Test - Gnomes Garden 3 : Thief of Castles

«Mais où j’ai mis mon château ?» , - 0 réaction(s)

On peut se demander, parfois, si les petits jeux comme Gnomes Garden 3 : Thief of Castles sont à la bonne place sur une console comme la Xbox One. En effet, on les devine conçus pour être en premier lieu des titres destinés à des tablettes, jusqu’à dans leur ergonomie. Pourtant, dotés d’un prix modique, ils arrivent, quand ils sont bien conçus, à être des passe-temps tout à fait acceptables, même sur un écran 4K destiné à des jeux plus spectaculaires.

City builder pour débutants

Le château a disparu ! Carrément ! On pourrait penser à un coup de Vincent Bolloré ou d’un de ses copains, spécialistes pour faire disparaître les richesses qui ne leur appartiennent pas, mais non, c’est bien un gros méchant dans le jeu qui l’a embarqué. A nous de remettre la main dessus. Pour ce faire, on doit traverser une cinquantaine de niveaux, en suivant un schéma toujours identique : collecter les matières premières nécessaires à fabriquer divers bâtiments et à franchir des obstacles (trous, ponts brisés…). On a ici une sorte de city-builder très simplifié, avec un challenge quasi-nul. La difficulté est celle qu’on s’impose, puisque le temps est limité, et que décrocher les trois étoiles synonymes de réussite maximum demande une réelle organisation et une bonne coordination.

Le jeu est bien équilibré, et réussit son objectif fondamental : donner envie de continuer et de réussir au mieux chaque niveau, sans se laisser gagner par une redondance pourtant évidente. Il faut une poignée d’heures pour en voir le bout, trois fois plus si on veut décrocher les trois étoiles à chaque niveau.

Cela fonctionne donc plutôt bien, avec toutefois quelques lacunes qui font que cela reste un petit jeu sans grande ambition : les graphismes sont très ordinaires, sans caractère, il n’y a qu’une musique, très chouette, mais bien seule, et la maniabilité n’a pas beaucoup été revue, se limitant à un portage de ce qui a été pensé pour la souris ou surtout pour le tactile. On passe outre car ce n’est pas l’essentiel et que cela reste tout à fait jouable, mais il n’en est pas moins que c’est regrettable.

Bilan

On a aimé :
  • Principe accrocheur
  • Bien équilibré
  • Pas cher pour le contenu
On n’a pas aimé :
  • Peu de personnalité
  • Portage feignant
  • Une seule musique
Pour passer le temps entre deux autres jeux

Le peu d’ambition d’un jeu comme celui-ci fait qu’il n’a pas grand mal à livrer ce qu’on en attend. Ainsi, on a un titre qui offre du contenu, un mécanisme efficace et plutôt prenant, et on ne lui demande pas grand-chose d’autre. Certes, c’est une adaptation bien simpliste, mais pour passer le temps de façon tranquillement agréable, Gnomes Garden 3 répond présent.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2408.jpg?1531149486

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Gnomes Garden 3 : The Thief of Castles

Gnomes Garden 3 : The Thief of Castles

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : 8FLOOR LTD

Développeur : SPL

Date de sortie : 04/07/2018