Test - Yoku’s Island Express

«Le jeu préféré de Corynne Charby» , - 1 réaction(s)

Avez vous déjà rêvé de passer vos vacances vidéoludiques sur une île paradisiaque ? Une île de beauté sans zombies, sans battle royale, sans survie en monde ouvert, une sorte de paradis sur console en quelque sorte… Alors ne cherchez pas plus loin et venez rejoindre Yoku, un petit bousier fort sympathique qui s’est vu décerné à son mérite le rôle de facteur en chef de Mokumana, une île tropicale baignée de lumière… et de secrets !

Un jeu de boule

Apprétez-vous à vivre une aventure haute en couleur
Apprétez-vous à vivre une aventure haute en couleur

Yoku, facteur émérite, se dirige tranquillement vers sa nouvelle affectation, l’île de Mokumana, lorsqu’une violente tempête l’éjecte de son embarcation à quelques miles de la côte. Heureusement, Yoku s’échoue sur la plage non sans mal et rencontre celui qu’il va remplacer : un ptérodactyle qui l’avertit à peine des troubles récents qui touchent l’île. Yoku va se retrouver malgré lui confronté à l’étrange créature qui a juré la perte de Mokumana et de sa divinité protectrice.

Comme tout bousier qui se respecte, Yoku ne se sépare jamais de sa boule de… et non, perdu, ce n’est pas une grosse boule d’excréments malodorante que Yoku traîne avec lui mais plutôt une bille de flipper et c’est là que réside toute la singularité de Yoku’s Island Express, une sorte de mélange des genres vidéoludiques comme on aime, car réussi, entre le flipper et l’exploration à la metroidvania.

Les rencontres sont nombreuses
Les rencontres sont nombreuses

Un mix étrange mais qui fonctionne à merveille, bien aidé par les superbes graphismes pastels que propose le jeu, colorés, mêlant 3D et 2D, pour un rendu qui rappelle la référence Ori and the Blind Forest. Autant dire que partir à la découverte de Mokumana est un véritable régal, un émerveillement continu, sur le rythme cool et détendu des excellentes musiques du jeu, une compilation de reggae et de thèmes rappelant les jeux d’aventure des années 90 sur PC. Yoku pousse sa bille à la découverte de l’île et alterne les passages de plate forme, de collecte de fruits pour débloquer plusieurs passages et séquences de flipper. Comme dans tout metroidvania, certains lieux ne seront accessibles qu’après avoir acquis des améliorations, comme celle permettant à Yoku d’aller sous l’eau avec sa bille, d’aspirer des limaces explosives, ou de se balancer entre les plantes carnivores de l’île.

Mokumana regorge de secrets...
Mokumana regorge de secrets...

Yoku’s Island Express est un jeu de détente, la mort n’existe pas, le challenge n’est présent que dans l’exploration et l’acquisition de tous les secrets de l’île. On pourrait le classer dans la catégorie “jeu idéal pour les enfants” facilement mais attention car le flipper est un jeu de précision. Faire prendre à la boule le bon angle, la bonne trajectoire n’est pas évident pour les plus jeunes et cela peut en frustrer beaucoup. Pour les plus adroits et les plus patients, l’aventure est un véritable délice, fraîche, drôle, belle, surprenante, féérique. Le seul bémol que l’on pourrait relever se situerait sur la carte, pas vraiment claire et buggée en ce qui concerne les secrets collectés, ce qui peut s’avérer frustrant pour le complétiste acharné.

Bilan

On a aimé :
  • Un jeu beau et frais
  • Les musiques
  • Un mélange de flipper et d’exploration qui fonctionne parfaitement
  • Idéal pour se détendre
  • Plein de secrets
On n’a pas aimé :
  • La carte de l’île buggée et par forcément lisible
Une superbe journée ensoleillée

Yoku’s Island Express est un rayon de soleil venant caresser le plastique de notre manette. Un grand bol d’air frais qui se déguste avec bonheur loin des diktats d’une difficulté excessive ou d’une violence gratuite. Ce mélange d’exploration de plate-forme et de flipper n’a que l’objectif de nous divertir, de nous émerveiller, de nous enchanter et il le fait avec talent et sans aucune concession. Si vous souhaitez vous mettre dès maintenant dans le bain des vacances, n’hésitez pas plus longtemps et succombez au charme de Yoku’s Island Express !!

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2257.jpg?1513092004

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Yoku’s Island Express

Yoku's Island Express
PEGI 7

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Team17

Développeur : Playtronic Games

Date de sortie : 29/05/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Switch

1 reactions

Rone

Rédaction

25 jui 2018 @ 18:31

Je l’avais repéré, tout en me méfiant un peu. Hop, dans ma liste de backlog !