Test - Forza Horizon 3

«Roule ma poule» , - 25 réaction(s)

Le 23 octobre 2012 sortait Forza Horizon, un épisode open-world du fer de lance de la Xbox en matière de course automobile qui s’est très vite imposé comme une référence du genre. Le second est apparu sur Xbox One il y a maintenant 2 ans et c’est aujourd’hui Horizon 3 qui passe au crible. Après le Colorado et le sud de la France, c’est en Australie que le festival pose cette année ses valises et on espère que le terrain de jeu sera à la hauteur de nos attentes !

C’est qui l’patron ?

Le jeu est vraiment très beau !

Ce qui frappe en premier lorsque le jeu se lance, c’est sa beauté. Forza Horizon 3 est beau, très beau même ! La séquence d’intro en jette, on traverse la forêt au volant d’une Lamborghini elle aussi splendide. On reste directement bouche bée devant les effets de lumière, la distance d’affichage bluffante et la fluidité à toute épreuve. Plus tard, toujours durant cette séquence d’ouverture, on arrive en trophy truck sur la plage avec le soleil de face et forcément, on ne peut s’empêcher d’aller mettre les roues dans l’eau et observer là aussi que les effets d’éclaboussures sont top ! Le ton est donné, on arrive à destination en ayant pris une claque graphique en à peine 2 minutes. Une jolie demoiselle (non, pas la même que dans F1 2016) s’approche pour nous demander de choisir un personnage à incarner, bonne nouvelle, on a le choix entre des hommes et des femmes aux styles bien divers. On choisit aussi le nom par lequel on veut être appelé et il y a du choix ; du prénom aux surnoms les plus farfelus, on trouve facilement son bonheur. Elle nous explique ensuite que cette année c’est nous “le boss“, fini la jeune recrue qui gravit les échelons en quête de bracelets colorés, désormais on décide de tout. Le but est d’attirer les fans au festival en réalisant diverses prouesses et en gagnant des courses et des défis. La carte est divisée en 4 zones avec au coeur de celles-ci un hub qu’il faut découvrir pour lancer les événements de la région. Plus on gagne de fans, plus il faut agrandir ces hubs pour les accueillir et plus les épreuves se débloquent. Il faut également repérer et défier quatre drivatars amis ayant une forte réputation pour accroître les divers gains d’xp, d’argent et de fans.

S’il est sympa de pouvoir donner un nom à ses épreuves et de les partager à la communauté, le fait de rouler sur les mêmes tracés nuit grandement à l’expérience et à la sensation de créativité.

Si les idées sont bonnes, malheureusement elles se révèlent être très vite répétitives car chaque hub étant à étendre 5 fois, on se retrouve à devoir faire les mêmes tracés, mais sous différents formats de courses peu inspirés, ainsi que les mêmes actions. De plus, les cut scenes et dialogues sont tous les mêmes, ce qui renforce encore plus la sensation de déjà vu. En effet, si Forza Horizon 3 nous promet de pouvoir créer nos propres courses, ce n’est en fait pas vraiment le cas. On ne peut choisir que le type de véhicules à utiliser, la météo et l’heure de la journée, mais le tout sur les mêmes circuits que l’on vient déjà de faire une, deux, trois ou quatre fois. S’il est sympa de pouvoir donner un nom à ses épreuves et de les partager à la communauté, le fait de rouler sur les mêmes tracés nuit grandement à l’expérience et à la sensation de créativité. Seuls les défis collectors (petits challenges présents sur la map nous demandant de réaliser certaines actions avec une voiture imposée dans un temps imparti) permettent de laisser parler la créativité. Si ceux présents dans Forza Horizon 2 sont toujours de la partie, il est désormais possible d’en créer aussi de toutes pièces. On choisit une voiture, un type de défi à faire, (contre la montre, scores de prouesses, drifts, course d’un point A à B sans collision...) on le fait pour vérifier qu’il est réalisable et on le soumet à la communauté. Plutôt intéressants et sympas pour se mesurer à ses amis ou aux joueurs du monde entier, ils laisseront à coup sûr le côté fourbe des gens s’exprimer pour notre plus grand plaisir ! On regrette tout de même qu’il n’y ait pas plus de mise en scène sur et entre les courses, à l’image de ce qu’il se passe dans Forza Motorsport, on enchaîne les événements un peu bêtement alors qu’il y a vraiment matière à rendre les choses plus stimulantes.

