Test - The Walking Dead Final Season Ep. 2

«C’était trop beau pour être vrai !» , - 0 réaction(s)

Pour beaucoup d’entre nous, ce test aura très certainement un goût amer. Comme vous l’avez sûrement lu dans les médias, Telltale Games va mettre la clé sous la porte et a d’ores et déjà licencié 90% de ses développeurs pour n’en garder que 25 entre ses murs chancelants. Mais tandis que nous pleurions à chaudes larmes à l’idée que l’histoire de Clémentine allait se terminer plus rapidement et brutalement que prévu, une nouvelle datant de la nuit du 24 septembre est venue nous redonner espoir : de nombreux partenaires potentiels souhaitent mettre la main à la patte pour terminer cette ultime saison. Même si nous devrons sûrement dire adieu à l’adaptation de la série phare Stranger Things et à la suite de The Wolf Among Us, le sourire revient peu à peu à l’idée que Clémentine et AJ aient droit à une fin digne de ce nom. Mais pour l’instant, profitons du moment présent et savourons ce deuxième épisode intitulé “Les Enfants Perdus”.

Le calme avant la tempête

Seuls, envers et contre tous !
Seuls, envers et contre tous !

On reprend donc là où le premier épisode nous avait laissés. L’intro sert d’aide-mémoire grâce à un petit résumé des choix antérieurs avec un style comics du plus bel effet. Bon, il faut dire qu’on aurait eu du mal à oublier les faits mais on apprécie le geste. Alors qu’on retrouve AJ en proie au doute, l’atmosphère plus que tendue nous fait aisément comprendre qu’il est maintenant temps de rendre des comptes. Pour éviter tout spoil malencontreux, je me garderai donc d’en dire plus mais sachez que bien des épreuves attendent encore notre duo préférés. Le duo va faire fait même 2 nouvelles rencontres importantes : la première, dangereuse, ressurgit brutalement du passé tandis que la deuxième, amicale et même salutaire, redonne déjà un coup de fraîcheur à l’épisode. De plus, quelques moments d’accalmie permettent d’en savoir un peu plus sur les personnages et de développer vos relations avec eux. Louis offre même l’occasion d’un autre jeu de cartes avec ses règles propres permettant là encore de connaître un peu mieux les protagonistes. Mais ce n’est que le calme avant la tempête car, comme on en a l’habitude avec TWD, chaque choix a des conséquences plus ou moins graves. À la fin de l’épisode, on peut être sûr que l’histoire est loin d’être terminée et qu’une longue et pénible bataille est à venir.

Quelques accrocs en chemin

Hum hum...ça manque de clarté
Hum hum...ça manque de clarté

Il va sans dire que si les graphismes sont toujours aussi classes et les bandes sonores toujours aussi belles, la partie technique, quant à elle, a peut-être pâti du malheur qui touche le studio actuellement. On pense tout particulièrement à un texte écrit beaucoup trop gros pour l’écran, ne laissant deviner qu’un mystérieux “semaines plus tard” plutôt vague, il faut l’avouer... Mais cela n’enlève en rien son charme et son charisme à l’épisode. Le gameplay reste évidemment identique même si des petites nouveautés bien agréables viennent pointer le bout de leur nez. On aime toujours autant la caméra à l’épaule et la vue à 360 degrés et maintenant, on adore la possibilité de tirer à l’arc sur les ennemis (humains comme zombies) mais aussi les choix de dialogues encore plus incisifs qui pourront tout simplement mener à une mort aussi violente qu’imprévue.

Des souvenirs du ranch...
Des souvenirs du ranch...

Les objets collectables sont toujours présents même si là encore, on est amusé par la facilité qu’a Clémentine à fourrer tranquillement une truelle, une pelle, une plante carnivore dans son pot et un crâne de sanglier dans ses petites poches. Mais soit, c’est un peu le problème de nombreux jeux, il serait donc injuste de pointer ce deuxième épisode du doigt pour si peu. Cependant, ce qui avait été un point fort pour le premier épisode porte légèrement préjudice au deuxième : les missions sont claires et distinctes, ce qui permet au joueur de savoir quoi faire et où aller mais dans “Les Enfants Perdus”, ce passage où l’on sait d’entrée de jeu que Clémentine est dans un rêve avant même d’avoir fait un pas casse un peu l’ambiance et donne l’impression que le studio a voulu nous mâcher le travail. C’est dommage mais on pardonnera au studio cette petite incartade. Pour ce qui est des personnages, ils se montrent toujours aussi attachants et insufflent à l’épisode cet aura si particulière qui avait fait le succès de la saga.

Bilan

On a aimé :
  • Clémentine et AJ, pour toujours
  • L’évolution des relations avec le groupe
  • Le tir à l’arc
  • Un retour surprenant et angoissant
  • Une fin haletante
On n’a pas aimé :
  • Que ça puisse se finir comme ça...
Toutes nos prières vont vers Telltale

Après un premier épisode fort réussi, cette suite laissait présager pas mal de choses : de l’amour, de la violence, des choix atroces et surtout, des adieux déchirants. Le scénario est toujours aussi bon et tellement on aime de façon inconditionnelle vivre cette aventure (et ces mésaventures) à travers cette jeune fille que l’on a vu grandir. Même si les objectifs sont, cette fois, un peu trop évidents, ce deuxième épisode reste une très jolie suite faisant pleinement honneur à la saga. Puisse le sort nous être favorable à tous en l’attente de la suite !

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2360.jpg?1528299083

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Walking Dead Final Season

The Walking Dead Final Season
PEGI 0 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Telltale

Développeur : Telltale

Date de sortie :
Ep 1 : 14/08/2018
Ep 2 : 25/09/2018

Prix/épisode Xbox One : 4,99 EUR
Prix version boîte Xbox One : 19,99 EUR

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Mac OSX, Switch