Test - Mayan Death Robots : Arena

«Cette petite abeille porte le nom de Maya» , - 0 réaction(s)

Oyez, oyez fans de civilisation maya, de robots tueurs ou encore de Worms. Ce jeu est pour vous. Ou presque. Sorti le 19 Mai dernier, Mayan Death Robots : Arena rassemble ses trois notions, n’ayant pourtant rien à voir, au sein d’un même jeu.

Vers de terre vs. serpent à plumes

Même s
Même s'ils sont tout petits et mignons, les Mayas ici présents ne sont pas toujours nos amis

Mayan Death Robots est donc un Worms-like en 2D avec quelques variantes tout de même. Premièrement, celui-ci ne propose que des affrontements à 1 contre 1 et ensuite, le but n’est pas d’éliminer le joueur adverse mais de détruire son nexus, comme le proposent notamment les MOBA. En-soi, l’idée n’a rien de saugrenue, après tout Worms Fort : En État de Siège l’avait bien fait en son temps. Cependant on se retrouve ici avec bien trop peu d’actions à disposition pour profiter d’une réelle profondeur dans les affrontements. On compte deux attaques à distance, un saut, et une option de construction pour créer des protections ou de nouvelles plateformes. Alors certes, chacun des 10 personnages jouables proposent ses propres attaques, créant par ailleurs quelques déséquilibres dans la partie, mais ce n’est pas suffisant pour s’approcher, ne serait-ce qu’un peu, de son illustre modèle.

Le rendu à l
Le rendu à l'écran est parfois très brouillon

Il est aussi important de souligner que, contrairement à son modèle, Mayan Death Robots : Arena ne propose pas de réels combats au tour par tour, mais un système hybride où les deux joueurs doivent sélectionner l’action à réaliser avant la fin d’un premier décompte, puis ajuster la trajectoire de ladite action avant qu’un second compte à rebours n’arrive à son terme. Un système de compte à rebours ? “Rien de bien étonnant” me direz-vous, et je serais d’accord avec vous si les deux joueurs ne devaient pas jouer en même temps. L’idée n’est pas mauvaise, même si on perd le côté où tout le monde peut jouer avec une seule manette. Ce qui l’est, en revanche, c’est qu’on voit exactement l’action et la trajectoire que l’adversaire prévoit, même en ligne. Difficile de créer un réel effet de surprise ici.

Pour mieux se démarquer de ses modèles, Mayan Death Robots : Arena propose aussi des événements propres à chaque map (par exemple, on peut avoir à affronter un serpent à plumes sous forme de mini-boss explosant tous le décor). Ici, une nouvelle fois, l’idée est intéressante. Cependant, alors que les joueurs sont bloqués par un timer assez mal foutu, ces fameux événements continuent de vivre leur vie et, en général, nous en font baver comme il se doit.

Au delà de ça, le titre, sans non plus être désagréable à l’oeil, souffre de nombreux lags en ligne et de ralentissements lorsque l’action devient un peu trop “intense”. Difficile de faire la fine bouche pour 6€99 mais, même s’il est un peu amusant le temps quelques parties, on s’en lasse déjà vite en multi, alors faire le tour de la grosse trentaine de missions solo… Très peu pour moi.

Bilan

On n’a aimé :
  • Prix doux
  • Amusant le temps de quelques échanges de coups
On n’a pas aimé :
  • Le système de tour par tour hybride à revoir
  • Panoplie d’actions dérisoire
  • Techniquement pas à la hauteur
  • Déroulement des combats brouillon
De bonnes idées terriblement mal réalisées

Qu’on se le dise, Mayan Death Robots : Arena n’est pas un mauvais jeu. Il se peut même qu’il trouve son public. En revanche, il est clair que ce n’est pas non plus un bon jeu. Sans aucun doute bourré de bonne volonté, le jeu n’en est pas moins faiblement réalisé. En effet, la plupart des mécaniques comme les interactions en tout genre pendant la partie sont de bonnes idées en soit, cependant le rendu est brouillon et finalement peu convaincant. On s’y amusera, ou presque, deux ou trois parties avant de l’éteindre et de ne plus y revenir. Peut être que la cible se trouve davantage dans un public plus jeune et moins regardant, qui sait...

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2116.jpg?1493968704

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Mayan Death Robots : Arena

Mayan Death Robots : Arena
PEGI 0

Genre : Party Games

Éditeur : Sileni Studios

Développeur : Sileni Studios

Date de sortie : 19/05/2017

Prévu sur :

Xbox One