Test - 2URVIVE - 2Be or 2Be Dead

«Cocorico» , - 0 réaction(s)

2URVIVE est un Twin-Stick Shooter en vue de dessus dans lequel il faut résister aux vagues de zombies qui veulent votre peau. Il s’agit du tout premier jeu du développeur français Tony De Lucia qui a tout abandonné pour se consacrer depuis trois ans à la création de jeux vidéo. Je suis toujours admiratif de ces personnes qui ont la force de tout laisser derrière pour vivre leur passion. Pari réussi ? Nous allons voir ça dans ce test.

Une histoire de survie

Jouable seul ou en coop locale, le titre nous propose trois modes de jeu. Premièrement, un mode histoire. Celui-ci est découpé en dix chapitres et permet de suivre les péripéties d’un petit groupe de survivants à l’apocalypse zombie. De cette façon, nous ne sommes pas bêtement lâchés dans une arène avec pour seul but de survivre aux vagues ennemies. Au contraire, chaque niveau possède son propre objectif et l’on se prend d’affection pour ces personnages. Le scénario est plutôt bon et on sent l’inspiration de films et séries tels que The Walking Dead ou 28 jours plus tard. On retrouve ainsi tous les clichés de ces oeuvres, mais après tout, c’est ce qu’on aime là dedans non ? Une seule chose nous a surpris dans cette histoire, c’est de devoir affronter des araignées au milieu des zombies (heureusement expliqué plus tard dans le jeu).

Arachnophobe ?
Arachnophobe ?

Le second mode, appelé “28 jours plus tard” (quand on parlait d’inspiration) est un prologue dans lequel nous incarnons deux autres personnages et où l’on va en apprendre plus sur l’origine de l’infection. À noter qu’il faut auparavant terminer l’histoire principale pour le débloquer. Enfin, le dernier mode de jeu qui nous est proposé se nomme “Mercenaire”. Ici il n’est pas question de scénario, c’est directement le coeur du jeu qui nous est proposé. Avec un système de niveaux qui nous permet de débloquer armes, objectifs et lieux. On a sous la main un configurateur bien sympa pour tenter de venir à bout des vagues d’infectés.

Des flingues et du zombard

Cependant, même si 2URVIVE nous propose trois modes différents, il est une chose qui reste la même : son gameplay. En tant que Twin-Stick Shooter on a le stick gauche pour se déplacer et le stick droit pour viser. Le but est simple, survivre à chaque vague d’infectés, leur nombre étant de plus en plus élevé.

Survie = boucherie
Survie = boucherie

Entre chacune d’elles, on dispose de quelques secondes pour acheter armes ou tourelles pour nous aider à vaincre les ennemis de plus en plus nombreux et résistants. En effet, il y a différents types d’infectés qui veulent notre peau (rapides, gros et résistants ou encore araignées). Heureusement nous disposons d’un joli arsenal pour y venir à bout. C’est ainsi une dizaine d’armes allant du simple fusil d’assaut au lance-roquettes qui nous sont proposées. Visuellement, c’est le pixel-art qui a été choisi et le moins que l’on puisse dire c’est que le travail est soigné. Les décors sont bien remplis et possèdent de nombreux détails, les personnages sont tous bien différents tout comme les infectés. Ainsi on évite le sentiment d’éliminer toujours le même ennemi (à nuancer forcément avec le nombre de zombies à l’écran).

Quand la police ne suffit plus
Quand la police ne suffit plus

Mais, dans toute cette boucherie de zombies, un élément nous a quand même dérangé. Lorsqu’on fait feu, une sorte de tremblement se manifeste à l’écran ce qui, couplé à de nombreux zombies, nous a rendu difficile la lecture du jeu. Pour finir, le jeu reste tout de même assez court. Il ne faut que quelques heures pour finir entièrement les trois modes de jeu, ce qui est dommage, car on en aurait aimé plus.

Côté succès, 2URVIVE est un 1000G facile. Il y en a douze et si la plupart ne demandent qu’à terminer l’histoire et son prologue, le reste se fait sans mal dans le mode mercenaire. Rapide et facile, la combinaison parfaite pour les chasseurs de succès en quête du meilleur gamerscore.

Bilan

On a aimé :
  • Un scénario plaisant
  • Le soin apporté aux visuels
On n’a pas aimé :
  • Le tremblement qui gêne la lecture de l’action
Mission accomplie

Pour son premier jeu, Tony De Lucia nous signe un titre plaisant. Il ne révolutionne pas le genre, mais permet de passer un agréable moment. On apprécie le soin apporté aux visuels, mais aussi au scénario. Enfin, même si le jeu est un peu court, il ne faut pas perdre de vue que 2URVIVE n’est le travail que d’une seule personne. Et tout le monde devrait être d’accord, il est préférable d’avoir un jeu court mais bon que long et mauvais. Nous encourageons donc le développeur à continuer ainsi et allons suivre avec intérêt ses prochaines productions.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

2URVIVE

2URVIVE
PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Devolver Digital

Développeur : 2BAD GAMES

Date de sortie : 12/06/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows