Test - Q.U.B.E. 2

«La tête dans le Q.U.B.E.» , - 0 réaction(s)

Lors de sa sortie, Q.U.B.E. proposait une aventure rafraîchissante, bien pensée et avait réussi à faire son trou malgré une exposition limitée. Son principe basé sur des puzzles à résoudre grâce à la création de cubes aux multiples propriétés en a fait un titre de choix pour les amateurs de jeux de réflexion inspirés par Portal. Sa suite, Q.U.B.E. 2, arrive donc en terrain conquis mais a la lourde tâches de succéder à un jeu prometteur afin de bonifier la licence.

CUBE ou Q.U.B.E. ?

Je suis un aigle !
Je suis un aigle !

À l’inverse du premier Q.U.B.E., notre personnage ne se réveille, cette fois, pas dans un laboratoire de test comportemental mais sur une planète inconnue aux conditions météorologiques dantesques. Rassurez-vous, on ne tardera pas à nous transformer, plus ou moins, en rat de laboratoire dans une structure étrangement familière. Et c’est au long des cinq heures d’aventure que l’on va essayer de découvrir ce qui a bien pu nous arriver sur cette planète et comment on a bien pu se retrouver, une nouvelle fois, pris au piège de ce bâtiment aux mille-et-un puzzle.

Contrairement aux autre blocs, les cubes verts sont soumis à la gravité
Contrairement aux autre blocs, les cubes verts sont soumis à la gravité

Contrairement au premier épisode, la narration est ici bien plus présente même si uniquement doublée en anglais. Les sous-titres, quant à eux en français, sont bien trop petits pour être lisible en conditions normales. De plus, le scénario énigmatique ne dévoile vraiment ses contours que lors des ultimes minutes de jeu, nous faisant partager le sentiment de perdition de notre personnage, bien involontairement hélas.

Les actes avant les gestes

Les blocs rouges forment de longues barres pratiques pour s
Les blocs rouges forment de longues barres pratiques pour s'y réceptionner

Fort heureusement, Q.U.B.E. n`est pas un jeu qui se laisse jouer grâce à son scénario. Comme son prédécesseur, Q.U.B.E. 2 brille avant tout par ses énigmes malicieuses, intuitives et tellement satisfaisantes. De la même manière que dans un Portal, il faut traverser une salle à partir d’éléments déjà positionnés. Le joueur, quant à lui, dispose d’un gantelet lui offrant la possibilité de générer des cubes de différentes couleurs. Chaque couleur offre une possibilité : les rouges génèrent de longue barres, les verts produisent des cubes simples soumis à la gravité et les bleus se transforment en propulseurs nous permettant d’atteindre des hauteurs inaccessibles autrement.

Les plaques bleues propulsent tout ce qui les touche
Les plaques bleues propulsent tout ce qui les touche

Le jeu introduit ces mécaniques petit à petit et permet de les maîtriser complètement avant d’en introduire une nouvelle. Une fois que toutes nos compétences sont bien ancrées en nous, c’est au tour des éléments de gameplay extérieurs d’entrer en jeu. Inversion de la gravité, billes d’acier, interrupteur, huile ou encore lance-flammes. Ce qui est fort avec Q.U.B.E., c’est qu’avec un nombre d’ingrédients relativement restreint, chaque puzzle est différent et c’est le joueur qui en sort gagnant.

Bilan

On a aimé :
  • Simple à prendre en main
  • Level design intelligent
  • Tellement satisfaisant
  • Jamais deux fois le même puzzle
On n’a pas aimé :
  • Les sous-titres bien trop petits gâchent la narration
Vite ! Q.U.B.E. 3 !

Cette suite de Q.U.B.E. est donc un jeu particulièrement attendu par les amateurs du premier épisode et nul doute que les équipes de Toxic Games en étaient conscientes car Q.U.B.E. 2 est, globalement, une vraie réussite. Si le premier épisode aura sans aucun doute davantage marqué les joueurs, ce Q.U.B.E. 2 n’est pas en reste grâce à ses puzzles très bien pensés et accessibles. C’est le genre de jeu qui rend fier un joueur après avoir réussi à terminer une salle tellement la solution semble évidente et bien pensée. S’il n’y a rien à redire sur le fond de Q.U.B.E. 2, sa forme comporte quelques couacs comme, par exemple, ses sous-titres bien trop petits rendant encore plus difficile d’accès un scénario ne dévoilant ses clés que lors des 5 dernières minutes de l’aventure.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2193.jpg?1501939192

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Q.U.B.E. 2

Q.U.B.E. 2
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : N.C.

Développeur : Toxic Games

Date de sortie : 13/03/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Mac OSX