Test - Life is Strange Before the Storm - Épisode 3 : L’Enfer est Vide

«C’est le début de la fin…ou plutôt la fin du début» , - 3 réaction(s)

Cher journal, j’ai vraiment le sentiment de t’abandonner ces temps-ci mais je t’assure que je pense à toi. C’est juste qu’en ce moment, j’ai beaucoup à faire avec Chloé et Rachel. D’ailleurs, en me relisant, j’ai l’impression qu’il se passe toujours quelque chose d’incroyable quand je parle d’elles. Mais je te dois d’être honnête et t’avouer que si je viens t’écrire aujourd’hui, c’est pour t’annoncer que ce sera la dernière fois. En effet, mon périple avec Rachel et Chloé se termine ici et ce serait trop dur d’en reparler, même avec du temps. Malgré tout, sache que ce fut une merveilleuse aventure et que je ne l’oublierai jamais.

À une vérité ténue et plate, je préfère un mensonge exaltant

Émotions et violences, tout ce qui fait un bon épisode
Émotions et violences, tout ce qui fait un bon épisode

Lors du second épisode, nous étions resté bouche bée face à une révélation des plus bouleversantes et nous attendions donc la suite avec impatience. Et bien voilà, nous y sommes. Nous retrouvons donc une Rachel effondrée et une Chloé à la fois perdue et impuissante qui va tout faire pour soutenir son amie et âme sœur. Ce troisième et dernier épisode intitulé « L’Enfer est Vide » se base exclusivement sur cette révélation surprenante et une Chloé déterminée à affronter tous les dangers pour aider Rachel. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les graphismes à l’aquarelle donnent toujours cet aspect estival et sundance tant apprécié. Quant à la bande sonore, elle est toujours aussi parfaite ! Tantôt mélancolique, tantôt rythmée et rock’n’roll, la playlist de cet épisode se révèle être un gros point fort du titre ; mais ça, vous vous en doutiez n’est-ce pas ? Malheureusement, comme dans l’épisode précédent, quelques problèmes techniques se font sentir et certains mouvements liés aux personnages manquent de naturel, ce qui casse légèrement l’ambiance mais je vous rassure, le bonheur de Life is Strange ne tient pas qu’à ça.

On retrouve petit à petit notre Chloé adorée !
On retrouve petit à petit notre Chloé adorée !

« Splendide Nouveau Monde » avait été quelque peu ennuyeux lors de nombreux passages mais « L’Enfer est Vide » rattrape le coup en proposant une certaine lenteur mais cette fois-ci habilement maîtrisée. On a donc l’occasion de se balader et de découvrir des informations qui, à défaut d’être vraiment importantes, donnent une teneur au titre qui n’est pas négligeable. Même malgré cette lenteur, l’épisode pullule de rebondissements et de scènes intenses qui ne laissent pas un seul moment de répit. D’ailleurs, la toute dernière scène est très éprouvante puisque l’on sait ce que cela laisse présager pour la suite. Cet ultime épisode est captivant mais pas pour autant exempt de défauts puisque l’on se rend finalement compte que tous les choix que l’on a faits jusqu’à maintenant n’ont aucune incidence sur la fin de l’histoire. Ce qui faisait tout le charme et le challenge de LiS semble s’être envolé et cela s’avère être un peu décevant de n’avoir tout compte fait qu’un seul vrai choix. Cependant, on comprend tout à fait que la marge de manœuvre soit assez limitée puisque Before the Storm reste une préquelle, mais on aurait espéré avoir plus de pouvoir sur nos actes et nos décisions.

Bilan

On a aimé :
  • Chloé et Rachel évidemment
  • La soundtrack à tomber
  • Le scénario prenant
  • La scène post-générique éprouvante
On n’a pas aimé :
  • Les choix sans conséquences
  • Certains problèmes techniques
Tous les démons sont ici

« L’Enfer est Vide » clôture avec brio cette préquelle que l’on attendait tous après la fin fracassante de Life is Strange. Malgré quelques défauts techniques et des choix s’avérant sans réelles conséquences, ce dernier épisode réussit tout bonnement à nous garder en haleine jusqu’au dénouement final. Qui plus est, la scène post-générique nous rappelle d’une manière assez sombre ce qui arrivera à Rachel et je peux vous assurer que vous aurez quelques frissons. Deck Nine a définitivement conquis nos cœurs en rendant les personnages attachants (et oui, même David, le beau-père de Chloé) et en offrant un scénario immersif. Le fait est que l’on ne peut qu’adorer cet épisode, cette conclusion haute en couleurs et surtout le courage de nos deux héroïnes qui ont dû endurer bien des épreuves pour nous offrir autant d’émotions.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2152.jpg?1497220054

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Life is Strange : Before The Storm

Life is Strange : Before The Storm
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Square Enix

Développeur : Deck Nine Games

Date de sortie Ep1 : 31/08/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

3 reactions

khawoosh

27 déc 2017 @ 15:02

C’est marrant j’ai lu hier sur un autre site un test d’un avis... radicalement différent :-) Parlant d’un jeu décevant et vide. Ayant beaucoup aimé la première saison, je suis franchement mitigé sur le fait de me lancer ou pas dans celle-ci

Frisco74

27 déc 2017 @ 18:23

Ayant fait Life is Strange et sa prequelle, si tu as aimé le premier tu ne peux qu’approuver le travail sur le second. Certes on est loin du jeu hyper rythmé mais il possède une aura particulièrement attractive qui nous donne envie de suivre les 2 héroïnes dans leurs tourments. Moi je suis franchement un grand fan et si tu joues sur One X tu pourras profiter du 60 FPS !!!!

eykxas

28 déc 2017 @ 08:08

Je suis un très grand fan de Life Is Strange. Lorsque cet épisode 3 est sorti, je me suis empressé de le lancer !

Et bien la déception fut à la hauteur de mon impatience ! Je renommerai bien en « cet épisode est vide ».

Je ne saurais pas dire si cet épisode est long ou court vu l’avidité avec laquelle je me suis mis dedans. Quand je pense à toutes les scènes il n’est pas si court que ça. Mais au niveau du ressenti juste après l’avoir fini, je me suis dit « c’est tout ? ».

ATTENTION SPOILER ALERT :

mais ma plus grande déception c’est le scénario. Le jeu entier (les 3 épisodes) n’apporte finalement rien. On ne sait toujours pas comment Rachel et Frank on fini par être ensemble, on ne sait toujours pas comment Rachel s’est fait coincé par Jefferson.

la mère de Rachel qui s’est emmerdé pendant des années à la retrouver abandonne comme ça juste à cause d’une rechute (j’ai trouvé cette scène complètement irréel).

Et de manière globale, toutes les questions qu’on se pose sur Rachel dans le premier jeu, celui-ci ne répond qu’a la moitié.

bref j’ai l’impression que cet épisode a été bâclé juste pour sortir dans les temps.