Test - Les aventures de Bertram Fiddle : Episode 1 : Une affaire effrayantable

«C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » , - 0 réaction(s)

Amateurs de thé anglais, de Sherlock Holmes ou de la sombre Londres victorienne prenez place ! Les aventures de Bertram Fiddle est un point and click écrit et désigné par Seb Burnett, l’un des fondateurs du studio d’animation Rumpus Animation qui produit le jeu. Après être sorti sur un peu toutes les plateformes (mobiles comprises), il pointe le bout de son nez sur Xbox (l’épisode deux vient d’arriver lui aussi).

Un homme qui a du nez

On incarne Bertram Fiddle, un aventurier un peu pataud accompagné de son majordome cyclope et péruvien prénommé Gavin. Sa journée s’annonçait banale, sa seule mission étant d’amener le chien de sa bien aimée chez le toiletteur. Mais c’était sans compter la bousculade avec un étrange individu et un malencontreux échange de sacs. Qu’elle drôle de surprise pour Bertram de trouver dans ce sac la tête d’une femme. C’est ainsi que notre héros se met en quête de résoudre le meurtre et d’arrêter le coupable. Ce périple est l’occasion de rencontrer de nombreux personnages tous hauts en couleurs, dont un certain détective londonien bien connu que Bertram se met en tête de surpasser en arrêtant le meurtrier le premier.

Le grand rival de Bertram... Sherlock
Le grand rival de Bertram... Sherlock

Tout le jeu se déroule dans une Londres en pleine période victorienne, peuplée d’habitants plus étranges les uns que les autres. Tout est dessiné avec un style assez particulier qui peut dérouter au début mais auquel on s’habitue assez vite. Le plus original étant les nez des personnages (surtout Bertram Fiddle) qui pour certains sont plus proches de la patate que de la perfection de Cléopâtre.

Des rencontres particulières...
Des rencontres particulières...

Enfin, il semble que Molière ne soit pas le bienvenu au pays de Shakespeare. En effet, le jeu ne dispose d’aucun dialogue en français. Ni audio, ni écrit, bien dommage pour les anglophobes. Le choix étant d’autant plus étonnant que le jeu dispose de sous-titres dans des langues plus exotiques. Si la barrière de la langue n’est pas un souci donc, il est agréable de constater l’omniprésence de l’humour ainsi que de relever toutes les références à la pop culture présentes dans le jeu (nous citerons par exemple Star Wars, Shining ou encore le Seigneur des Anneaux).

Elémentaire mon cher Gavin

Côté gameplay, on est sur du classique pour un point and click. On déplace le curseur sur l’écran et on appuie sur A pour interagir avec les personnages ou l’environnement. On doit ainsi utiliser les objets que l’on trouve pour avancer dans l’histoire.

...très particulières
...très particulières

Si les énigmes sont très simples au début, elles deviennent plus intéressantes par la suite et demandent un peu plus de réflexion. Le titre nous offre en plus deux mini jeux dans lesquels il faudra éviter des obstacles dans une course poursuite. Rien de bien mémorable, mais qui ajoute une petite touche originale au titre. Malheureusement, si “Les aventures de Bertram Fiddle : Episode 1 : Une affaire effrayantable” possède une histoire et des personnages attachants, le jeu est bien trop court. Il faut compter environ deux heures pour venir à bout de cet épisode. C’est dommage, car même si l’on sait que dans le cas d’un jeu au format épisodique ces derniers ne sont jamais très longs, nous aurions apprécié une heure ou deux supplémentaires.

Amis chasseurs de succès vous êtes à la bonne place ! Le jeu possède dix succès très simples (il suffit de bien interagir avec tout ce qui est possible et réussir les deux mini jeux sans heurter d’obstacles). C’est donc un 1000G facile et rapide qui conviendra parfaitement aux amateurs de G bien gras !

Bilan

On a aimé :
  • L’histoire
  • L’humour omniprésent
On n’a pas aimé :
  • Trop court
  • Pas de VF
Une histoire bien plus courte que le nez de ce cher Bertram

Les aventures de Bertram Fiddle : Episode 1 : Une affaire effrayantable est un point and click agréable à suivre. Le manque de VF en fera fuir certains, mais nous recommandons tout de même à ceux qui comprennent l’anglais de se laisser tenter (surtout que le prix n’est pas très élevé) par cette histoire amusante et attachante. De notre côté, nous allons nous intéresser à l’épisode deux qui vient de sortir afin de retrouver notre cher Bertram Fiddle et continuer l’enquête.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Les Aventures de Bertram Fiddle : Épisode 1 : Une Affaire Effrayantable

Les Aventures de Bertram Fiddle : Épisode 1 : Une Affaire Effrayantable
PEGI 7

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Chorus Worldwide Games

Développeur : Rumpus Animation

Date de sortie : 07/05/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows, Mac OSX, Steam, Switch