Je vais prendre la rouge !

Plutôt baroudeur ? Pas de souci !

Côté gameplay, avec plus de 350 voitures, de l’hyper car au trophy truck en passant par la berline compacte survitaminée, les buggys et les voitures de collection, il y’a vraiment de quoi s’amuser. Fidèle à la franchise Horizon, on retrouve une conduite un poil plus accessible et permissive que dans les épisodes Motorsport tout en gardant un poids, une inertie et des réactions crédibles. Les mêmes aides au pilotage sont également disponibles. Une fois que l’on a enlevé l’ABS, le TCS, mis la boite de vitesse en manuelle et surtout placé la direction en “simulation“, les sensations sont vraiment très bonnes. L’impression de vitesse en vue extérieure est réussie, bien desservie par une caméra pas aussi rigide que dans Forza Motorsport. La vue cockpit est également de la partie mais manque malheureusement de caractère, on regrette forcément comme toujours celles présentes dans Project Cars ou l’on ressent parfaitement les accoups lors du passage des rapports ou des freinages et irrégularités de la route. Dommage de ne jamais retrouver ça dans les Forza.

Dans Forza Horizon, conduire vite est important, mais avec style c’est encore mieux !

Au rang des déceptions, on remarque aussi que les contacts entre les voitures et les dégâts sont toujours aussi moyens. Ils sont en plus de ça mal desservis par les “drivatars” qui ne bougent pas d’un centimètre lorsqu’on les percute et surtout qui ne freinent sous aucun prétexte et nous poussent même si on est en difficulté devant eux, on a vraiment connu mieux pour des I.A. Ajoutons à cela le fait que parfois ils coupent des checkpoints mais continuent comme si de rien n’était sans être déclassés. Il y a vraiment de quoi les détester ! Dommage car en dehors de ça ils sont compétitifs et plutôt réactifs à nos attaques. Dans Forza Horizon, conduire vite est important, mais avec style c’est encore mieux ! On gagne toujours des points de prouesses nous faisant monter de niveau. Les drifts, sauts, la conduite à contresens et autres rapportent un nombre de points et enchaîner ces actions amène à des combos ; rien de nouveau jusqu’ici mais désormais, les radios diffusent des “chansons de prouesses”. Pendant toute la durée d’un titre, on peut donc passer notre multiplicateur de combo en “x10” contre le “x5” habituel et ainsi engranger un maximum de points. A chaque niveau gagné, on obtient toujours 1 point de capacité à dépenser dans le magasin de prouesse et un tirage. Dans Forza Horizon 2, on avait 25 avantages divers à débloquer, désormais ce sont pas moins de 75 bonus qu’il faut collecter ! Du simple boost d’xp en passant par les gains d’argent, de voitures, tirages et bien d’autres, il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir et il faudra un bon paquet de points pour tous les déverrouiller ! ((Rendez-vous à Surfers Paradise))

La lumière et le ciel sont souvent bluffants !

Graphiquement, l’Australie est superbement mise en avant avec des forêts, des plages ou déserts à couper le souffle. Bien desservie par une skybox somptueuse et des effets d’eau et de pluie très convaincants, on prend également plaisir à parcourir la carte avec le mode drone, une caméra libre qui permet d’aller partout. Les voitures elles aussi jouissent d’un soin exemplaire et d’une beauté encore un bon cran au-dessus que ce qui avait été fait dans Horizon 2. Les reflets sur la carrosserie sont superbes, les textures des jantes et des pneus sont bluffantes et si on avait encore des doutes sur cette génération de consoles, ici c’est fini ! Seuls quelques petits bémols techniques se remarquent comme par exemple des ombres de végétation un peu grossières qui défilent toujours par accoups donnant parfois une désagréable fausse sensation de clipping. Tournant à 30 fps comme les deux précédents Horizon, on regrette aussi le motion-blur présent pour gommer les quelques défauts engendrés par un framerate inférieur aux 60 fps des épisodes Motorsport sûrement moins gourmands qu’un open-world. En revanche, cela n’empêche pas le jeu d’être fluide et surtout de ne jamais chuter même lorsque de nombreuses choses sont affichées simultanément à l’écran.

