Test - AO International Tennis

«Le jeu préféré de Sébastien Lob» , - 8 réaction(s)

Depuis Top Spin 4, référence ultime en matière de simulation de balles jaunes, les jeux de tennis ont cruellement manqué sur les nos consoles. L’annonce de l’arrivée d’AO International Tennis a émoustillé tous les joueurs en manque slices et de coups gagnants. Les sensations sont-elles au rendez-vous ? La réponse dans ce test en deux sets gagnants.

ET TU TAPES, TAPES, TAPES

Ceci est l
Ceci est l'affiche la plus prestigieuse du jeu.

Comme son nom l’indique, AO International Tennis est le jeu officiel de l’Open d’Australie. Vous aurez donc le choix de participer au tournoi, de débuter une carrière, de disputer une compétition personnalisée ou de faire un simple match rapide. A défaut d’être originaux, les modes de jeu ont le mérite d’être assez nombreux. En plus de ça, on vous donne la possibilité de créer votre propre joueur ou joueuse à travers un éditeur très complet. Vous pouvez en effet customiser chaque aspect physique du personnage, son identité et même ses vêtements et ses accessoires. Il est juste dommage que les menus du jeu soient austères et peu ergonomiques. Naviguer dans la multitude d’options de paramétrage s’avère fastidieux, comme à la grande époque des jeux développés pour le PC et peu adaptés pour un gamepad. Sans oublier les nombreux temps de chargement du titre qui viendront vous décourager de traîner dans la foultitude d’options de personnalisation. Petit plus sympathique, AO possède un éditeur de stade et de logo. Ils ont le mérite d’être là, même si je doute que ce soit d’un intérêt fondamental pour les fans de jeux de tennis.

Ben quoi, il est pas beau mon court ?
Ben quoi, il est pas beau mon court ?

Si vous êtes plutôt du genre à incarner un joueur ou une joueuse bien classée, le soft de Big Ant Studios risque de vous décevoir, puisque le roster proposé est famélique. Outre Rafa Nadal, Caroline Garcia, David Goffin ou Karolina Pliskova pour les plus connus, l’absence d’autres ténors comme Federer, Murray, Williams et autres Djoko fait pâle figure pour l’un des seuls représentants du genre sur nos consoles actuelles. Votre choix effectué, il est temps de fouler le revêtement synthétique du court pour taper vos premières balles.

JEU, SET ET PATCH

Si le gameplay était aussi complet que l
Si le gameplay était aussi complet que l'éditeur...

Ce qui frappe d’emblée est la similitude des contrôles avec la série Top Spin. Les boutons sont placés exactement au même endroit, ce qui est assez pratique étant donné que de nombreux joueurs ont dû s’essayer au titre de 2K. Coups à plat, lifts, slices, lobs, volées et amortis… rien ne manque à l’appel. La majeure différence réside dans les sensations ressenties manette en main, et dans la capacité de faire ce que l’on veut de sa raquette, ce qui n’est pas une mince affaire ! Dans AO International Tennis, tout est une question de timing. Que ce soit au service ou à la réception, la trajectoire de votre balle est définie par une cible que vous déplacez sur le court, en visant l’endroit où vous souhaitez voir atterrir la balle. Le problème est que vous devez déplacer cette cible avec le stick gauche, qui vous sert également à gérer les déplacements de votre joueur. Certes, le fonctionnement est similaire à la majorité des jeux de tennis, mais le timing est vraiment difficile à prendre en main. Même après plusieurs matchs, j’ai toujours eu la sensation d’être un débutant en voyant la balle échouer inexorablement en dehors de la zone de jeu. C’est simple, mon nombre de fautes directes en fin de match était tout bonnement ahurissant, alors que j’y mettais toute mon application ! Vou pouvez toujours désactiver le cercle de visée dans les options, mais cela rend la gestion de la trajectoire incompréhensible. La délicatesse du timing est accentuée par la gestion de la puissance des coups. A mesure que vous maintenez le bouton de frappe enfoncé, une jauge se remplit. Si vous relâchez légèrement trop tôt ou trop tard, la sanction est immédiate et votre coup sera complètement à la ramasse. Il faut donc alterner entre coups chargés et coups simples pour varier le jeu, mais là encore le timing est tout sauf intuitif. A l’instar d’un Top Spin, un cercle de couleur vous indique si votre coup est effectué au bon moment. Seulement, dans le titre de 2K, celui-ci changeait de couleur au fur et à mesure que la balle approchait de vous, vous laissant ainsi le loisir d’anticiper le rebond pour surprendre l’adversaire, ou profiter du maximum de vitesse à hauteur d’épaule. Ici pour les coups simples, vous n’avez aucune indication pour anticiper la frappe. Soit vous y allez au petit bonheur la chance, soit vous vous contentez de ne faire que des coups chargés, ce qui drainera votre jauge d’endurance et vous fera inévitablement faire de nouvelles fautes directes terriblement frustrantes.

Passera ? Passera pas ?
Passera ? Passera pas ?

