Test - Shadow Tactics : Blades of the Shogun

«Le jeu des ombres» , - 1 réaction(s)

Développé par le studio allemand Mimimi Productions, Shadow Tactics : Blades of the Shogun sort ce mois-ci sur Xbox One après avoir déjà été faire un petit tour sur PC en fin d’année dernière. Ce descendant spirituel de Commandos porte à lui seul le lourd héritage de ce dernier. Ses fondations seront-elles assez solides pour parvenir à s’imposer comme une référence moderne du jeu d’infiltration tactique ?

Les 5 Samouraïs

Pour comprendre ce qu’est Blades of the Shogun, il semble nécessaire de définir, en premier lieu, le concept de l’infiltration tactique. Comme son nom l’indique, le genre de l’infiltration tactique est la fusion de l’infiltration et du tactical. Bien sûr, le côté infiltration prédomine clairement dans l’ensemble du jeu. L’aspect tactical se matérialise surtout via la présence de plusieurs personnages jouables (5 dans le cas présent) possédant chacun leurs propres capacités. Vulgairement, ces cinq personnages sont Hayato le ninja, Mugen le Samouraï, Aiko la prêtresse, Takuma le tireur d’élite et Yuki la voleuse. Il n’est pas question ici de tour par tour comme dans un tactical classique, tout est en temps réel même s’il est possible de coordonner les actions de chacun de ses personnages grâce au mode ombre. En activant ce mode, on joue tout simplement les actions de chacun des personnages “virtuellement” avant de laisser jouer la séquence en temps réel. Il n’y a donc plus qu’à apprécier le spectacle… ou constater son échec.

Et oui, même avec ce qu’on pense être une bonne préparation, l’échec est bien probable. Exigeant comme peu de jeux aujourd’hui, Shadow Tactics : Blades of the Shogun sent bon la difficulté à l’ancienne. Il intègre d’ailleurs habillement un système de quick save/load avec son petit chronomètre indiquant à quand remonte la dernière sauvegarde. Il sera donc nécessaire de bien observer le comportement des ennemis, de préparer son chemin, de naviguer de cachette en cachette, de bien planquer les cadavres. Bref de faire tout bien comme il faut sinon c’est la punition assurée.

Comme vous aurez pu le deviner grâce à son titre évocateur, Shadow Tactics : Blades of the Shogun prend place dans un Japon féodal des plus attrayants. La patte artistique du jeu est extrêmement convaincante et les doublages japonais (même si l’on entend assez distinctement qu’ils n’ont pas été réalisés par des japonais) y sont aussi pour beaucoup. La caméra placée au dessus de l’action que l’on peut bouger librement permet, quant à elle, non seulement de profiter du soin au détail apporté au jeu mais aussi d’exploiter au mieux un level design d’une qualité rare. Cependant, cette caméra demandera un peu de doigté pour être utilisée de manière optimale et aurait pu être mieux intégrée pour plus de fluidité.

Bilan

On a aimé :
  • Le level design excellent
  • Le Japon féodal très bien retranscrit
  • De nombreuses possibilités
  • Très exigeant
  • Le doublage japonais...
On n’a pas aimé :
  • ... sans l’accent japonais
  • La caméra aurait mérité un peu plus de travail dans sa maniabilité
Le vrai représentant moderne de l’infiltration tactique

Si vous vous demandiez si Shadow Tactics : Blades of the Shogun valait le détour si l’on est un nostalgique des Commandos, la réponse est un grand oui. Le jeu a tout ce qu’il faut pour satisfaire les fans du genre. Joli, exigeant et laissant une grande liberté au joueur Mimimi Productions a réussi sa copie avec brio. Attention toutefois, le jeu n’est pas à mettre en toute les mains car son gameplay ultra exigeant ne permet pas forcément de profiter de l’ambiance générale si l’on s’y intéresse avant tout pour son univers plus que pour son gameplay.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1876.jpg?1458105376

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Shadow Tactics : Blades of the Shogun

Shadow Tactics : Blades of the Shogun
PEGI 0

Genre : Action/Infiltration

Éditeur : Daedalic Entertainment

Développeur : Mimimi Productions

Date de sortie : 2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, Steam

1 reactions

Le Tactical

29 aoû 2017 @ 11:32

Un des jeux qui mérite d’être fait pour tous les fans des jeux d’infiltrations ( commando ). Pour ma part depuis que je l’avais aperçu dans le listing des jeux Indé présentés dans la video de Microsoft Xbox lors de l’E3 2016. Je le voulais !!!! Je n’ai aucun regret !!!! Pour tous les fans de ce type de jeux. Je le conseil fortement.