La salle des ventes fait son grand retour, sortez les billets et croisez les doigts !

L’ambiance sonore n’est pas en reste et est elle aussi de qualité. L’atmosphère globale est réussie et les sons des moteurs sont corrects même s’ils manquent d’un peu de résonance et de puissance comme on peut retrouver par exemple dans Project Cars (oui, encore lui). Néanmoins avec un nombre de voiture aussi élevé et surtout une telle diversité, on ne peut que lui pardonner ces minuscules petits manques. Durant nos longues virées australiennes, on a également à disposition près de 150 chansons réparties sur 8 stations de radio différentes ! Du hip-hop au hard-rock, de Justice à Beethoven, autant dire que la diversité est de mise, mais si tout ça ne vous suffit pas, pas de panique, vous pouvez également créer vos propres playlist sur Groove Music et les incorporer au jeu. Côté live, le titre est jouable à 12 en balade libre multijoueur et le mode solo quant à lui est faisable entièrement en coopération pour ceux qui le souhaitent. La salle des ventes fait également son grand retour, véritable marché en ligne, on peut y vendre et acheter des voitures sous forme d’enchères. Il faut être vigilant car des pièces rares se glissent régulièrement parmi la masse d’autos présentes, mais il faudra allonger les billets et gagner l’enchère pour espérer les obtenir.

Bilan

On a aimé :
  • Graphiquement sublime
  • Gameplay toujours aussi efficace
  • Du choix avec plus de 350 voitures de tout type
  • Les voitures d’une beauté sans nom
  • Les longues virées à 12 en multijoueur
  • Le mode drone
On n’a pas aimé :
  • Les mêmes cut-scenes, tracés et événements durant toute l’aventure
  • Une répétitivité globale qui commence vraiment à se faire ressentir
  • Des courses monotones avec des collisions peu convaincantes et des drivatars rageants
  • Quelques cache-misère et des ombres parfois grossières
Un Forza qui campe sur ses acquis, mais qui fait mouche quand même !

Forza Horizon 3 est un excellent jeu, j’ai adoré parcourir l’Australie à 300 à l’heure et j’ai même pris le temps de regarder les décors sublimes et les skybox hallucinantes qui s’offraient à moi. Malheureusement, une certaine monotonie dans les courses se fait vite ressentir, il faut refaire les mêmes tracés encore et encore, les événements ne font plus le même effet que dans Horizon 1 et la recette gagnante commence un peu à accuser le coup. Si vous découvrez la licence vous serez sûrement conquis, mais si les précédents opus n’ont plus aucun secret pour vous, vous aurez sans doute une impression de déjà-vu malvenue. Néanmoins, on à affaire ici à un titre de très grande qualité qui fait vraiment honneur à la console de Microsoft et prouve que la Xbox One en a quand même sous le coude si on prend le temps d’optimiser ses jeux convenablement.

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Forza Horizon 3

PEGI 0

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 27/09/2016

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

25 reactions

Jonyboy

20 sep 2016 @ 22:23

Mais quel superbe test ! D’une construction intellectuelle limpide, une orthographe et une syntaxe irréprochables, une ponctuation légère, pour servir un propos pertinent, avec ce qu’il faut de subjectivité pour ne trahir ni ton humanité, ni ton impartialité. Chapeau Saurone. J’en fais trop ? Ça s’est vu, non ? :’-))

Bon, plaisanteries à part, c’est quand même une fois de plus un très bon test. Merci de préparer la communauté à une éventuelle déception sur le solo, mais putain ça me fout quand même bien l’eau à la bouche ! Petite question. Tu parles du paramètre de direction à mettre en « simulation ». C’est un des paramètres que j’ai fini par abandonner avec FM5 car je trouvais alors que la direction manquait de naturel à la manette, rajoutait une difficulté trop artificielle. Je m’étais donc fait à l’idée que c’était plutôt réservé au jeu au volant. Ton conseil vaut-il également pour le jeu à la manette ? Cela a-t-il changé ? Ou étais-je tout simplement mauvais ? (c’te perche que je te tends... ;-))

Padawan07

21 sep 2016 @ 09:56

Une question, j’ai vu lors de l’E3 que les joueurs PC et One pourraient s’affronter , est ce vraiment le cas où j’ai rêvé ?

ice_59

21 sep 2016 @ 10:33

Cette série ne m’a jamais attiré plus que ça , je préfère son grand frère . Par contre je le trouve plus beau que forza 6 , beaucoup moins aliasé et les paysages (surtout les arbres) sont bien mieux modélisés.