Vous l’aurez compris, AO International Tennis est tout sauf fun. On sent une volonté de la part de Big Ant Studios d’orienter leur titre vers une simulation exigeante, mais cela demande une précision dans le gameplay que le jeu est très loin de posséder, ce malgré de très nombreuses mises à jour depuis la sortie du soft, toutes plus lourdes les unes que les autres, atteignant presque le poids d’installation du jeu de base. Bon courage si vous habitez dans un coin reculé du globe avec une connexion internet tout juste limite !

Même pas un petit sourire ?
Même pas un petit sourire ?

Le cruel manque de sensations ressenti manette en main est alourdi par l’animation rigide des personnages, qui restent parfois plantés comme des piquets lors de la réception de service, ou qui glissent sur le sol de manière ridicule à la réception d’une balle un peu lointaine. Sans compter la modélisation tout juste limite des joueurs et joueuses, qui traversent parfois les bancs de touche lors des replays, ou encore les reprises de volley surhumaines qui feraient passer Virtua Tennis pour un jeu mou du genou.

Bilan

On a aimé :
  • De nombreux modes de jeu
  • L’éditeur de perso et de stade rigolo
  • L’ambiance sonore soignée
On n’a pas aimé :
  • Le gameplay mou et peu intuitif
  • Le manque de finition général malgré les nombreux patchs
  • Le manque d’ergonomie des menus
  • Bien moins bon que Top Spin 4… sorti en 2011 !
Top Spin 4 still rulz

On aurait tellement voulu apprécier AO International Tennis, pour enfin combler le manque de simulation de tennis sur notre console chérie. Malheureusement, le gameplay rigide et peu intuitif, le manque de sensation et de finition du titre de Big Ant Studios vous feront vite poser la raquette… et votre manette.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2318.jpg?1523552657

Accueil > Tests > Tests Xbox One

AO International Tennis

AO International Tennis
PEGI 0

Genre : Sport

Éditeur : N.C.

Développeur : Big Ant Studios

Date de sortie : 08/05/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

8 reactions

Koinkoin

29 mai 2018 @ 20:23

Aie il avait l’air meilleur que Tennis world tour sur les vidéos. Dommage on aura enfin des jeux de tennis mais aucun qui vaille le coup

Patriko

29 mai 2018 @ 20:56

Merci pour votre test. Au moins je sais que je passe mon tour. En attendant votre retour sur Tennis World Tour même si j’ai l’impression que les meilleurs jeux de tennis font partie de mon passé...

xTOTO62x

29 mai 2018 @ 22:54

il n’y a plus qu’a espérer que les futur patch améliorerons encore le jeu et je le prendrais lors d’une grosse promo genre 15 balles pour tennis world tour faut attendre les retours après le patch qui n’est toujours pas dispo mais ca s’annonce pire que ce AO Tennis malheureusement...

Au final, une rétrocompatibilité optimisée one X de TOP SPIN 4 + Virtua Tennis 4 satisferait la majorité des joueurs amateurs de tennis...

avatar

jun misugi

30 mai 2018 @ 00:37

Je sais pas à quel maj vous vous etes arrétés pour le test mais dernièrement ils ont apportés pas mal de corrections :

>> le jeu est plus rapide
>> Amelioration de l’IA en particulier sur les amortis
>> Les entrainements de skills

et si le casting est faible, on a quand meme la possibilité de télécharger Federer, Murray, Djokovic réalisés par la communauté grâce à l’éditeur de joueurs. :)

https://www.youtube.com/watch?v=RWMhiCwqj5s

avatar

bangy78

30 mai 2018 @ 00:54

@koinkoin je pense que twt niveau gameplay (primordial) a de meilleures bases, et que les patchs feront que le jeu sera bon. Concernant Ao après la 1.25 la capture à été mal faite à la base... Pas de variétés, un jeu speed d’essuie-glace

avatar

Ray_Mee

Rédaction

30 mai 2018 @ 08:27

@jun misugi

Je me suis arrêté à l’une des toute dernière MAJ (on s’y perd quand même). Au final, je ne suis pas sûr que le jeu gagne en intérêt avec plus de rapidité et une meilleure IA, tant le problème pour moi réside dans le gameplay.

Après c’est super que la communauté réussisse à partager les joueurs manquants, mais ils restent absents du jeu de base, donc l’avis est donné par rapport au contenu proposé par le studio !

avatar

jun misugi

30 mai 2018 @ 12:17

@Ray_Mee Pas d’accord car un des gros problèmes du jeu c’était justement l’IA qui était à la ramasse dès que l’on faisait un amortit on était sûr de gagner le point. La lenteur des coups rendaient le jeu ennuyant maintenant c’est à peu près réglé de ce côté

Après la mise à jour 1.25, je trouve le jeu assez correct mais il reste encore des petites choses à ameliorer sur lesquels ils travaillent :

>> les animations
>> les temps de chargement
>> la possibilité de renommer les tournois

avatar

freehand

06 jui 2018 @ 18:09

Il devient de mieux en mieux il me semble :

https://www.youtube.com/watch?v=tmIcXe0xCbA