Test - LEGO Marvel Super Heroes 2

«Lego et les couleurs...» , - 0 réaction(s)

Un autre jeu LEGO c’est un peu comme le poulet-haricots verts du dimanche chez mamie. C’est sympa en famille seulement, mais c’est quand même toujours la même chose. On y revient chaque week-end en espérant un peu de nouveauté voire, soyons fous, un tout nouveau plat, mais en fait non. Déçu on regarde notre assiette avec une désagréable et tenace impression de déjà-vu… Lego Marvel Super Heroes 2 est un autre jeu LEGO. Et là, j’ai déjà presque tout dit.

Miss Marvel, Thor, Hulk, Iron-Man, Spider-Man sont dans un jeu LEGO…

L
L'humour est toujours de la partie

Ne prenons pas de chemins de traverse pour entamer ce test, vu que Lego Marvel Super Heroes 2 en emprunte un qui est maintenant bien balisé et que nous connaissons tous très bien. À force d’attendre en vain, sans parler de révolution mais une petite évolution de la formule des jeux LEGO, on ne peut pas dire que l’on soit déçu de se retrouver encore devant un copiercoller en termes de gameplay. Si vous venez juste de vous mettre au jeu vidéo cette semaine, sachez que les jeux LEGO sont typés action/aventure, ils sont non punitifs (on ne peut pas mourir), jouables en coopération locale (2 joueurs). On y enchaîne des niveaux faisant avancer l’histoire au gré de combats brouillons, de constructions d’éléments, de mini-jeux et de mini-énigmes. Puis on se laisse aller à de la collectionnite aiguë pour débloquer tous les bonus, tous les persos, en refaisant les niveaux en mode libre et en parcourant chaque mètre carré du monde ouvert qui sert de gros hub. Je crois que je n’ai rien oublié.

Le monde ouvert est un immense patchwork
Le monde ouvert est un immense patchwork

Alors quoi de vraiment neuf dans ce Lego Marvel Super Heroes 2 ? Déjà une nouvelle histoire avec en fer de lance Kang le Destructeur qui décide d’assouvir sa soif de pouvoir en venant conquérir New York (alors que s’il avait choisi Lille cela aurait été bien plus facile). Cette attaque va servir de prétexte à une histoire qui brasse large tant soit au niveau des époques que dans son panel de Super Héros. Au final, on retrouve toujours avec plaisir l’humour bon enfant de la série et un monde ouvert gigantesque qui nous fait voyager dans les cités emblématiques de l’univers Marvel mais aussi au travers des époques avec l’Égypte ancienne, le farwest, le monde médiéval etc. Il faut aimer les patchworks et ce que le jeu gagne en diversité il le perd dans son identité.

Même sous l
Même sous l'eau la caméra est... joueuse

Lego Marvel Super Heroes 2 c’est aussi une orgie de Super Héros ! On va retrouver pas moins (et heureusement pas plus) de 236 super-héros, super vilains à débloquer dont certains obscurs qui ne l’avaient jamais été auparavant. Chaque personnage a été peaufiné et travaillé, ses attaques spéciales, sa gestuelle, son animation, tout cela transpire le fan service. Je vais même octroyer une mention spéciale pour Miss Marvel (love). J’avoue aussi que revoir les sombres super-héros/vilains de mon enfance nourrie aux Strange, Spidey, Titans et Nova, m’arrache toujours une larme. Mais j’avoue que là on arrive presque à un trop plein, la sélection par le menu de nos héros préférés fait office de calvaire tant l’écran s’avère totalement illisible avec ses 236 mini pastilles. Heureusement que le jeu nous pré-sélectionne automatiquement le personnage suivant la capacité spéciale dont on a besoin dans le monde libre.

Grut, Docteur Strange, Kang, Wolverine, Daredevil tombent à l’eau...

Ambiance Egypte ancienne...
Ambiance Egypte ancienne...

Côté réalisation, des efforts ont été faits, les décors sont plus détaillés qu’à l’accoutumée, de nombreux effets viennent donner un peu plus de vie au gigantesque monde ouvert, dont on peut en plus visiter les fonds marins. Lego Marvel Super Heroes 2 est le jeu Lego le plus beau à ce jour. Le plus beau certes mais le plus abouti, loin de là. En effet, le jeu doit avoir plus de bugs que de Super Heroes : freeze de personnage en cours de partie, adversaire encastré dans un mur que l’on ne peut tuer, tearing en coop, cinématique qui ne se met pas en route et qui bloque la progression, éléments de décors certainement oubliés, si ce n’est pas une sortie prématurée du jeu qui nous renvoie à l’accueil de la ONE. Autant le dire tout de suite, c’est une honte de sortir le jeu dans cet état. Un véritable tue-l’amour s’il ne l’avait pas été déjà par cette incroyable impression de déjà-vu. D’autant plus que le jeu hérite encore des tares de la série, à savoir une caméra qui fait n’importe quoi, des combats brouillons, des objectifs peu clairs et des ralentissements… À un moment il faudra penser à évoluer quand même.

Ambiance polar noir...
Ambiance polar noir...

Enfin, je suis un peu chagrin car Marvel Super Heroes 2 propose quand même une petite dose d’originalité et elle se trouve dans une sorte de mini jeu en arène jouable à 4 doté de deux modes. Le premier est un combat en arène nommé “Capture de Pierres d’Infinité” ; durant cet échauffourée, une des six Pierres d’Infinité apparaît octroyant à celui qui s’en empare un pouvoir spécial en plus d’un gain de points. Celui qui en a le plus à la fin de la partie remporte le défi. Le second rappelle étrangement Splatoon 2 puisqu’il s’agit cette fois de gagner un territoire à l’aide de peinture. Ajoutez à cela quelques objets spéciaux et vous obtiendrez deux petits jeux sympas pour combler les temps morts de l’aventure. Un ajout agréable mais pas de quoi fouetter une Catwoman…

Bilan

On a aimé :
  • Une histoire remplie d’humour
  • Un monde ouvert gigantesque
  • Un jeu LEGO comme tous les autres mais en plus beau
  • Une pelletée de Super Héros/Vilains...
On n’a pas aimé :
  • ...qui rend leur sélection illisible
  • Un monde ouvert qui manque de personnalité
  • Plus de bugs de que Super Heroes
  • Un jeu LEGO comme tous les autres avec les mêmes défauts
Il reste un jeu LEGO

Lego Marvel Super Heroes 2 est un jeu Lego. On pourrait conclure le test par cette seule phrase et elle résumerait à elle seule l’intégralité des reproches et des qualités du jeu. Si on a joué à un seul jeu Lego, on sait d’emblée ce sur quoi on va tomber, finalement on ne fait que changer d’univers, d’aventure. Celle de Lego Marvel Super Heroes 2 offre un véritable patchwork aussi riche et varié que bordélique et sans identité. Reste un humour omniprésent qui fait passer une recette éculée en faisant souvent mouche. Loin d’être un grand jeu, on pourrait dire que Lego Marvel Super Heroes 2 est un bon divertissement à partager avec son enfant mais le plaisir coupable que peut trouver n’importe quel fan Marvel risque d’être mis à mal devant le nombre impressionnant de bugs qui viennent le briser régulièrement. Tout ceci fait que ce Lego est quand même loin d’être Super.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2123.jpg?1494856355

Accueil > Tests > Tests Xbox One

LEGO Marvel Super Heroes 2

LEGO Marvel Super Heroes 2

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Warner Bros Interactive Entertainment

Développeur : TT Games

Date de sortie : 15/11/2017