Test - The Walking Dead Final Season Ep. 3

«Ils sont trop jeunes pour ces conneries…» , - 0 réaction(s)

Beaucoup pensaient que ce test ne verrait pas le jour. Pourtant emplie d’espoir et d’optimisme, moi-même je craignais le pire. Mais un jour, un miracle eut lieu : après la fermeture soudaine et plus que surprenante du studio Telltale, Skybound Games décidait de reprendre le flambeau pour terminer comme il se doit cette ultime saison. Voici donc arrivé ce troisième et avant-dernier épisode de The Walking Dead et encore une fois, on en reste pantois !

Dans l’œil du cyclone

Mode infiltration activé
Mode infiltration activé

Cet épisode, intitulé “Innocence brisée”, porte merveilleusement bien son nom ! En effet, s’il y a bien une chose que l’on constate avec ce volet de la série, c’est que les personnages principaux ne sont plus de jeunes adolescents ou des enfants. Par la force des choses, ils ont dû mûrir et être aptes à prendre des décisions importantes et même vitales pour espérer s’en sortir et sauver d’autres membres du groupe. Là encore, il faut être extrêmement vigilant car le petit AJ observe, et nos actes et paroles auront un impact décisif sur sa façon d’agir et de voir les autres. Malgré un passage un tantinet long, l’épisode foisonne d’idées très intéressantes, notamment un moment fort en émotions qui rime avec nostalgie. On peut également profiter d’une grosse séquence action/infiltration vraiment sympathique. Rassurez-vous donc, malgré le changement de studio, ce 3e épisode est clairement à la hauteur.

La dernière ligne droite

Ça fait beaucoup de rôdeurs au m² là...
Ça fait beaucoup de rôdeurs au m² là...

Si scénaristiquement, l’épisode poursuit habilement l’intrigue implantée dans les 2 précédents volets, malgré un passage un peu mou en son milieu ; qu’en est-il du gameplay ? Et bien il se trouve être beaucoup plus linéaire et souffre de quelques bugs plutôt fâcheux. D’un côté on a une zone qui s’avère plutôt compliquée à traverser à cause de murs invisibles sortis de nulle part ; et d’un autre on a certaines actions en particulier qui tombent à l’eau bêtement lors d’un QTE basique mais néanmoins vital. Dommage de devoir s’énerver pour si peu... Heureusement, ce type de bug ne s’est produit que lors de rares passages et ne gâche pas pour autant l’ambiance de cet épisode. Les séquences de tirs à l’arc sont cette fois très rare (on s’en remettra vu que les hitbox sont plutôt approximatives…pour le meilleur et pour le pire), les QTE sont omniprésents et les réponses aux dialogues sont, à notre plus grand regret, un peu plus restreintes. Mais les choix restent cependant cruciaux et mènent inéluctablement vers une fin saisissante qui laisse littéralement sur les fesses !

Bilan

On a aimé :
  • Clém et AJ, encore et toujours
  • La grosse séquence émotion
  • Une fin à couper le souffle
On n’a pas aimé :
  • Techniquement légèrement moins bon
  • Un passage un peu plat
Et un p’tit dernier pour la route ?

Cette ultime saison de The Walking Dead nous aura fait passer par pas mal d’émotions : La surprise et la déception lors de la fermeture du studio Telltale Games ; l’impatience et l’excitation (surmonté d’une légère inquiétude) après la reprise du jeu par Skybound Games ; et pour finir, une joie teintée de peur après avoir vécu cet avant-dernier épisode et se dire que le pire est à venir… Entre calme, tristesse et effroi, ce 3e épisode est digne de la saison malgré quelques difficultés techniques et un côté très linaire. “Innocence brisée” nous offre des mises en scène intelligentes et une fin des plus marquantes. La fin est proche et on a hâte !

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2360.jpg?1528299083

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Walking Dead Final Season

The Walking Dead Final Season
PEGI 0 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Telltale

Développeur : Telltale

Date de sortie :
Ep 1 : 14/08/2018
Ep 2 : 25/09/2018
Ep 3 : 15/01/2019

Prix/épisode Xbox One : 4,99 EUR
Prix version boîte Xbox One : 19,99 EUR

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Mac OSX, Switch