Test - Life is Strange 2 - Episode 2 : Rules

«Vivement le 3» , - 0 réaction(s)

Après un retour gagnant lors du premier épisode de Life is Strange 2, comme d’habitude —et à plus forte raison dans les jeux épisodiques—, l’important est de confirmer ! Les promesses sont là, encore faut-il les tenir.

Fuite en avant

Jolie ambiance hivernale
Jolie ambiance hivernale

Nous avions laissé nos deux héros en vagabondage pour échapper à la police. Lors du premier épisode, ils ont fait de bonnes rencontres, d’autres nettement moins ! Cette fois, ils ont l’idée de se rendre chez leurs grands-parents que le jeune Daniel n’a jamais vus. Leur mère, qui les a abandonnés, n’a pas non plus donné signe de vie à ses parents depuis bien longtemps, et ils se demandent comment ils vont être accueillis.

Je ne vais pas couper les cheveux en quatre, Dontnod déçoit, tout en maintenant sur quelques points l’intérêt du joueur. Le problème majeur de cet épisode est qu’il ne se passe pas grand-chose, en tout cas bien peu au regard de la durée réglementaire de deux heures de jeu. Difficile de ne pas ressentir une sensation de remplissage pour arriver à la conclusion, qui elle réussit à donner malgré tout, vaguement, envie de connaitre la suite ! On a en un épisode l’équivalent d’une saison TV de Walking Dead : le début est prometteur, on s’ennuie pas mal ensuite, jusqu’à une fin qui réveille notre intérêt, avec la sensation qu’on aurait très bien pu se passer de ce qu’on a vu.

L’autre problème vient du côté passif du jeu. Certes, dans ce genre, on est forcément très guidé, mais le but est justement de donner au minimum l’impression au joueur d’être actif. Cette fois, on se retrouvera embarqué dans des situations défiant la logique de décisions qu’on aurait voulu prendre, et les suites de cinématiques sont terriblement longues sans interactions. Pire, le joueur se retrouve de temps à autre à devoir agir, mais de façon artificielle qui n’apporte rien à la progression.

Comme une envie de faire une bataille de boules de neige
Comme une envie de faire une bataille de boules de neige

Certains enjeux sont posés, et on devine que dans l’écriture générale de l’histoire, on est à un point de passage obligé pour que tous les éléments soient bien là pour la suite. Cela reste pourtant maladroit et peu passionnant.

Heureusement, de sérieux atouts viennent contrebalancer cette mauvaise impression. Ainsi, les gamins sont particulièrement bien décrits, et s’avèrent être attachants. Les dialogues entre eux sont vraiment réussis, naturels, et tout parent qui se respecte aura le sentiment de voir deux bons petits gars qui attirent facilement la sympathie. Cela est renforcé par l’arrivée de Capitaine Spirit, en droite ligne de l’épisode mis gratuitement à disposition avant l’arrivée de Life is Strange 2, et qui est l’acteur des seuls choix qui peuvent avoir un véritable impact.

Les deux frangins contre le monde
Les deux frangins contre le monde

L’autre atout réside dans de très beaux décors pour les extérieurs, qui donnent vraiment envie d’aller se balader par là-bas. Les quelques soucis techniques sont balayés par les jolis éclairages, ainsi que par des postures naturelles des personnages qui donnent une véritable impression de vie, en tout cas pour les enfants. Est-ce suffisant pour continuer ? J’ai encore envie de dire oui, mais il faudra un peu plus de contenu pour que ce ne soit pas la lassitude qui prenne le dessus par la suite.

Bilan

On a aimé :
  • Des gamins attachants et bien décrits
  • Jolis environnements extérieurs
  • Intérêt toujours là à la fin de l’épisode
On n’a pas aimé :
  • Il ne se passe pas grand-chose
  • Un vrai soucis de rythme
  • Interactivité artificielle
Juste une étape

Ce deuxième épisode de Life is Strange 2 a bien du mal à tenir les promesses faites lors de l’épisode précédent. On y retrouve des personnages attachants, des moments agréables et des environnements qui font du bien à la rétine, mais les problèmes de rythme et le trop peu d’action font qu’on s’y ennuie tout de même un peu, d’autant plus que la passivité du joueur est bien mal camouflée. Ses qualités demeurent et font qu’on va tout de même attendre le prochain épisode, mais de justesse. Il va falloir faire beaucoup mieux pour la suite…

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2397.jpg?1539164103

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Life Is Strange 2

Life Is Strange 2
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Square-Enix

Développeur : Dontnod

Date de sortie Ep1 : 27/09/2018
Date de sortie Ep2 : 24/01/2019
Date de sortie Ep3 :
Date de sortie Ep4 :
Date de sortie Ep5 :

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows