Test - Bridge Constructor Portal

«La grâce d’un aigle… qui pilote un dirigeable» , - 4 réaction(s)

Après une incursion dans le monde des cascadeurs, la série Bridge Constructor revient dans un univers qui nous est familier avec Bridge Constructor Portal. D’abord sorti sur PC et appareils mobiles, le dernier né de Head Up Studio entend bien séduire encore plus de joueurs en mettant en avant son partenariat avec la licence de Valve.

Des ponts et des portails

Comme on se retrouve...
Comme on se retrouve...

Comme son nom l’indique, Bridge Constructor est un jeu dans lequel on doit construire des ponts pour aller d’un point A à un point B tout en prenant en compte la gravité, le poids des structures ainsi que la résistance des différents éléments composant le pont. La petite couche Portal ajoute, quant à elle, tous les ingrédients des jeux de Valve : fluide orange (accélérant) et bleu (rebondissant), tourelles automatiques, interrupteurs, cubes de voyage lestés et, bien entendu, les portails.

Simple mais tellement addictif
Simple mais tellement addictif

C’est bien évidemment grâce aux portails que ce jeu prend toute son ampleur. On passe de “simples” constructions surplombant un gouffre à des puzzles bien plus labyrinthiques. De plus, si l’objectif initial est de réussir à faire parvenir un unique véhicule jusqu’à la sortie, le but final est de réussir ce niveau avec un convoi (de 3 à 10 véhicules). Il est donc nécessaire d’optimiser ses constructions au maximum que ce soit en termes de résistance ou de coût. Le titre s’offre donc une belle rejouabilité, à l’inverse des matériaux de base, Portal 1 & 2, qui en souffraient énormément malgré leurs évidentes qualités.

Tout au long de ces 60 niveaux différents, GLaDOS nous accompagnera pour mener à un bien sa fameuse série de tests. Ce petit clin d’œil est clairement le bienvenu même s’il est un peu trop léger. De plus, le sound design très portalesque (détruire une tourelle est toujours aussi fun) nous replonge au sein d’Aperture Science à chaque instant.

La mise en scène est minimaliste mais toujours pleine de clins d
La mise en scène est minimaliste mais toujours pleine de clins d'œil

D’apparence très simpliste, Bridge Constructor Portal est, avant tout, très épuré et n’en fait juste pas trop. L’ergonomie du jeu est vraiment bien fichue et tout est mis en œuvre pour aider le joueur à réaliser les meilleurs constructions possibles, d’autant plus que la difficulté croissante permettra de moins en moins d’erreurs. Repères visuels dans le background, curseur aimanté sur une grille de points ou même un guide de conseils pour créer un pont solide, le joueur a toutes les cartes en mains pour venir à bout du jeu à condition, bien entendu, de se creuser la tête.

Bilan

On a aimé :
  • Principe simple et accrocheur
  • Prise en main irréprochable
  • Les ingrédients de Portal intégrés à la perfection
  • La difficulté bien dosée
On n’a pas aimé :
  • GLaDOS et son humour aurait pu être plus présente
Dessine-moi un portail

L’annonce d’un nouveau Portal avait fait tendre plus d’une oreille, mais surtout grincer des dents lorsqu’on a appris qu’il s’agissait de ce crossover. Cependant, il faut rendre à Portal Bridge Constructor ce qui lui revient : le droit d’être un bon jeu. En ajoutant les mécaniques de Portal au concept solide de Bridge Constructor, il avait toutes les chances de fonctionner. Avec en plus une aussi bonne prise en main et une physique aussi crédible, on obtient un jeu aussi plaisant qu’addictif. Bien sûr, ce jeu touchera beaucoup plus les fans de Portal que les autres, mais ça c’est une autre histoire.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2281.jpg?1519494404

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Bridge Constructor Portal

Bridge Constructor Portal
PEGI 3

Genre : Party Games

Editeur : Headup Games

Développeur : ClockStone

Date de sortie : 28/02/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

4 reactions

kalas68

02 mar 2018 @ 08:03

Je l’ai pris, je suis dans les 10 derniers niveaux en faisant passer le convoi à chaque fois, c’est tendu :’-))

Mais c’est vraiment addictif :-)

Warp

02 mar 2018 @ 08:36

En plus il y a un bundle avec le jeu « original » pour le même prix !

avatar

Vaaluz

04 mar 2018 @ 11:10

Je l’ai sur pc c’est un très bon jeu et surtout très addictif je vous le conseille !!

Baka32

04 mar 2018 @ 19:14

Cette univers est ouf... j’kiffe portal bordel de dieu. Ce petit bridge constructor sauce portal est top.