Ce troisième épisode de The Council est important à plus d’un titre. Déjà, parce qu’on a envie d’avoir quelque chose de qualité. Mais aussi car le deuxième nous laissait un peu dans l’expectative : un risque véritable de routine guettait. C’est le défi de cet épisode : relancer le fort intérêt suscité jusqu’à présent.
Le rebondissement est bien là
On a laissé Louis de Richet perplexe, sur les traces de sa mère disparue, et découvrant au passage des indices laissant au joueur la possibilité d’échafauder quelques théories plus ou moins farfelues.
Bonne nouvelle, ce troisième épisode va apporter ce dont on avait besoin exactement à cette étape du jeu : des réponses. Et celles-ci promettent de nous amener vers de nouvelles contrées, plus fantastiques. Certes, le joueur attentif aura déjà probablement deviné, ou pas loin, la teneur des révélations. Mais celles-ci arrivent au bon moment, pour que notre curiosité reste toujours en éveil. Le déroulement de l’épisode ressemble par ailleurs beaucoup à celui des précédents : on parle beaucoup, on est confronté à des choix radicaux qui nous obligent à avoir au moins deux sauvegardes, et les intrigues vont bon train. Cependant, c’est mieux rythmé que dans le deuxième, avec une histoire qui avance clairement.
L’ambiance étant toujours aussi folle, on se laisse emporter sans voir le temps passer, même si les énigmes manquent d’originalité ou sont un peu des redites de ce qu’on a déjà vu, et même si de petites lacunes techniques gâchent un peu l’ensemble. Ainsi, la très bonne qualité des dialogues, bien joués, aurait mérité une synchro labiale plus précise. Le danger majeur vient plutôt d’une bonne nouvelle : quand les deux heures de jeu sont écoulées, on a terriblement envie de poursuivre dans l’épisode suivant, car la promesse est belle. La suite devra être au niveau sous peine de décevoir !