taille d’Origins, il n’y a clairement pas besoin de plus, maintenant faut voir si les régions, les reliefs et les villes sont diversifiés, mais c’est peut-être la météo et les saisons qui rajouteront de la diversité in fine, connaissant leur propension au recyclage des architectures. L’avantage c’est que je vais pas sauter dessus day-one, le temps que je finisse d’abord ceux d’avant j’y jouerai sur le Game Pass ou à pas cher, je pense pas que ça sera trop dur d’attendre.

Hunter97232

17 mai 2024 @ 15:41

@Aurelius : Non j’ai compris tes propos, mon précédent message était pour ODST

avatar

ODSTx007

17 mai 2024 @ 16:26

@Hunter97232 : le problème c’est de prendre une culture pour lui pisser dessus.

Ubisoft est allé jusqu’à demander à une « historienne » de bien confirmé que Yasuke était un samouraï, alors que c’est complètement faux.

Sur les centaines de héros et légendaires samouraï japonais que l’histoire compte, ils ont décidé d’aller chercher le seul black qui a séjourné là-bas, et qui était un simple porteur d’armes qui plus est... on est même pas certain qu’il ait participé à un seul combat, wouaw le héros 🙃

Quitte à jouer un héros étranger, pourquoi ne pas proposer Jules Brunet, le dernier samouraï qui était français ? Trop blanc j’imagine 🙃

L’existence de Yasuke était juste une aubaine pour Ubisoft pour pouvoir cocher les cases de la DEI et du score ESG histoire de gratter un maximum de subventions.

Hunter97232

17 mai 2024 @ 16:33

Et ça change quoi justement puisque qu’on ne sait pas ? Dans les anciens AC y’avais des extraterrestres, des personnages historiques ayant fait des exploits qui ne sont pas réel dans notre monde et la pour un personnage black c’est un scandale ? 😂😭. Le truc qui est important c’est qu’il est existé et le fait qu’il est était samouraï personne n’a la réponse donc on peut en faire une fiction ce qu’est le jeu AC une FICTION !!!

123