Test - Snooker 19 - Comme un pro

«147» , - 0 réaction(s)

Comme son nom l’indique, il s’agit ni plus ni moins d’un jeu de Snooker (une variante du billard plutôt prisée par nos voisins britanniques). Le jeu est développé par le studio Lab42 et est vendu comme une simulation du jeu de Snooker. Les jeux de billard sont nombreux et on peut se demander si celui-ci a de quoi se démarquer pour sortir du lot.

La première règle du snooker est : il est interdit de parler du snooker

Assez méconnue du grand public, cette variante du billard est assez exigeante et il est nécessaire de se pencher sur ses règles avant de se lancer dans sa première partie. Malheureusement, il ne faut pas compter sur le jeu pour cela. Certes on nous propose un tutoriel au début, mais il ne concerne que les commandes pour jouer et non les règles. Il faut se rendre dans les paramètres pour trouver quelques explications, mais celles-ci ne sont pas suffisamment claires pour un néophyte et le plus simple restera une recherche sur internet. Pour résumer, il y a quinze billes rouges (chacune vaut un point) et des billes de couleur (jaune, verte, marron, bleue, rose, noire) valant respectivement de deux à sept points. Pour gagner, il faut faire un maximum de points en alternant billes rouges et billes de couleur. Toute faute offre des points à l’adversaire.

Rentrera ? Rentrera pas ?
Rentrera ? Rentrera pas ?

Une fois les règles en tête, on peut enfin se lancer dans la partie. La première chose qui nous frappe, c’est que le jeu est soigné (malgré quelques traductions manquantes), visuellement c’est propre et l’ambiance est assurée par les commentateurs après chaque coup. Cependant, le plus important dans ce type de jeu n’est pas son emballage, mais l’intérieur : autrement dit son gameplay. Vendu comme une simulation, il est normal d’éprouver quelques difficultés lors des premières parties. En effet, même si l’on a à sa disposition plusieurs niveaux d’aides à la visée, bien calculer la trajectoire de la bille et la puissance à développer nécessite de la pratique et de l’expérience. On note aussi une difficulté (trop ?) élevée contre les IA (même en facile), ce qui peut faire fuir les débutants.

Le numéro un, ce sera moi !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Snooker 19 n’est pas chiche en contenu, il possède les licences officielles de la World Snooker. On a ainsi 128 joueurs professionnels présents ainsi que les tables officielles. Gros point positif pour les aficionados donc, qui peuvent jouer avec de grands noms tels que Ronnie O’Sullivan, Judd Trump, Mark Selby ou encore Ding Junhui.

Incarnez des légendes du Snooker
Incarnez des légendes du Snooker

Côté mode de jeu, on dispose du classique match rapide, dans lequel on affronte une IA ou un autre joueur en écran-scindé (toujours appréciable de nos jours) avec trois règles possibles : snooker classique, six billes ou duel (dans celui-ci chaque coup est chronométré pour une partie plus rapide). On dispose aussi de deux modes de jeu en ligne, un Versus simple non classé et un mode tournoi classé, qu’il nous a malheureusement été impossible de tester ; après plusieurs essais nous n’avons pas été en mesure de trouver d’adversaires (problème de matchmaking ou de population ?). Enfin, dernier mode de jeu proposé : le mode carrière. Deux choix possibles, soit on incarne une vedette dans le mode saison pro, soit un jeune joueur dans le mode stars montantes. Pas de réelles différences en terme d’expérience de jeu cependant. L’objectif de ces modes est simple, devenir le numéro un au classement mondial. Pour cela, rien de sorcier, il faut remporter les différents tournois et matchs qui se succèdent. Dommage de ne pas trouver un mode entraînement pour apprendre à maîtriser le gameplay et ne pas faire fuir trop vite les débutants qui peuvent se sentir frustrés de perdre tous leurs matchs (c’est assez long et peu intéressant de voir presque uniquement l’IA jouer tout le match).

Pour finir, le jeu propose un total de 30 succès. Cependant il faudra s’armer de courage pour les débloquer. En effet, une bonne partie demandera de gagner un certains nombre de parties en ligne (la première difficulté étant de trouver un match). Le reste des succès demandera aussi de l’adresse, comme empocher deux billes en un coup, faire un 147 (nombre de points maximal possibles lors d’une partie, ou gagner des matchs dans une difficulté spécifique. En résumé un jeu à ne pas recommander pour la chasse aux succès.

Bilan

On a aimé :
  • C’est soigné
  • Présence des joueurs pro
On n’a pas aimé :
  • Pas d’explications claires des règles du jeu
  • Difficulté élevée
Snooké

Snooker 19 est une bonne simulation qui devrait faire plaisir aux fans de la discipline. Le jeu est soigné et la présence des joueurs professionnels est un véritable atout. Cependant, le jeu met les débutants sur la touche en ne leur proposant pas de mode d’entraînement et une difficulté trop élevée qui risque de les faire fuir. Dommage, car le gameplay est bon et le jeu risque de ne convaincre qu’une petite minorité de joueur.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2529.jpg?1557563489

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Snooker 19

Snooker 19
PEGI 3

Genre : Sport

Éditeur : Ripstone

Développeur : Lab42

Date de sortie : 16/04/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows