Test - All-Star Fruit Racing

«À jouer 5 fois par jour» , - 2 réaction(s)

C’est fou comme certains genres de jeux ne vieillissent pas. Les courses de kart, Mario Kart-like pour l’éternité, continuent de fleurir depuis des dizaines d’années. La recette est éprouvée, et pourtant, bien peu réussissent à exister à côté de la série du plombier en salopette bleue. C’est tout le challenge de ce nouveau jeu basé sur les fruits.

Jus de fruits survitaminé

Couleurs de la nature
Couleurs de la nature

Autant le dire tout de suite, le nombre de surprises qu’on va croiser avoisine le zéro absolu. Ce qui n’a pas vraiment d’importance, puisque quand on prend un jeu de karts, on sait parfaitement ce qu’on vient chercher : du fun, de la vitesse, des circuits tortueux. On choisit son pilote (chacun a une attaque spéciale), éventuellement on customise son kart (choix cosmétiques, mais c’est déjà ça !), puis tout de suite on prend la piste. Les options sont celles qu’on croise maintenant dans tous les jeux de course : contre la montre, courses simples, et bien entendu carrière.

C’est ce dernier mode qui nous occupe en solo, et qui se résume à une succession de tournois, indispensables pour débloquer les circuits répartis dans quatre environnements. Disons le clairement, jouer seul n’a rien d’amusant et les courses en cinq tours semblent bien longues. Ces épreuves portent bien leur nom, on se les coltine seulement pour débloquer tous les circuits. Mais après tout, dans Mario Kart non plus, ce n’est pas très drôle de jouer seul. Dès qu’on connecte une deuxième manette, en revanche, All-Star Fruit Racing apporte une bonne dose de fun, grâce à des circuits variés, avec juste ce qu’il faut de raccourcis et d’obstacles pour que la pratique permette de devenir meilleur.

Les circuits sont tortueux
Les circuits sont tortueux

Les différentes attaques ne sont pas trop punitives, ce qui limite le côté hautement injuste de la défaite alors qu’on est manifestement meilleur pilote que les autres. En bref, ça fonctionne très bien, et je me suis bien amusé avec mon fils à enchaîner les parties. Difficile d’avoir un avis sur le jeu en ligne : je n’ai trouvé qu’une seule partie, juste le temps de constater que ça fonctionnait plutôt bien. Encore faut-il avoir des gens avec qui jouer…

Des fruits, des couleurs, la vie

Visuellement le jeu s’en sort bien : les personnages n’ont pas un charisme extraordinaire, l’ensemble manque de caractère, mais les pistes sont très colorées, les environnements agréables, donnant l’impression d’être dans un dessin animé jovial. Le son n’a pas bénéficié du même soin. Si les musiques tiennent la route, l’étalonnage des bruitages, très étrange, est désagréable et pousse à baisser le son. Heureusement, l’essentiel est là, avec une animation impeccable et une maniabilité à la fois accessible et demandant un peu de talent (mais vraiment un peu). L’inspiration est plus à aller chercher du côté de Sonic and Sega All-Star Racing, avec des dérapages qui permettent de gagner des turbos (oui, je sais, il y a ça aussi dans Mario Kart Double Dash, mais pas en aussi bien fait, et pas la peine de m’insulter, je dis ce que je veux !). La prise en main n’est pas aussi impeccable que chez Mario ou Sonic, mais c’est suffisamment bien pour qu’on s’amuse, et c’est bien là l’essentiel.

De grands sauts, mais pas de figures.
De grands sauts, mais pas de figures.

Sans être pléthorique, le contenu est correct : si on aura vite fait le(s) tour(s) des vingt pistes, elles sont suffisamment bien conçues pour qu’on ait envie d’y revenir, pour peu qu’on ait sous la main un camarade pour prendre une deuxième manette, voire jusqu’à 3 potes pour jouer à quatre.

Bilan

On a aimé :
  • De la bonne humeur et des couleurs
  • Circuits bien conçus
  • Fun en multi
On n’a pas aimé :
  • Le solo vite ennuyeux
  • Peu de caractère
  • Les bruitages étalonnés avec les pieds
Parfait entre amis

All-Star Fruit Racing ne se hisse pas au niveau de ses illustres inspirations, et manque peut-être d’une personnalité forte qui attirerait l’amateur. Mais si on s’ennuie en solo, l’expérience est franchement agréable à plusieurs, grâce à une maniabilité très accessible, à des circuits bien conçus, et à une bonne humeur communicative. C’est insuffisant pour en faire un hit, mais les amateurs de jeux funs à plusieurs sur le canapé y trouveront leur compte.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2411.jpg?1531940366

Accueil > Tests > Tests Xbox One

All-Star Fruit Racing

All-Star Fruit Racing

Genre : Courses

Éditeur : PQube Limited

Développeur : 3DClouds.it

Date de sortie : 13/07/2018

2 reactions

Mal KIRAVI

19 jui 2018 @ 15:59

On dit « avec les coudes », étalonné avec les coudes.

Blondin

19 jui 2018 @ 16:30

Ben ça a l’air mieux que ce que je pensais, donc rien que ça c’est déjà une bonne nouvelle !

Peu de caractère

C’est ce que je m’étais dit en voyant le trailer, ça se confirme... Dommage. Y avait clairement un truc beaucoup plus sympa à faire, même (ou surtout) dans l’univers des fruits.