Test - The council - Episode 3 : Ripples

«Un très bon épisode» , - 0 réaction(s)

Ce troisième épisode de The Council est important à plus d’un titre. Déjà, parce qu’on a envie d’avoir quelque chose de qualité. Mais aussi car le deuxième nous laissait un peu dans l’expectative : un risque véritable de routine guettait. C’est le défi de cet épisode : relancer le fort intérêt suscité jusqu’à présent.

Le rebondissement est bien là

Chaque phrase a son importance
Chaque phrase a son importance

On a laissé Louis de Richet perplexe, sur les traces de sa mère disparue, et découvrant au passage des indices laissant au joueur la possibilité d’échafauder quelques théories plus ou moins farfelues.

Des passages secrets à découvrir
Des passages secrets à découvrir

Bonne nouvelle, ce troisième épisode va apporter ce dont on avait besoin exactement à cette étape du jeu : des réponses. Et celles-ci promettent de nous amener vers de nouvelles contrées, plus fantastiques. Certes, le joueur attentif aura déjà probablement deviné, ou pas loin, la teneur des révélations. Mais celles-ci arrivent au bon moment, pour que notre curiosité reste toujours en éveil. Le déroulement de l’épisode ressemble par ailleurs beaucoup à celui des précédents : on parle beaucoup, on est confronté à des choix radicaux qui nous obligent à avoir au moins deux sauvegardes, et les intrigues vont bon train. Cependant, c’est mieux rythmé que dans le deuxième, avec une histoire qui avance clairement.

Ça doit quand même être douloureux
Ça doit quand même être douloureux

L’ambiance étant toujours aussi folle, on se laisse emporter sans voir le temps passer, même si les énigmes manquent d’originalité ou sont un peu des redites de ce qu’on a déjà vu, et même si de petites lacunes techniques gâchent un peu l’ensemble. Ainsi, la très bonne qualité des dialogues, bien joués, aurait mérité une synchro labiale plus précise. Le danger majeur vient plutôt d’une bonne nouvelle : quand les deux heures de jeu sont écoulées, on a terriblement envie de poursuivre dans l’épisode suivant, car la promesse est belle. La suite devra être au niveau sous peine de décevoir !

Bilan

On a aimé :
  • Narration très maîtrisée, bien rythmée
  • L’histoire prend une nouvelle direction
  • Ambiance toujours aussi remarquable
On n’a pas aimé :
  • Peu de nouveaux lieux
  • Quelques lacunes techniques
Vers de nouveaux horizons ?

The Council continue de confirmer son niveau d’excellence. On pardonnera facilement quelques lacunes techniques face à la force de l’ambiance, et devant une proposition toujours aussi unique. Cet épisode nous montre que l’histoire est étudiée jusqu’à sa conclusion maîtrisée, étudiée pour avancer à la bonne vitesse à travers les épisodes. Vivement la suite !

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2301.jpg?1521232404

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Council

The Council

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Focus Home Interactive

Développeur : Big Bad Wolf Studio

Date de sortie Ep1 : 13/03/2018