Test - Brief Battles - Déjanté et culotté

«Embrace the power of the butt» , - 1 réaction(s)

Fort d’une campagne Kickstarter réussie en 2017 et d’une présentation au ID@Xbox Lobby Bar de la Game Developer Conference en 2018, Brief Battles vient poser ses fesses sur nos machines. Le jeu est un mélange entre plateforme et combat en arène (on peut oser une petite comparaison avec Super Smash Bros sur cet aspect). Sa spécificité, c’est que nos petits personnages ne se battent qu’en slip, oubliez donc pantalon, short ou autre vêtement en dessous de la ceinture.

Que tes fesses soient victorieuses

La première chose dont il faut parler à propos du jeu c’est son gameplay. C’est simple, il est soigné aux petits oignons ! En effet, il est à la fois facile et rapide à prendre en main, tout en laissant une marge d’apprentissage pour le maîtriser et devenir un champion des déplacements. Ainsi, personne n’est laissé sur le carreau et tout le monde trouvera du plaisir à jouer. Au niveau des déplacements, on a différents sauts (simple, double ou long) et la capacité de s’accrocher aux murs et au plafond. Plus technique, il est aussi possible d’utiliser certains des pouvoirs pour se déplacer de manière latérale dans l’arène.

On retrouve des personnages connus
On retrouve des personnages connus

Ce sont ainsi six slips différents qui sont proposés, chacun apportant une compétence qui lui est propre. Parmi ceux-ci, on retiendra le slip léopard qui, mis à part son bon goût, permet d’effectuer une attaque latérale tel un félin. Ou encore le slip qui met le feu aux fesses et permet de tirer des boules incandescentes sur ses cibles. Visuellement, on apprécie le soin apporté aux environnements dans les cinquante arènes réalisées en 2.5D. C’est coloré, c’est beau et les niveaux et adversaires sont variés. Enfin, le design des personnages a de quoi faire sourire les joueurs, d’autant que certains skins à déverrouiller sont des références directes à d’autres jeux (citons par exemple Yooka-Laylee ou World of Goo).

Il en a dans le slip !

L’autre gros point fort de ce Brief Battles est son contenu. Celui-ci est bien fourni et suffisamment varié pour passer de nombreuses heures sans voir l’ennui pointer le bout de son nez. Le jeu est divisé en deux catégories, un mode arène jouable de deux à quatre joueurs en écran scindé (pas de mode en ligne malheureusement) et un mode défis, jouable de un à deux joueurs.

Ramasser des slips n
Ramasser des slips n'aura jamais été si amusant

La première est donc axée sur le jeu entre amis ou famille et s’adresse ainsi aux joueurs à la recherche de fun immédiat souhaitant passer un bon moment à s’en mettre plein la face. Cette catégorie dispose de plusieurs modes de jeu : un classique match à mort, élimination où il faut être le dernier en vie pour gagner, ruée vers l’or dans laquelle il faut conserver le plus longtemps possible le slip d’or et enfin collectionneur de slips où il faut collecter le maximum de slips avant ses adversaires. Si ces modes sont basiques sur le papier, une fois en jeu l’amusement est immédiat et les tranches de rigolade ne sont pas loin derrière. La deuxième catégorie est plus adaptée aux joueurs en quête de challenge et de défi. Elle est aussi composée de quatres modes de jeu (en dehors d’un tutoriel pour apprendre à manier les déplacements et les différents pouvoirs). Au programme tout d’abord, le Collectionneur de slips dans lequel il faut ramasser un nombre donné de slips avant la fin du compte à rebours. Ensuite, on a Cibles en slip blanc où le but est de détruire toutes les cibles dans un temps donné. Et pour terminer il y a les batailles Butt-em-all (on apprécie le jeu de mots) et leur variante infinie dans lesquels il faut venir à bout de différents ennemis.

Le boss final... Bien plus dangereux qu
Le boss final... Bien plus dangereux qu'il ne laisse paraître

Chacun de ces modes est décliné en plusieurs niveaux de difficulté et chaque niveau est noté sous forme de slips allant du bronze à l’or. Si obtenir la note maximale dans les premières difficultés n’est pas insurmontable, il est cependant nécessaire de bien maîtriser le gameplay du jeu pour obtenir le slip d’or dans tous les niveaux (et ils sont nombreux !).

Pour terminer, Brief Battles propose 31 succès dont la difficulté dépendra du niveau du joueur. En effet, ils concernent principalement les modes défis et requièrent d’obtenir les slips en or (par extension en argent) dans tous les niveaux. Un 1000G qui peut ainsi s’avérer particulièrement difficile selon notre niveau.

Bilan

On a aimé :
  • Gameplay à la fois simple et exigeant
  • Gros contenu
  • Visuels
On n’a pas aimé :
  • Absence de mode en ligne
C’est la fête du slip !

C’est avec un grand « oui » que nous recommandons Brief Battles. Celui-ci est capable de plaire à une grande variété de joueurs grâce à son multiple contenu qui combine le fun des affrontements entre amis avec le challenge de ses défis. Sa prise en main est simple et rapide mais propose aussi une marge d’apprentissage très intéressante pour ceux qui cherchent à exploser les meilleurs scores. On regrette toutefois l’absence d’un mode en ligne.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Brief Battles

Brief Battles
PEGI 7

Genre : Party Games

Éditeur : Juicy Cupcake

Développeur : Juicy Cupcake

Date de sortie : 06/05/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Steam

1 reactions

avatar

bastoune

04 jui 2019 @ 14:09

On regrette toutefois l’absence d’un mode en ligne.

Oh bah oui c’est dommage !

Le Sachez Vous ? : CrazyBananax a écrit 16 foi le mot « Slip » dans ce test ! (et moi je trouve ça magique :-)) ) GG !