Test - Asemblance

«Barettes de mémoire» , - 0 réaction(s)

Déjà sorti il y a un bon moment sur PC et sur PS4, Asemblance, jeu intrigant à plus d’un titre, se fraye un chemin jusqu’à la Xbox One. Au programme, manipulation de souvenirs et voyages dans la mémoire…

Manipulation mnémonique

Le bureau de recherches
Le bureau de recherches

Le jeu s’ouvre alors qu’une IA, faisant beaucoup penser au HAL de 2001 : l’Odyssée de l’Espace, nous donne des instructions. On va visiter certains de nos souvenirs pour comprendre qui on est et ce qui a pu se passer. Ils sont au nombre de trois : un décor champêtre, un bureau où on a semble-t-il conçu la machine à voyager dans les souvenirs, et notre appartement. Chacun de ces souvenirs va se répondre, et un même lieu pourra évoluer suivant le temps qui s’écoule, ou suivant la « dimension » où il se trouve. Ainsi, au gré des découvertes, on va dévoiler le contenu de nos souvenirs. S’ils sont bien les nôtres…

Pas mal, l
Pas mal, l'appart !

La note d’intention est excellente, et le concept est remarquablement exploité. Il y a de nombreuses idées, bien servies par une réalisation soignée, et on sent un univers riche, plein de détails, de pistes, où rien n’a été laissé au hasard, et qui ne demande qu’à révéler tout ce qu’il recèle. On regrettera toutefois que le jeu soit en anglais non sous-titré, un comble quand on réalise que plusieurs énigmes trouvent leurs résolutions dans des dialogues…

Juste une introduction

L’enthousiasme laisse cependant vite la place à la frustration, après environ 2 heures de jeu. Asemblance est le prologue d’une série de jeux, à un univers complet. Cela est très efficace, puisqu’on a en effet terriblement envie d’en savoir plus. Cependant, cela se clot sans qu’aucune question ne soit résolue, ce qui laisse le joueur sur sa faim. En soi, cela n’est pas bien grave quand la suite est disponible, mais dans le cas présent ce n’est pas le cas, et le fait que le jeu existe sur PC depuis 2016 ne rend pas très optimiste. Il est donc difficile d’avoir un avis définitif : les meilleurs préliminaires du monde perdent de leur valeur s’il n’y a pas transformation ensuite.

Bilan

On a aimé :
  • Une ambiance aux petits oignons
  • Conception très soignée
  • De nombreuses idées
On n’a pas aimé :
  • Une intro sans garantie de suite
  • Trop court
  • Pas de fin véritable
  • Anglais non sous-titré
La suite ou rien

Asemblance est annoncé comme l’introduction à une série, et le résultat est rudement efficace, exposant des principes de jeu séduisants. Malheureusement, cela ne va pas au-delà de l’initiation, laissant le joueur face à ses interrogations une fois le jeu (vite) terminé. Il est regrettable que la suite n’ait pas été annoncée en même temps que cette sortie, car sans garantie de connaitre l’histoire dans son ensemble, difficile de conseiller cette amorce. On ne peut que souhaiter que la suite arrive, car le potentiel est clairement là.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2271.jpg?1517514431

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Asemblance

Asemblance

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Nilo Studios

Développeur : Nilo Studios

Date de sortie : 30/01/2018