Angmar89

21 sep 2016 @ 13:07

@jonyboy : c’est ton petit frère ? :’-)):’-))

Pour en revenir au test, nikel sois dit en passant ;-), la répetitivé dans les points négatifs me semble exagéré car, en plus de s’appuyer sur l’ambiance et le gameplay qui ont fait le succes de la série, ca reste un jeu de bagnole, et il n’y a pas plus redondant que les jeux de bagnoles... C’est un peu comme dire que le solo de fifa est répétitif :-P

Muse2003

21 sep 2016 @ 13:25

@Padawan07 : le cross-platform est uniquement pour le co-op de la campagne (jusqu’à 4 personnes) mais pas pour le multi. Les ventes aux enchères sont aussi cross-platform mais si non c’est tout :)

@SauroneMX338 : est-ce que tu as pu tester le jeu sur Pc aussi ? Ou quelqu’un de la rédaction ? Histoire de voire la différence de « qualité » :)

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SauroneMX338

Rédaction

21 sep 2016 @ 13:32

J’ai rien vu concernant le cross-plateforme PC/Xbox One. C’est prévu oui, mais pas essayer ni entendu plus de détails la dessus.

@Angmar89

Et bien non, tout les jeux de voitures ne sont pas comme ça grâce à leur scénario qui donne l’impression d’évoluer et d’étre immergé ! A l’image à l’époque de ce qui se faisait dans Toca Race Driver, Test Drive, need for speed The Run et plus récemment The Crew avec ses cinématiques et son scénario. Je regrette qu’on ne retrouve pas ça dans Horizon 3 (C’était déjà plus présent dans le 1er opus, mais dans le 2 et 3, rien.) A l’image des très ennuyant épisodes Motorsport à ce niveau, on ne fait qu’enchaîner les courses et ce en plus de façon très répétée ! Et oui, en comparaison, le solo de Fifa est répétitif de la même façon,et les développeurs l’ont bien compris, c’est pour ça que cette année ils ont ajouter le mode « The Journey » ;)

Padawan07

22 sep 2016 @ 10:08

Cool pour le cross sur le Coop ! D’ailleurs pour moi c’est un gros + le Coop (multiplateformes) sur l’histoire et pas un mot dans le test (ou je l’ai raté)

Blondin

23 sep 2016 @ 17:38

A l’image à l’époque de ce qui se faisait dans Toca Race Driver, Test Drive, need for speed The Run et plus récemment The Crew avec ses cinématiques et son scénario. Je regrette qu’on ne retrouve pas ça dans Horizon 3 (C’était déjà plus présent dans le 1er opus, mais dans le 2 et 3, rien.) A l’image des très ennuyant épisodes Motorsport à ce niveau, on ne fait qu’enchaîner les courses et ce en plus de façon très répétée !

Après, c’est pour le pire et le meilleur. Parce que l’aspect scénarisé du premier Horizon c’est quand même une vraie purge ; tu as limite l’impression que chaque perso a été pensé pour être une pire tête à claque que le précédent.

Sinon je trouve aussi que le mode carrière de FM manque de sel, mais je ne pense pas que ce soit d’une dimension scénarisée avec cinématiques etc dont il aurait besoin (et pour le coup je suis même content qu’il n’y en ait pas), mais plutôt d’un système de progression mieux pensé.

Titicrow

23 sep 2016 @ 23:30

Pour ceux qui veulent la comparaison https://www.youtube.com/watch?v=dDG2R1yIuHU

GigaTRIPELX

24 sep 2016 @ 06:28

Bon test, regardez, jeuxvideo.com la mis un 19/20 rare surtout quand il s’agit de test xbox ! http://www.jeuxvideo.com/test/542340/forza-horizon-3-le-meilleur-jeu-de-courses-de-ces-dernieres-annees.htm Chef d’oeuvre ! meilleur jeux de course ! Maintenant au tour de Gear of war 4 de tout péter !