Test - Mr. Pumpkin Adventure

«Mr. Pumpkin n’a vraiment rien dans la citrouille» , - 0 réaction(s)

Mr. Pumpkin Adventure est un jeu indépendant du petit studio CottonGame. Ce jeu de réflexion est un point’n click sorti le 1er juillet 2016 sur Steam, le 27 octobre 2016 sur Wii U et 3DS puis le 17 mai 2017 sur Xbox One. Adeptes des énigmes et des casse-tête, préparez-vous pour une aventure légumière des plus rocambolesques.

J’ai la tête comme une citrouille avec ce jeu

Observez tout, la solution est cachée quelque part !
Observez tout, la solution est cachée quelque part !

Laissez-moi vous faire les présentations. Voici Mr. Pumpkin, un homme citrouille habitant au cœur d’un monde végétal où se côtoient des légumes et des fruits vivants. Malheureusement, notre héros n’a aucun souvenir de sa vie et tente par tous les moyens de recouvrir la mémoire. Pour ce faire, vous allez devoir résoudre un bon paquet d’énigmes. Tantôt limpides et logiques, tantôt complexes et alambiqués, ces casse-tête sont des étapes obligatoires vous permettant d’avancer à travers les diverses zones. Divisé en 8 chapitres, le titre se termine en une petite poignée d’heures mais nécessite pas mal de jugeote. En effet, les réponses ne sont pas toujours évidentes et vous devez avoir l’œil absolument partout : des lettres, des chiffres, des dessins… tout cela peut être perçu comme une décoration de mauvais goût ou de simples tags mais ne vous y trompez pas, ce qui apparaît en toile de fond peut dévoiler la solution. Cela dit, les développeurs ne vous ont pas mâché le travail puisque chaque élément est noyé parmi tant d’autres, ce qui vous incite forcément à tout essayer et voir des réponses là où il n’y en a pas. Dans mon cas, je me suis prise pour Einstein un bon nombre de fois en pensant avoir trouvé LA réponse pour ensuite subir un lamentable échec et retourner à la case départ.

Relevez ce challenge pour obtenir un indice
Relevez ce challenge pour obtenir un indice

Bien heureusement, si vous vous retrouvez bloqué, vous pouvez compter sur les indices, et à cette fin, il vous suffit de sortir victorieux d’un petit challenge : vous êtes une citrouille et il faut sauter pour éviter les cubes vous faisant obstacle. Une fois arrivé à 200 points (ce qui devrait vous prendre une vingtaine de secondes car le challenge est très simple), vous avez droit à votre indice. Ce système présente néanmoins un sacré bémol puisque vous pouvez l’utiliser quand bon vous semble, sans aucune limite ; ce qui fait qu’à la moindre énigme un peu tordue, la tentation est forte pour ne pas succomber à l’enivrant appel de la réponse facile. C’est donc à vous de vous poser quelques barrières et ne pas abuser de cette méthode. À côté de ça, ne vous laissez pas tromper par des musiques mignonnes à croquer et des graphismes style cartoon où l’on reconnait immédiatement l’inspiration de dessins d’enfants. En effet, l’histoire mise en avant dans Mr. Pumpkin Adventure n’a rien de légère et va nécessiter une certaine réflexion de votre part. Surtout que le jeu n’étant disponible que sur le marché américain, il est évidemment entièrement en anglais. En revanche, aucun dialogue n’est présent dans le titre, seulement de la lecture à travers des introductions aux chapitres en mode BD et des pages de votre journal intime à récolter. Pour finir, je m’adresse maintenant aux gamers et gameuses accros aux succès : avec Mr. Pumpkin Adventure, vous êtes assurés d’avoir 1000g facilement grâce à 13 petits succès. Maintenant, à vous de vous creuser suffisamment les méninges pour tous les débloquer et surtout, avoir le fin mot de l’histoire.

Bilan

On a aimé :
  • La réalisation artistique enfantine
  • L’histoire surprenante
  • Les casse-tête sources de challenge…
On n’a pas aimé :
  • …mais parfois sans queue ni tête
  • Une durée de vie trop courte
  • Seulement sur le marché US
Faut pas la découper cette citrouille-là, c’est pas Halloween

Pour tous les fans de jeux de réflexion et d’énigmes, Mr. Pumpkin Adventure est fait pour vous. Malgré quelques réponses assez hasardeuses, le titre se montre à la hauteur du défi en proposant des casse-tête ingénieux et captivant. On regrette cependant que le jeu ne soit pas disponible sur le marché français et ne propose donc pas de traduction française pour profiter à fond de l’histoire qui s’avère plus profonde qu’elle n’en a l’air.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2239.jpg?1511190979

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Mr. Pumpkin Adventure

Mr. Pumpkin Adventure
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : CottonGame

Date de sortie : 17/05/2017

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows, Mac OSX, Steam, Wii U, PlayStation Vita, 3DS