Test - Stardust Galaxy Warriors : Stellar Climax

«Robotech inside» , - 1 réaction(s)

Mais quel titre ! On dirait, au choix, celui d’un film de série Z des années 80, ou bien celui, à rallonge, d’un jeu Capcom de la belle époque ! C’est probablement volontaire, pour souligner le côté décomplexé de ce shoot’em up des familles.

A l’ancienne, mais pas que

Dans les deux grandes familles de shoot en 2D, il y a ceux qui préfèrent le scrolling vertical, et ceux qui ont un faible pour le scrolling horizontal. C’est à la deuxième catégorie qu’appartient Stardust Galaxy (non, je ne redirai pas le titre complet à chaque fois). Je vous épargne l’histoire, sans intérêt, qui est juste le prétexte à des dialogues entre les niveaux. Ce qui nous intéresse, c’est qu’on va avoir le choix entre quatre robots, plusieurs armes primaires et plusieurs armes secondaires. Premier bon point pour ce titre, la variété des armes permet des approches diversifiées, ce qui prend tout son sens quand on joue à plusieurs.

Des potes, des robots, let
Des potes, des robots, let's have fun !

Les niveaux sont longs, et on pourra régulièrement upgrader son robot en dépensant les points gagnés, pour améliorer la puissance de tir, le coup spécial ou son bouclier. Une micro-dose rpg agréable qui permet au joueur d’adapter son véhicule à sa façon de jouer. Et hop, un autre bon point.

Stardust Galaxy est franchement dur, mais tout est configurable ! La résistance des ennemis, leur cadence de tir, la puissance des héros, on peut tout régler ! Les rois du scoring pourront rendre le jeu à la limite du praticable, et les débutants le rendre nettement plus abordable. C’est bien entendu à plusieurs, jusqu’à quatre joueurs (uniquement en local), que le plaisir est maximum. La capharnaüm à l’écran reste toujours lisible, et le challenge consistant à battre le jeu dans sa difficulté maximale est franchement motivant.

Décors soignés
Décors soignés

Si tout est très bien exécuté, il manque juste la petite touche d’originalité qui ferait de Stardust Galaxy un jeu avec une vraie personnalité. En l’état, tout ce qui est fait est bien fait, comme un hommage à la glorieuse époque des jeux de shoot, mais sans valeur ajoutée réelle. Tout au plus il y a des touches d’humour bienvenues et qui font mouche (le magasin d’upgrade et sa musique rigolarde, le dernier boss dans une ambiance disco sortie de nulle part), mais ce n’est pas suffisant pour être vraiment marquant.

Réalisation propre

A l’écran, le terme qui me semble le plus approprié est “efficace”. Les graphismes sont soignés, tout est bien fait et l’action reste lisible. Dommage que l’ensemble soit si classique. Que ce soient les décors, les robots, ou même les ennemis, on a la sensation d’avoir déjà vu ça très souvent pour peu qu’on soit un joueur de shoots averti. Pour les néophytes de ce style, ça fait déjà beaucoup plus le job, le style étant en fin de compte une synthèse de ce genre de jeux.

L’animation est impeccable, même à quatre joueurs, avec juste un étrange ralentissement au début de chaque niveau, au moment où la piste sonore se lance. Terminons donc par le son, avec des musiques malheureusement très génériques elles aussi. Pas forcément désagréables à l’oreille mais absolument pas marquantes.

Bilan

On a aimé :
  • La variété des armes
  • Le jeu à plusieurs
  • Difficulté configurable
  • Challenge motivant
On n’a pas aimé :
  • Copie propre mais sans personnalité marquée
Excellent shoot ordinaire

Stardust Galaxy offre tout ce qu’on peut avoir envie de voir dans un shoot. Il y a du challenge, de l’action intense, un jeu à plusieurs très fun, et une jolie réalisation. Son seul point faible éclabousse malheureusement l’ensemble de ses qualités, puisqu’il souffre d’une absence de personnalité qui fait qu’on ne s’en souviendra pas très longtemps, et qu’on n’y reviendra sans doute pas après qu’on l’ait bouclé deux ou trois fois. Pour autant, pour moins de 10€, cela reste une très bonne façon de s’amuser pour quelques heures avec des amis amateurs du genre.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2183.jpg?1500306552

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Stardust Galaxy Warriors : Stellar Climax

Stardust Galaxy Warriors : Stellar Climax

Genre : Action

Éditeur : Dreamloop Games

Date de sortie : 09/09/2016

1 reactions

soulfred4

17 jui 2017 @ 20:50

Merci pour cette découverte, je viens de le prendre pour 2 €.